Eh oui un ornithoptère a enfin volé :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3005
Il ne l'a fait qu'une fois et pas longtemps mais c'est quand même déjà ça. en tout cas c'est émouvant snif! On volera peut-être comme les oiseaux un jour.

Eh oui un ornithoptère a enfin volé :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3005
Il ne l'a fait qu'une fois et pas longtemps mais c'est quand même déjà ça. en tout cas c'est émouvant snif! On volera peut-être comme les oiseaux un jour.
Il y a des videos sur ce lien :
http://www.ornithopter.ca/MediaGalle...s/index_e.html
Je trouve ça génial!Je dois être le seul enthousiaste mais bon...
Oh non tu n'es pas le seul.
Et pourtant je ne suis pas du tout intéressé au domaine d'habitude.
Mais c'est quand même génial ! Il a fallut tant de temps ? Est-ce seulement dû au fait qu'une autre version (l'avion) est déjà fonctionelle ?
Bah, ça parait moins bon qu'un hélicoptère pour décoller à la verticale, moins bon qu'un avion pour voler à l'horizontale, et moins bon qu'un planeur pour le vol plané, ça en fait des handicapsEnvoyé par Dindonneau
Je trouve ça génial!Je dois être le seul enthousiaste mais bon...
![]()
Pis, c'est pas encore au point, et même balbutiant, faudrait augmenter les dimensions du train d'aterrissage pour éviter que les ailes tapent le sol => plus de trainées =>train repliable=> plus de poids.
Suffit pas de décoller, faut voler, et apparemment, mise à part l'apparente élasticité des bouts d'ailes, il n'y a pas de géométrie variable des ailes en décollage et en vol horizontal
mais bon, c'est plutôt marrant comme exercice de style
Bonjour,
La new m'avait laissée dubitatif, la vidéo m'éclaire un peu.
Si les ailes battent ainsi, au mieux elles n'ont aucune action, au pire elles déséquilibre l'engin en provoquant des forces parasites.
Les ailes d'oiseaux se replient pendant leur montée et s'étalent largement pendant la descente.
Là on a une aile à peu près rigide, il faudrait donc un mouvement analogue à celui de l'aile des insectes, par exemple en huit pour provoquer une portance.
De mon point de vue on a l'éventail le plus cher du monde...![]()
Bonjour,
C'est egalement mon avis, à modele reduit, on peut faire quasiment voler n'importe quoi, question de rapport poids/volume.
Et c'est pas du tout une copie d'un quelconque animal volant. Ou un genre pterodactyle eteint qui sait![]()
Le vol d'un oiseau simule une helice pour l'avancement et une surface portante pour planer.
Quant à l'insecte... ce n'est que depuis peu que l'on sait vraiment comment vole un simple papillon. Et c'est pas simple du tout. Mais en gros ca implique aussi la rotation des ailes.
Si l'aile monte et descend sans se plier,(ici elle se plie legerement mais c'est un effet peripherique non voulu) je voit que la difference de poussée entre la montée et la descente qui puisse avoir un quelconque interet.
S'ils poussait plus vite vers le bas que vers le haut. Ca doit augmenter leur rendement.
Le plus dur, ca doit être de pouvoir distinguer "l'effet ornitho" de la "portance" normale de l'engin.
Apres la difficulté, de trouver un pilote bien sur![]()
![]()
Et je trouve ça aussi débile que d'essayer de reproduire un cheval mecanique géant, pour remplacer la voiture.
De plus, la physique et la chimie (stockage et utilisation de l'energie) ont leurs lois.
Et celles ci interdisent aux oiseaux d'avoir un poids supérieur a ~30 kg (me rappelle plus le chiffre exact en fait ...)
Son truc fait bien plus que ça ...
Donc le gars veut dépasser les lois de la physique en reproduisant maladroitement et grossièrement le vol des oiseaux.
Ca ressemble a un riche anglais excentrique qui a envie de faire une farce.
Hello !
La difficulté technique est énorme, mais des solutions existent.
Premièrement, le vrillage des ailes que l'on voit sur la vidéo est controlé ! Et si...
Je connais un modéliste qui fait voler des avions à aile battantes depuis plusieurs années, de manière parfaitement controlée et efficaces.
Un moteur fait battre les ailes (système à villebrequin + bielles), et un système mécanique simple (toujours vilebrequin + bielles) fait que la torsion des ailes est controlée, et toujours de manière symétrique. La portance est en fait quasiment constante, que l'aile monte ou descende, et le vrillage controlé permet d'obtenir l'effet propulsif.
Ce qui est le plus ettonant, outre le fait que ca vole bien et que c'est parfaitement pilotable, est la taille du moteur utilisé : il est tout petit ! Le rendement d'ensemble est franchement pas mal.
au début je me moquais, je riais même ouvertement. Il m'a fallu recconnaitre que ça marche d'enfer.
Les difficultés sont énorme, une fois matrisé l'effet de portance et propulsif, il faut rendre la chose pilotable.
J'ai dit pilotable, pas stable, car elle est stable si on maitrise la propulsion.
Ils vont y arriver. Même si c'est plus un execice de style que quelque chose de directement "pratique". Mais on s'en fout ! Quand ça marchera on trouvera bien une application !![]()
@+
Bonsoir,
Il suffit de regarder la video lors du crash pour passer un bon moment de detente![]()
En voyant le "vol" on est ammené à ce poser la question cruciale :
Mais pourquoi bat-il des ailes ??![]()
à 88km/h s'ils avait mis des ailes bien stables, ca aurait décollé à l'aise non ? , au lieu de monter descendre betement pour terminer ratatiné sur la piste.
Et je n'ai pas l'impression que les ailes se plient, horizontalement. ce n'est pas marqué dans le descriptif, et il est dit qu'il ne s'agit que d'un effet annexe, (on sait pas si c'est dans le bon sens par contre)
Maitenant je peut me tromper, il y a un lien ou ca serait expliqué clairement ?
De plus, "leger détail" on parle d'un "booster", c'est ce qui permet à l'avion d'atteindre sa vitesse de croisiere ?
J'ai quand meme du mal à croire que l'orithoptere puisse par lui-meme arriver à cette vitesse, par battement d'aile.
D'une falaise peut-etre...
He pilote , ne t'en va pas , juste un petit essai![]()
Le battement des ailes propulse cette machine vers l'avant. Cet avion n'a pas d'hélice ! Le booster aide à lancer la machine au début du décollage, là ou par le battement seul ce serait difficile, avec espoir qu'après il ne sera pas utile (en vol).
De mon expérience perso, c'est un peu comme les statoréacteurs. Ca n'aime pas du tout les très basse vitesse, voire c'est très mauvais à vitesse zéro. Mais une fois lancé, ça peut marcher.
Seulement cette machine là n'est pas encore au point...
Oui, à 88km/h, cet avion pouvait decoller, mais si tu arrete de battre des ailes, c'est comme passer au point mort en voiture, ou arreter de pédaler en vélo...
@+
Bonsoir,
d'accord, pour entretenir les pertes dues aux frottements, les ailes peuvent compenser.
Par contre je trouve un peu naif de vouloir imiter l'oiseau pour faire ça.
Il y a, comme l'a bien précisé OKO un probleme limitatif lié à la taille de l'engin. Une maquette ca doit bien fonctionner, mais un avion...
Il serait certainement plus adapté d'utiliser des propulseurs à helices, (genre helicopter,hydroglisseur).
Ou si on veut absolument imiter l'oiseau... faire des ailes avec des trous (comme pour l'entreplume) ca pousse dans un sens, et ca laisse passer l'air dans l'autre. Un soufflet quoi![]()
Question stabilité, il suffit de voir comment les oiseaux régulent leur vol, c'est tres fin. Avec des ailes de cette taille on a bien trop d'inertie.
Mais pour le fun je trouve cette recherche plutot sympathique.![]()
Il n’existe de limitation de taille que pour les animaux,( rapport poids puissance ).Par contre je trouve un peu naif de vouloir imiter l'oiseau pour faire ça.
Il y a, comme l'a bien précisé OKO un probleme limitatif lié à la taille de l'engin. Une maquette ca doit bien fonctionner, mais un avion...
Question stabilité, il suffit de voir comment les oiseaux régulent leur vol, c'est tres fin. Avec des ailes de cette taille on a bien trop d'inertie.
Mais pour le fun je trouve cette recherche plutot sympathique.
Ceci dit, des gens très serieux étudient actuellement des drones de très petite taille à ailes battantes...![]()
Salut
En fait, je les trouve un peu idiots de ne pas avoir utilisé des roues motrices sur le train d'atterrissage pour atteindre la vitesse de décollage, tous les grands oiseaux courrent pour prendre leur envol, parce qu'atteindre presque la vitesse de décollage rien qu'en battant des ailes, c'est déjà une bonne perf et ça prouve que leur profil et battements ont un relative bonne efficacité propulsive, mais que ça manque de portance.Envoyé par BrainMan
je trouve un peu naif de vouloir imiter l'oiseau pour faire ça.
Ce qu'il y a de marrant dans la vidéo, c'est qu'on a l'impression que l'appareil et le pilote sont également épuisés par l'effort et renoncent