lancement des fusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lancement des fusées



  1. #1
    theo2059

    Unhappy lancement des fusées


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si on tire vers l'est les fusées pour compenser la force de coriolis qui amène la fusée vers l'ouest et donc comme ça au total la fusée part à la vertical et la fusée traverse une fine couche d'atmosphère.Ou est qu'on tire vers l'est ,comme ça la vitesse de la fusée qui s'additionne à la vitesse de la terre est maximal mais dans tous les cas la force de coriolis est toujours nuisible pour le lancement d'une fusée car il ramène la fusée vers l'ouest et alors la somme des 2 vitesses s'additionnent.
    En résumé est ce que lorsqu'on lance une fusée, le but c'est de la diriger verticalement pour minimiser la couche d'atmosphère à traverser, ou de tirer horizontalement pour que la vitesse de la fusée par rapport au référentiel géocentrique soit la plus grande?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : lancement des fusées

    On tir vers l'est pour profiter de la vitesse de rotation de la terre. Pour le traversé de l'atmosphère il faut faire au plus vite sans aller trops vite !!!

    Au plus vite parce que tant que la fusée n'est pas en orbite, elle tombe et donc pert de la vitesse qu'il faudra compenser.

    Pas trops vite pour éviter de perdre trop d'énergie par frotement sur l'air.

    Donc la fusée est d'abord envoyée verticalement pour traverser rapidement les couche dense de l'atmosphère tant que sa vitesse n'est pas trop élevée. Puis la fusée prend une trajectoire plus vers l'est pour profiter de la rotation terrestre.

  3. #3
    theo2059

    Re : lancement des fusées

    Merci j'ai encore 2 questions.Si on veut tirer d'abord verticalement pour s'avader au plus vite de l'atmosphère est-ce que du coup on tire un peu vers l'est car la force de Coriolis amène la fusée vers l'ouest, de telle sorte qu'au final la direction est verticale?
    Et une fois partie la fusée je ne comprends pas comment elle peut s'aider de la vitesse de rotation de la terre, je comprends bien quand elle est sur la terre, la fusée à une vitesse en Rw avec R le rayon de la terre si on tire à l'équateur et x la vitesse de rotation mais une fois que la fusée a décolé je ne comprends pas comment elle peut encore être influencer par la terre.

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : lancement des fusées

    Pour la force de Coriolis, je ne crois pas que ça joue si on tir à l'équateur ou presque (ce qui quasiment toujours le cas).

    Pour l'aide de la rotation de la terre, c'est dès le décollage. La vitesse de rotation est déjà imprimée à la fusée. Il suffit donc d'aller vers l'est pour en profiter. Si la fusée partait vers l'ouest, il lui faudrait gagner 2 fois la vitesse de rotation en plus pour se mettre en orbite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo2059

    Re : lancement des fusées

    Pourtant quand on tire à l'équateur, la force de Coriolis est bien présente et même maximal.Dans le référentiel terrestre à l'équateur le vecteur vitesse de rotation de la terre oméga w est suivant l'axe (OY) et si on tire verticalement la vitesse v de la fusée est suivant (Oz) résultat v vectoriel oméga la force de coriolis est suivant (-Ox) vers l'ouest.Ca m'étonne qu'elle n'ait aucune influence sur la direction de lancement de la fusée.

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : lancement des fusées

    Oui, tu dois avoir raison. C'est en fait directement l'effet de la vitesse de rotation de la terre, donc l'entrainement vers l'est ...

  8. #7
    invite131799f6

    Re : lancement des fusées

    Une autre raison du lancement vers l'est (j'ai lu ca dans une revue y'a pas longtemps) : raison de sécurité : à l'est des bases de lancement y'a toujours la mer ! (ca m'a surpris, j'y avais pas pensé avant , mais c'est vrai que c'est plus pratique en cas de crash)

  9. #8
    theo2059

    Red face Re : lancement des fusées

    En résumé,
    au début le but est de tirer verticalement car comme la fusée n'a pas atteint sa vitesse maximale, il faut s'évader au plus vite de l'atmosphère, sans causer trop de perte par frottement (les pertes par frottements grandissant avec la vitesse), à cause de la force de Coriolis qui sera vers l'ouest (et aussi en cas de non réussite du tir, l'océan étant à l'est), on tire un peu vers l'est.(On étudie la vitesse de la fusée par rapport au référentiel terrestre)

    Puis lorsque la vitesse de la fusée est élevée, on oriente la fusée horizontalement vers l'est pour que sa vitesse soit beaucoup plus grande car s'additionnant à la vitesse de rotation de la Terre (On étudie la vitesse de la fusée par rapport au référentiel géocentrique).

    C'est bien ça?J'ai bien résumé?

  10. #9
    invitebdaccd77

    Re : lancement des fusées

    Citation Envoyé par mat671
    Une autre raison du lancement vers l'est (j'ai lu ca dans une revue y'a pas longtemps) : raison de sécurité : à l'est des bases de lancement y'a toujours la mer !
    Heu... C'est parce qu'il faut tirer vers l'est que les bases ont été installée sur des côtes est. Il ne faut pas inverser la cause et l'effet !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 02h53
  2. Des nems de la poudre et des fusées.
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 12h35
  3. Samedi 14 octobre : lancement de fusées (Yvelines)
    Par invite35b50410 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 00h38
  4. voir des fusées...
    Par invitea4d01b58 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2005, 21h37
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 17h53