Propulsion avec un canon electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Propulsion avec un canon electromagnetique



  1. #1
    invitef122887c

    Propulsion avec un canon electromagnetique


    ------

    Bonjours.

    Vu que j'ai entendu parler dans plusieurs sujet,et sur wikipedia(http://fr.wikipedia.org/wiki/Catapul...agn%C3%A9tique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...lsion_spatiale), qu'on pourrait se servir d'un canon electromagnetique "geant"(je ne connait pas les dimensions necessaire mais j'imagnine qu'il ne doit pas etre petit)pour propulser de la matiere ferromagnetique(asteroide,debr i,etc) à très haute vitesse.

    Est-ce possible?;
    L'energie necessaire a l'alimentation du canon est-elle guargantuesque(peut-on transporter la source d'energie a bord du vaisseau)?;
    Est-elle realisable avec les moyen(technologique entre-autre) actuelle;
    Quels sont les difficultés(obstacles)de cette propulsions?;
    Est-ce que ca marcherait bien(Isp,vitesse de la propulsion,quantité de matiere necessaire,etc).

    Merci de repondre a ces questions.

    -----

  2. #2
    invitef122887c

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Aucune idée?

    Merci.

  3. #3
    invite7b3d53e0

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    Aucune idée?

    Merci.
    salut,

    enfin qui est aussi fou que moi,
    sur terre c'est infaisable, mais sur la lune ca serais une bonne alternative au fusée, ou plutot une aide au décollage des engins fusées,
    pas d'atmosphère.
    faible apesenteur ( vitesse de libération, 2,4 km/s ).
    le pied quoi

  4. #4
    invitef122887c

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Merci de repondre,mais tu ne m'as pas ecouté:je parle d'un propulseur(embarqué sur le vaisseau) qui propulse de la matiere feromagnetique a très haute vitesse.C'est le principe d'action=reaction,la matiere expulser crée une force egale et opposé(en direction).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Propulsion avec un canon électromagnétique

    Bonjour,

    Je crains qu'un canon électromagnétique ne soit beaucoup trop lourd et le réservoir de matière à éjecter encombrant et encore plus lourd, en outre le système tout entier sera très énergivore, bref cette propulsion est tout-à-fait irréaliste.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion avec un canon électromagnétique

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    le réservoir de matière à éjecter encombrant et encore plus lourd, bref cette propulsion est tout-à-fait irréaliste.
    Sauf si l'on éjecte du plasma !

    @ +

  8. #7
    vanos

    Re : Propulsion avec un canon électromagnétique

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Sauf si l'on éjecte du plasma !
    Bonsoir,

    Il faut apprendre à lire, Octanitrocubane, Shock à écrit:
    je parle d'un propulseur(embarqué sur le vaisseau) qui propulse de la matiere feromagnetique
    ,
    alors basta avec ton plasma.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Oh vanos tu me déçois, je cherchais juste une autre alternative !

    Cordialement,

  10. #9
    invitef122887c

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Bon,alors disons que c'est pas le plus commode pour le poid(ca repond à la question sur les difficultés),mais pouvez vous quand meme repondre aux questions de mon premier message svp
    (quels sont les performances de ce type de propulsion?Est-ce techniquement realisable?).

    D'ailleur en parlant de plasma,le quel de ces deux "modes"(ejection de matiere ou de plasma) est la plus performante?Aussi, peut-on reduire le poid du propulseur(ou de la matiere ejecté)?

    Au fait,c'est schok.

    Merci

  11. #10
    vanos

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oh vanos tu me déçois, je cherchais juste une autre alternative !
    Bonjour Octa,

    J'avais écrit : "Il faut apprendre à lire", j'ajoute qu'il faut aussi apprendre le français, "une autre alternative" est un pléonasme, c'est une faute classique mais n'en reste pas moins une faute. Il fallait écrire "une alternative" ou "une autre solution".

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invitebba55d79

    Re : Propulsion avec un canon electromagnetique

    L'energie necessaire a l'alimentation du canon est-elle guargantuesque(peut-on transporter la source d'energie a bord du vaisseau)?;
    Est-elle realisable avec les moyen(technologique entre-autre) actuelle;
    Quels sont les difficultés(obstacles)de cette propulsions?;
    Est-ce que ca marcherait bien(Isp,vitesse de la propulsion,quantité de matiere necessaire,etc).
    Bonjour,
    plusieurs problèmes liés à la propulsion par éjection de matière ferromagnétique :

    - L'énergie : elle doit être sous forme électrique, or on ne dispose pas de source d'énergie électrique capable de rivaliser avec le rapport poids/puissance des moteurs fusée. Cette solution nécessite donc la mise au point de réacteurs nucléaires compacts.

    - La résistance de la matière ferromagnétique : pour obtenir une importante poussée, il faut éjecter cette matière à toute vitesse, ce qui passe par des forces de Laplace les plus élevées possibles. Pour cela il n'ya qu'une solution : augmenter toujours plus le courant électrique qui traverse le métal. Or, à partir d'une certaine intensité, le courant va faire fondre puis vaporiser et même transformer en plasma le matériau.
    Ce propulseur n'est donc pas si différent à haute puissance d'un propulseur plasma.

    - Potentiel d'ionisation du Fer/masse : à faible vitesse d'éjection, éjecter un conducteur métallique est probablement plus efficace qu'un gaz ionisé (en terme d'énergie dépensée). Mais à haute vitesse, c'est le contraire, car l'énergie nécessaire pour ioniser un atomes de Fer divisée par son poids est plus importante que celle d'un gaz comme le Xénon. Or ce type de propulsion est d'autant plus efficace que ce rapport est faible.

Discussions similaires

  1. Laser et canon électromagnétique
    Par invitea320d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 17h07
  2. Propulsion, canon de Gauss et amélioration !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2011, 23h48
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 16/10/2009, 22h40
  4. Pistolet ou canon electromagnétique
    Par duck52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 09h23
  5. propulsion electromagnétique
    Par invite1179cf25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 19h25