Base lunaire,Canon et propulsion électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Base lunaire,Canon et propulsion électrique



  1. #1
    Kfc so good

    Base lunaire,Canon et propulsion électrique


    ------

    Bonjour je me disait que la précipitation du projet de Space X pour aller sur Mars était un peu débile car selon moi on devrait avoir des bases solides. Enfin a cela je me suis dit qu'une base lunaire serait intéressante pour plusieurs raison et au fil de mes recherche sur internet la propulsion électrique me paraissait parfaite pour l'espace . Mais crées une base lunaire avec des fusses chimique ben sa coûte cher enfin je pense du coup je me disais, es qu’on pourrait pas utiliser des canons pour expédier des matériaux sur la lune et utiliser les fusées chimique pour y amener les gens.

    Enfin je suis un simple random qui y connait rien.

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Base lunaire,Canon et propulsion électrique

    Bonjour
    Le procès du canon a été fait peu de temps après la parution du célèbre roman de Jules Verne. En fait, pour lancer un projectile sur une orbite de transfert Terre-Lune "en 8" (environ 9000 m/sec), il faudrait un canon de 400 km de long pour ramener l'accélération à 1g: ce serait un "canon" magnétique. Mais il subsiste un problème particulièrement difficile: il devrait déboucher en dehors de l'atmosphère pour éviter que le projectile se transforme en boule de feu en raison du frottement aérodynamique !!
    Cela posé, la fusée à propulsion électrique, à plasma, autorisant une vitesse d'éjection variable pour optimiser le rendement, l'énergie nécessaire étant délivrée par un réacteur nucléaire, résout parfaitement le problème.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Base lunaire,Canon et propulsion électrique

    Bonjour
    Mille excuses pour la bourde: Le tube du canon devrait avoir 4000 km de long pour ramener l'accélération à 1g: l = 0,5 g t2 avec t= 9000/g = 900.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    saint.112

    Re : Base lunaire,Canon et propulsion électrique

    Il y a plusieurs objections à cette idée :
    • jacquolintégrateur en a déjà fait.
    • L'accélération de plusieurs g lors de l'ascension d'une fusée est déjà à la limite de ce que peuvent supporter les personnes et les équipements, alors l'accélération explosive d'un canon va tout casser, à moins qu’il fasse 4000 km de long.
    • Pour optimiser la dépense énergétique la trajectoire d’une sonde est relativement compliquée : mise en orbite basse, mise sur une orbite de transfert dite de Hohmann, etc. Elle nécessite de multiples mises à feu et corrections. Une trajectoire directe nécessiterait une quantité d’énergie phénoménale à supposer que ce soit possible.
    Donc pas question d’utiliser un canon.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un Iridium et une série lunaire au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2014, 11h07
  2. Croissant lunaire au canon du 12/04/13
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2013, 19h16
  3. Le croissant lunaire avec le canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2012, 10h30
  4. Propulsion, canon de Gauss et amélioration !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/02/2011, 00h48
  5. Propulsion avec un canon electromagnetique
    Par invitef122887c dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2009, 08h09