Space X Falcon Heavy et boums soniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Space X Falcon Heavy et boums soniques



  1. #1
    invite77f69385

    Cool Space X Falcon Heavy et boums soniques


    ------

    Bonjour,

    "Veuillez insérer l'identifient avec lequel vous souhaitez vous identifier et être connu sur ce site.
    Veuillez insérer un mot de passe pour votre compte utilisateur. Remarquez que les mots de passe sont sensibles à la casse."


    C'est vrai mon mot de passe est sans doute fragile ... et j'ai quelque doute sur l'orthographe d'identifient

    Mais là n'est pas la question : pourriez-vous m'aider à comprendre les trois boums soniques de Space X Falcon Heavy ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ImoQqNyRL8Y

    (voir vers 6'15") : les boosters sont visiblement à des vitesses inférieures à la vitesse du son; donc comment les salves de bangs supersoniques peuvent-elles se produire ?
    Hypothèse : le décalage sonore est tel qu'on les entend alors que les boosters étaient encore à une vitesse supersonique, peut-être dix ou vingt secondes avant. Mes recherches sur internet n'ont pas abouti; merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Identifiant... mais quel rapport avec ta question ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite77f69385

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Pour créer la question j'ai dû créer un compte ... et la casse de l'identifient m'ont semblés un peu curieux ...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    La casse est un mot technique de typographie pour désigner les majuscules et les minuscules. Cela veut dire que le mot de passe différencie les majuscules et les minuscules. On peut utiliser les deux mais lors de l’usage ultérieur il faut respecter strictement la même disposition.

    Par contre le pseudo n’est pas sensible à la casse et on peut l’écrire aussi bien en majuscules qu’en minuscules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77f69385

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Oui, oui, mais la phrase n'était pas très claire; et puis ici on peut parler de casse supersonique non résolue

    ... sans parler des innombrables passages pour piétons et feux rouges que j'ai dû identifier afin de prouver que je ne suis pas une machine,

    ce dont je ne suis même pas certain d'ailleurs.

  7. #6
    invite77f69385

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Sur cette vidéo

    https://youtu.be/Wn5HxXKQOjw

    on voit aussi vers 9' le rôle directif des ailettes grillagées (grid fins) qui seraient une composante du bang sonique d'après la vidéo ci-dessus en début de sujet ... mais on ne comprend pas très bien à quel moment il se produit par rapport à l'atterrissage.

  8. #7
    saint.112

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Petit rappel :
    Le bang supersonique correspond à une onde choc provoqué par un objet se déplaçant à une la vitesse supérieure à celle du son propre au gaz où il se trouve. Pour un avion il y en a une générée par le nez et une autre par la queue, et de plus petites par les bords d’attaque et de fuite des ailles. Avec un petit avion comme les avions de chasse les deux bangs sont trop rapprochés pour qu’on puisse les distinguer mais avec le Concorde ils étaient très discernables.
    Si les avions subsoniques sont limités à des vitesses de l’ordre Mach 0,85 à 0,90 c’est parce que, notamment sur l’extrados des ailes, dès ces vitesses-là l’air est accéléré localement à des vitesses supersoniques ce qui se traduit par des mini ondes de choc qui rendent l’avion instable et qui augmentent considérablement la trainée. Qui dit ondes de choc dit bangs.
    Dans le cas des fusées, le jet lui-même sort à plusieurs Mach. Le bruit généré, en particulier au décollage, qui ressemble à une sorte de crépitement, est une multitude de bangs supersoniques.
    Qu’une fusée, un objet long et avec un jet supersonique, génère plusieurs bangs ne me parait donc pas surprenant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    phys4

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Citation Envoyé par JM6667 Voir le message
    mais on ne comprend pas très bien à quel moment il se produit par rapport à l'atterrissage.
    Bonjour,
    Les trois ondes entendues peuvent correspondre à au son direct et à des échos sur le sol et la haute atmosphère.
    Avec des micros sur un immeuble, le trajet de l'onde réfléchit sur le sol est assez distincte de l'onde directe.
    Ils ne correspondent pas obligatoirement au moment instant d'émission : l'onde de choc est émise pendant toute la phase de descente pendant laquelle la vitesse est supérieure à la vitesse du son.
    Comme la fusée ralentit, cette onde de choc a une forte concavité qui l'envoie dans toutes les directions, et elle se propage perpendiculairement au front d'onde, les 3 réceptions peuvent donc correspondre à des émissions distinctes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite77f69385

    Re : Space X Falcon Heavy et boums soniques

    Sous un autre angle : https://www.youtube.com/watch?v=VBlIvghQTlI le rythme des boums est assez semblable.
    D'après la vidéo précédente https://www.youtube.com/watch?v=ImoQqNyRL8Y l'explication ne me semble pas convaincante (vers 5'30") : les boums seraient provoqués par la tuyère des moteurs, puis par les pieds déployables (qui ne se déploient qu'en phase d'atterrissage, manifestement dans une allure inférieure à la vitesse du son), puis par les ailerons de guidage grillagés qui semblent aussi se déployer à une allure infrasonique. Or la distance entre ces trois éléments est très inégale : les deux premiers pratiquement au même endroit et le dernier en bout de fusée; on devrait avoir Babam-bam et non Bam-Bam-Bam (par booster, c'est à dire à deux reprises, on voit bien dans le spectrogramme vers 7'10" que les boums sont pratiquement équidistants). Le nouvel angle de prise de vue semble établir que la structure du bâtiment où la prise de son est réalisée joue peu dans le résultat.

    Ce qui me surprend un peu aussi c'est que les booster ont le temps de passer à une allure infrasonique puis d'atterrir tranquillement avant que les bangs supersoniques n'arrivent ...

Discussions similaires

  1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 70
    Dernier message: 25/02/2018, 19h46
  2. Falcon heavy et reutilisation d'une fusée
    Par lisandre dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2018, 11h23