envoyer ballon sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

envoyer ballon sonde



  1. #1
    huitre

    envoyer ballon sonde


    ------

    Bonjour j'ai comme projet d'envoyer un ballon météorologique à très haute altitude (j'aimerais me rapprocher des 30km)
    J'ai déjà envoyé des appareils dans le ciel (mini fusée, drone professionnel...etc) d'un point de vue administratif auprès de la DGAC cela ne devrait pas poser de problème
    juste 1 question si j'ai bien compris la réglementation pour les ballons :
    0) Il vas s'agir d'un ballon léger <2kg donc si j'ai bien compris j'ai pas besoin de mettre un réflecteur de radar dessus ?


    Pour la partie Electronique niveau montage je ne devrait pas avoir de problème, je pense mettre un raspberry avec des capteurs (camera, gps, Altimètre, et pressiometre) et une batterie de 20000mah
    pour un poids < 300g

    J'ai l'intention de sous gonflé mon ballon afin qu'il puisse atteindre une altitude maximal (je vise les 30km)
    Mais j'ai 3 questions pour ce projets :
    1) Combien de temps cela vas prendre entre le décollage et le retour sur la terre ferme (avec parachute pour le descente) ? c'est pour prévoir une autonomie de batterie suffisante, 3h, 5h, 10h ?

    2) Comment protéger l’électronique du "froid extrême" ? j'ai pensé envelopper ma nacelle d'une couverture de survie, es ce que cela suffira ?

    3) Mon plus gros problème, Pour pouvoir retrouver mon ballon j'aimerais que mon raspberry envoi les coordonnées GPS, l'altitude, la température et la pression à mon pc toute les 1 minutes.
    Je cherche une solution pour transmettre ces données sur une très longue distance.
    Habituellement en électronique j'utilise souvent une carte Lora (longue porté et consomme tres peu) mais un signale lora c'est 20-30km max cela ne suffira pas, je cherche une solution peu energivore capable d'emmetre sur 100-200km, es ce possible ?
    La CB (jamais utilisé) pourrait t'elle répondre à mon problème ?
    J'ai pas besoin d'un débit énorme, juste assez pour transmettre un message de ce type :
    coordonées : N: 48.95146° E: 1.241604° température -50C° altitude 30km pression 100 hPa

    -----

  2. #2
    Thomas59000

    Re : envoyer ballon sonde

    Salut est ce que ton projet a abouti? Je suis intéressé pour moi meme envoyer un ballon sonde météo si tu veux contact moi en mp . >> thomas59000

Discussions similaires

  1. Envoyer des navettes spatiales en ballon d'hélium ?
    Par AlphaOrionis dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2014, 17h55
  2. Réponses: 74
    Dernier message: 27/09/2014, 16h03
  3. envoyer le sonde mon pc vers mon poste stéréo
    Par invite5dedb42b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 06h28