Salut à tous ^^,
je suis nouveau ici, mais je n'ai pour ainsi dire pas d'autre choix que de poser la question au plus grand nombre étant donner la difficulté de parler avec quelqu'un qui s'y connaissent extrêmement bien, au moins dans les forums tout le monde peux donner sont avis et je trouve ca bien ^^
Bref !
J'ai eu une idée, peut etre est elle folle mais autant se lancer. Je n'ai pas la prétention d'être un grand savant de l'astronautique mais j'ai quelques solides connaissance en physique tout de même. Je sais donc qu'il existe l'effet de fronde gravitationnelle que l'on utilise d'ailleurs aujourd'hui pour nos sondes spatiales destinées a voyager très loin. Et je me suis dit que c'était assez étrange de décoller de la terre perpendiculairement au sol car même si on atteint plus rapidement les confins de notre atmosphère, on doit beaucoup plus lutter contre la gravité. Mon idée est donc la suivante : au lieu de décoller perpendiculairement, on incline l'axe de décollage en faisant un angle beaucoup moins grand (45° environ je dirais) on positionne le nez de la fusée vers l'est, puisque la Terre tourne d'Ouest en Est, on devrait bénéficier de la vitesse de rotation de la terre combiné a la vitesse de notre fusée. (je pense que c'est l'effet de fronde, mais ce serais a très basse altitude du coup). Je pense que ce procédé serait plus utilisé dans le cas d'envoi d'engin spaciaux hors du champs d'attraction de la Terre (voyage sur de longue distance). En gros tout est là !
Je vous laisse m'éclairer là-dessus, j'ai fait de nombreuse recherche sur le net mais rien du tout à propos de ça !
Peut être est ce le décollage du futur ?
-----