shema de mini fusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

shema de mini fusées



  1. #1
    invite1b8ba575

    Thumbs up shema de mini fusées


    ------

    slt j'écri pour savoir si kelkun a des shemas de minifusées ac les shemas des moteurs et compagnie svp j'ai beaucoup besoin d'aide merci


    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : shema de mini fusées

    Contacte la FFAM, il pourront t'indiquer un club qui pratique la micro-fusée (peut-être...)

    Fédération Française Aéro Modélisme
    108 r St Maur 75011 PARIS
    01 43 55 82 03

    Je sais qu'il y a des clubs qui pratiquent ceci, si ils l'ont bien précisé à la fédé, elle saura t'orienter vers eux.

    L'idée est de trouver un club près de chez toi, c'est le meilleur moyen pour apprendre !

    Ces clubs ont toutes la doc requise, les coups de main et les conseils aussi !

    @+

  3. #3
    invite0799cdd7

    Re : shema de mini fusées

    Salut,

    regarde sur ce site, c'est le leader en astromodelisme http://www.estesrockets.com/ Ya plein de choses qui pouraient t'interesser.

    J'ai eu dans le temps un logiciel integrant les lois de mécaniques adequates permettant de dessiner sa fusée et de voir ce qu'elle pouvait donner en Vmax Alt max... faudrais que je le retrouve

    Je me permet d'etre curieux, tu veux faire quoi avec ces schémas (surtout ceux des moteurs) ? Vas pas te faire sauter !

  4. #4
    invite4e5d163c

    Re : shema de mini fusées

    Loin de nous l'idée de t'éloigner de la mini fusée Tom, mais ton age indiqué (13 ans) nous incite a te mettre en garde.

    Un moteur fusée et un gros pétard, c'est très très proche. Il y a déjà eu et il y aura encore des cas de moteur explosant à la mise à feu. Un moteur fusée, ce n'est jamais qu'une explosion dirigée dans un sens connu à l'avance !

    Il faut un minimum de sérieux dans la manipulation, le stockage, et encore plus dans la mise en oeuvre, pour ne pas te blesser, ou blesser quelqu'un d'autre, ou faire des dégats autour de toi.

    Une mini fusée de ce genre, ce n'est plus un jouet. On ne parle plus de fusée à eau ici ! On est plus proche du feu d'artifice... D'ailleurs, pour tirer des grosses fusées, il faut une licence d'artificier !

    Mais c'est passionnant, et cela procure des joies immenses, et surtout la fierté d'avoir fait quelque chose de ses mains qui fonctionne. Et ça c'est le pied !

    Donc bon courage, et bienvenue dans le monde fabuleux de l'espace... Enfin, presque... Bientôt...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b8ba575

    Re : shema de mini fusées

    nn ne t'inquiéte pas c pour un exposé

  7. #6
    invite1b8ba575

    Re : shema de mini fusées

    slt nn ne t'inquiéte pa c pour un expos et merci de ta reponse

  8. #7
    invite1b8ba575

    Re : shema de mini fusées

    je te remercie de tes conseils mais c pour un expos pour l'an prochain je ferai gaf

  9. #8
    invitedccf189c

    Re : shema de mini fusées

    l age n est pas la question si tu es encadré par un club reconnu par planete science tu peux tres bien faire des mini fusées...http://www.anstj.org/espace/

  10. #9
    invitea1b49bb7

    Re : shema de mini fusées

    ((* c'est vrai que tu es peut-être un peu jeune *))

  11. #10
    invite4e5d163c

    Re : shema de mini fusées

    Citation Envoyé par Thor HDA
    ((* c'est vrai que tu es peut-être un peu jeune *))
    Pas forcément jeune Thor HDA (15ans indiqués)....

    Le problème est qu'à 13 ans et encore largement à 15 ans on se croit "immortel" et que la notion de danger potentiel est très loin d'être crainte...

    Quand tu es encadré par quelqu'un d'expérimenté, tu peux faire énormément de chose, même très complexes. J'ai connu quelqu'un qui a eu son brevet de pilote d'avion à 15 ans, et qui partait en solo avec des avion bi ou quadriplaces, sans que ça pose de problème. Mais il faut quelqu'un de très sérieux et fiable, car on ne sais pas ce qui l'empèche d'aller faire l'andouille au dessus de la maison des copains...

    Le problème est quelque part par là. Bien comprendre qu'en faisant une mini fusée, on construit un projectile propulsé dont on ne maitrise plus la trajectoire dès le moment ou il quitte la plateforme de lancement. Ce projectile peut faire des dégats pour des tiers, mais aussi pour soi-même. Ce danger existe déjà lors de la manipulation du moteur dans l'atelier (attention aux étincelles, à la flamme d'une lampe à souder, etc...)

    Bref tout un tas de petit détail qu'une personne expérimentée contrôle pour que tout se passe bien, sans dangers, et qui permet à des personnes jeunes de pratiquer leur passion.

    Autre exemple : une de mes connaissances qui du haut de ses 7 ans pilote un gros avion de voltige modèle réduit de 12 kilos, équipé d'un moteur de 80cm3... Pilote vu en compétition qui maitrise son sujet. Mais il est hors de question qu'il démarre lui même le moteur, et le montage de l'avion est supervisé par son père et son grand frère, lui aussi compétiteur, et qui à 19 ans fait voler lui une machine de 3 mètres d'envergure et de 18 kilos, équipé d'un moteur de 150 cm3 !!!

    @+

  12. #11
    inviteb08d7896

    Thumbs up Re : shema de mini fusées

    Citation Envoyé par tomlaminifusée
    je te remercie de tes conseils mais c pour un expos pour l'an prochain je ferai gaf
    Si tu souhaites, il est possible de réaliser sa minifusée dans des conditions de sécu optimale. Planète Sciences, propose un activité minifusée aux jeunes qui le souhaitent. Nous soutenons le club ou le groupe de projet en lui fournissant des supports documentaires et techniques ainsi qu'une méthodologie de travail. Dans le cadre des activités de Planète Sciences le groupe ou club à la charge de la réalisation de la minifusée et le CNES fourni le propulseur. C'est un propu professionnel, il n'y a donc pas de risque à ce niveau. De plus, Planète Sciences organise des campagne de lancements pour minifusées un peu partout en France.

    Pour plus d'info sur les activités minifusées
    www.planete-sciences.org/espace/clubs/index.php

    Le Programme Annuel des CLubs Spatiaux
    http://www.anstj.org/espace/publicat...hiers/pacs.pdf

    Et pour toutes autres infos
    www.planete-sciences.org/espace/index.html


    Sinon réagi sur certain point :

    on construit un projectile propulsé dont on ne maîtrise plus la trajectoire
    Il est possible de maîtriser le vol de la fusée, cela impose de connaitre le principe de la stabilité de la fusée.

    Un moteur fusée, ce n'est jamais qu'une explosion dirigée dans un sens connu à l'avance !
    Un propulseur n'est pas fait pour exploser. C'est une combustion d'un produit, dont les gaz sont éjectés dans une seule direction. Ce qui produit une poussée dans le sens opposé. C'est le principe d'action réaction.

    Il faut un minimum de sérieux dans la manipulation, le stockage, et encore plus dans la mise en oeuvre
    Ce n'est pas une question de sérieux, c'est simplement interdit par la loi. Pour les plus petits artifices de divertissement qui sont classé K1 (c'est le cas pour les pétards et quelques feux d'artifices) la vente est interdite au moins de 16 ans. Les micropropulseurs, sont classé en K2 ce qui signifie que la vente et la manipulation sont interdite au mineur (http://www.planete-sciences.org/espa...ologation.html)

    pour tirer des grosses fusées, il faut une licence d'artificier !
    Pour le cas des fusées de feu d'artifices K4, il faut une qualification K4 (ce n'est pas une licence que l'on achète mais une formation d'une semaine suivi par un examen en préfecture)
    Pour les fusées de type minifusées ou fusées expérimentales proposées par Planète Sciences et le CNES, les personnes mettant en oeuvre les fusées sont formées en interne et recoivent une qualification de lanceur minifusée ou fusée expérimentale

    J'ai eu dans le temps un logiciel intégrant les lois de mécaniques adéquates
    Tu peux télécharger le logiciel Carina adapté à la microfusée. Il te permettra de comprendre l'influance et le role des différents paramettres (comme les ailerons) de la fusée
    http://www.planete-sciences.org/espa...blic.htm#micro

    J'espère avoir pu compléter au mieux les infos. N'hésite pas à contacter Planète Sciences (espace@planete-sciences.org) pour plus d'infos

  13. #12
    invite4e5d163c

    Re : shema de mini fusées

    Ca c'est de la réponse de pro !

    Toutes mes excuses pour mes approximations.

    Quand je dis qu'on ne maitrise plus le vol de la fusée, je ne mets pas en doute sa stabilité ou le choix fait dans les gouvernes, je dis juste que l'on ne peut pas transmettre d'ordre pour une correction de trajectoire ! (sauf cas de grosses fusées expérimentales équipée pour...)

  14. #13
    pyrrha73

    Re : shema de mini fusées

    vers chez moi des agriculteurs tire frequament des fusee anti grele si qulequ'un a des infos dessus sa serai sympa

  15. #14
    inviteb08d7896

    Exclamation Re : shema de mini fusées

    Citation Envoyé par pyrrha73
    vers chez moi des agriculteurs tire fréquemment des fusées anti grêle si quelqu'un a des infos dessus sa serai sympa
    Concernant les fusées en elle même, désolé je n'ai pas beaucoup d'info si ce n'est qu'elle sont conçu pour exploser et projeter sur sel d'argent.
    En ce qui concerne l'achat ou l'utilisation, c'est comme pour le reste, la société vend les fusées aux personnes qui en ont le droit (qualification je suppose), le transport se fait par des compagnies agréées.
    Ces fusées font partie des artifices à usage technique et/ou de signalisation (groupe C).

    A noter que la fusée paragrêle, est prévu pour propulser puis exploser de manière automatique. Si il t'arrive d'en avoir une dans les mains, que tu t'amuses à vouloir enlever la charge détonante, la fusée risque de te prendre pour un nuage et d'exploser dans la t...

    Si tu souhaites faire une minifusée, rejoint nous à Planète Sciences, nos activités redémarrent en octobre.
    Pour nous joindre : espace@planete-sciences.org

  16. #15
    invite46b3fbbf

    Re : shema de mini fusées

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner un lien pour connaîtres les clubs de mini fusées qui se trouve en Lorraine (car c'est là que j'habite^^).
    PLus haut on donne le lien de planete sciences mais sur le site je ne trouve pas la page qui montre l'ensemble des clubs.

  17. #16
    inviteb08d7896

    Re : shema de mini fusées

    Voici le liens pour consulter la liste des clubs
    Tous les clubs indiqué ne sont pas formément actif aujourd'hui, mais peuvent le devenir si quelqu'un est motivé pour démarer une activité.

  18. #17
    invite46b3fbbf

    Re : shema de mini fusées

    Merci beaucoup, tu me rends un grand service.

  19. #18
    inviteb08d7896

    Re : shema de mini fusées

    Si toute fois les clubs mentionnés ne répondent pas, n'hésite pas à reprendre contact. Il est asez facile de monter un club. Planète Sciences a réalisé un document à ce sujet pour aider des groupes de personnes à ce constituer en club.

    Bonne continuation

  20. #19
    neutrino éléctronique

    Re : shema de mini fusées

    Salut à tous,
    juste un coup de pub pour plasci 2 : j'ai passé une journée à Planète Sciences (dans la Manche) pour construire des microfusées, il y a 2 ans. C'était tout simplement génial!!On les a lancées l'après midi et c'est vrai que quand c'est parti c'est parti, t'as du mal à la retrouver !!
    Donc je vous recommande d'y aller!!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  21. #20
    invitecab9d383

    Re : shema de mini fusées

    Pour ceux qui ne veulent pas que ca leur pètent à la g..... il faut toujours mettre une meche de 10cm minimum et se mettre à l'abri tout de suite car les deux ingrédients se trouvent chez l'épicier du coin.
    @+

Discussions similaires

  1. Alternative aux fusées ??
    Par invite8b4f4048 dans le forum Astronautique
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/01/2011, 17h54
  2. Fusées
    Par invitebb859699 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2007, 22h48
  3. fusées : masse et vitesse
    Par invite2252c7cd dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 19h53
  4. lancement des fusées
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2006, 13h16
  5. navettes/fusées
    Par invite0609154f dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2005, 15h55