Le"journaliste" qui aurait mieux fait d'aller à la plage:
https://www.tomsguide.fr/iss-le-modu...de-son-orbite/
ou on nous aurait menti !?
-----
Le"journaliste" qui aurait mieux fait d'aller à la plage:
https://www.tomsguide.fr/iss-le-modu...de-son-orbite/
ou on nous aurait menti !?
Dernière modification par zebular ; 30/07/2021 à 20h58.
Je ne vois même plus ce qu'est un journaliste aujourd'hui...
Époque dramatique pour cette profession qui va devoir se réinventer.
bon... il faut aussi avouer que ce sujet, particulièrement, est un truc très complexe et qu'il faut vraiment être spécialiste pour discuter des vraies implications.
Il y a des choses intéressantes dans ce papier.
Par exemple :
Ca c'est vraiment un problème sérieux effectivement.Enfin, certains instruments à bord sont prévus et optimisés pour ne fonctionner qu’en l’absence de gravité. Un allumage de ce genre crée une gravité artificielle faible, mais suffisante pour endommager certaines pièces. Nul doute que ces instruments devront subir une série de diagnostics afin de vérifier s’il y a des dégâts.
Que beaucoup d'autres confrères n'auraient même pas abordé.
Mais il y a aussi des absurdités sémantiques :
Il confond (dans tout l'article...) attitude avec altitude, qui sont deux choses totalement différentes.Les moteurs du module se sont remis en route, faisant perdre provisoirement le contrôle de l’altitude de la station.
Les RCS du modules ne changent pas (ou très très peu) l'altitude, mais chamboulent complètement l'attitude.
Le genre de conséquence, c'est par exemple, le non alignement des panneaux solaires qui oblige à basculer sur batteries.
Car l'attitude de la station est contrôlée en permanence afin de présenter à tout moment la même "face" au soleil (même lorsqu'il est caché pour éviter d'avoir une grosse correction a faire lorsqu'il réapparait au bout de ~45 minutes.)
Tout ceci créé, comme d'habitude, un article où il y a à boire et à manger...
Le mal actuel du journalisme...
Ce qui est "amusant" dans cette affaire, c'est que le problème (le déclenchement intempestif des propulseurs du module Nauka) n'a en fait pas été résolu, la station a juste compensé la poussée générée jusqu'à ce que le module ait épuisé ses ergols, ce qui veut dire en gros que l'origine de la panne n'a pu être trouvée et que cela se reproduirait aussi sec si quelqu'un avait la mauvaise idée de recharger le système en ergols,...
Pas si intempestif, quelqu'un n'a pas fait son travail:
Speaking to Komsomolskaya Pravda radio station, Rogozin blamed the Nauka incident on a possible “human factor” and emotions at ground control after the docking.
“I’d say it’s human factor. Everyone was so euphoric [after the docking], the team had lost alertness, to a certain extent. Probably, somebody among the operators did not take into account the control system of the module will continue to adjust itself in space,” Rogozin said, effectively suggesting that someone forgot to shut down the orientation control system of the new module after the docking.IciS'adressant à la station de radio Komsomolskaya Pravda, M. Rogozin a imputé l'incident de Nauka à un éventuel "facteur humain" et aux émotions ressenties au contrôle au sol après l'amarrage.
"Je dirais que c'est un facteur humain. Tout le monde était tellement euphorique [après l'amarrage] que l'équipe avait perdu toute vigilance, dans une certaine mesure. Il est probable que quelqu'un parmi les opérateurs n'a pas tenu compte du fait que le système de contrôle du module continuera à s'ajuster dans l'espace", a déclaré M. Rogozin, suggérant ainsi que quelqu'un a oublié d'éteindre le système de contrôle de l'orientation du nouveau module après l'amarrage.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Ils ont un précédent ancien du même style, tir annulé, fusée sur le pas de tir, le système d'extraction de sauvegarde de la capsule, s'arrache de la fusée après quelques heures. Système non désarmé, quand la rotation de la Terre a permis à la fusée d'atteindre l'angle de déclenchement, c'est parti.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir.
J'ai suivi cette discussion par curiosité.
Je suis étonné de cette affirmation dans l'une des deux citations :
Il me semblerait logique que le processus d'arrimage prévoie un arrêt des moteurs une fois l'amarrage effectué. Cette citation laisse penser que ce n'est pas le cas.Je dirais que c'est un facteur humain. Tout le monde était tellement euphorique [après l'amarrage] que l'équipe avait perdu toute vigilance, dans une certaine mesure. Il est probable que quelqu'un parmi les opérateurs n'a pas tenu compte du fait que le système de contrôle du module continuera à s'ajuster dans l'espace"
Ce que je comprends, l'arrêt des moteurs est provoqué par l'arrimage, mais l'ensemble ISS + module poursuit l'orbite, au bout "d'un certain temps", le module se croit désaligner (ou autre attitude ?) et les moteurs se rallument.
C'est le fait de ne pas désactiver les commandes et autres automatismes du module qui constituerait l'erreur humaine.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Ce qui m'enthousiasme le plus dans cette nouvelle addition à l'ISS, c'est la poursuite de la série d'expériences baptisée "Kaplya-2", qui a pour but de tester des radiateurs à gouttelettes qualifiés pour l'environnement spatial.
En cas de succès à bord de l'ISS, ils sont notamment envisagés pour refroidir le module de transport inter-orbital à propulsion nucléo-électrique russe "Zeus".
Cordialement.
tiré de l'article fourni par SK692002:
"Rogozin a déclaré que l'incident était une expérience "d'apprendre", mais pas un accident grave.
"L'impulsion des propulseurs a été immédiatement compensée par d'autres propulseurs de fabrication russe situés dans le module Zvezda et le cargo Progress", a-t- il déclaré."
Aha , le matos russe a sauvé la défaillance russe ! c'est amusant comme déclaration.
Ceci dit dans l'article , il est aussi question d'altitude en lieu et place d'attitude, donc pompage maladroit du journaliste plagiste ou réalité ?
Dernière modification par zebular ; 04/08/2021 à 19h19.
extrait de "trust my science":https://trustmyscience.com/incident-...grave-annonce/
Considéré tout d’abord comme une erreur, le problème était bien réel : les propulseurs du module Nauka s’étaient déclenchés de façon impromptue et tentaient d’écarter le module de la station alors qu’il venait de s’y amarrer ! Or, il s’avère que le module en question était configuré de manière à ne pouvoir recevoir de commandes directes que depuis une station terrestre russe, au-dessus de laquelle l’ISS ne se trouverait pas avant 70 minutes…
Un incident qui survient dans un contexte politique tendu
En temps normal, la station spatiale est stabilisée par quatre grands gyroscopes tournant à 6000 tours par minute. Comme l’expliquent les représentants de la NASA, le changement d’attitude occasionné par l’incident est passé inaperçu pour les sept astronautes qui se trouvent actuellement à bord de l’ISS : « la vitesse maximale à laquelle le changement s’est produit était suffisamment lente pour passer inaperçue par les membres d’équipage à bord ». Le taux de rotation maximal était en effet de 0,56° par seconde. En outre, tous les autres systèmes de la station ont fonctionné de façon nominale pendant toute la durée de l’incident.
Les contrôleurs de mission ont donc rapidement informé les astronautes de la situation, afin de leur donner des instructions. Pour remédier au problème, l’équipage et les équipes au sol ont entrepris de contrer la force exercée par les propulseurs de Nauka via les propulseurs d’une autre module, nommé Zvezda, et du cargo russe Progress, actuellement amarré à la station. Parallèlement, les propulseurs de Nauka se sont spontanément arrêtés au bout de 15 minutes (pour une raison inexpliquée).
Cet exercice semble tellement simple, qu'on ne prend plus trop de précautions, j'ai l'impression
Dernière modification par zebular ; 04/08/2021 à 19h47.
Le truc, c'est que la NASA se sert de la "défaillance russe" pour justifier l'annulation de son Starliner grévé de problèmes bien US.Aha , le matos russe a sauvé la défaillance russe ! c'est amusant comme déclaration.
Y a t-il autre chose que des propulseurs russes pour contrôler l'attitude de l'ISS, la maintenir sur son orbite et un jour la jeter à la mer ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il ne faut pas tout mélanger : l'attitude n'a rien a voir avec l'altitude, et on utilise pas du tout les mêmes motorisations ou systèmes pour changer l'une ou l'autre.Envoyé par SK69202Y a t-il autre chose que des propulseurs russes pour contrôler l'attitude de l'ISS, la maintenir sur son orbite et un jour la jeter à la mer ?
Le changement d'altitude, ce sont des propulseurs, les motorisations principales d'un engin.
Pour réhausser l'altitude de l'ISS, ce sont les moteurs des cargos Proton ou des modules Soyouz (peut-être -et même certainement désormais- celles du Dragon et Crew Dragon).
Concernant l'attitude, on utilise très rarement des RCS pour la changer, uniquement lorsqu'il y a des corrections sérieuses à faire.
Exemples éventuels (mais pas systématiques) : changement de place d'un module, arrivée d'une capsule ou d'un cargo.
Sinon, tout le reste du temps, l'attitude de l'ISS est gérée uniquement par ses gyroscopes, bien sur, car c'est gratuit en coco, vu que c'est le soleil qui paye (grâce aux panneaux).
Ne jamais oublier que dans l'espace, il faut une extrêmement bonne raison pour toucher aux RCS, car les ergols sont en quantité définie et ne se reproduisent pas...
D'ailleurs, du coup, les reservoirs du NAUKA sont vides je crois avoir lu...
Et il aura, en plus, consommé des reserves d'ergols RCS supplémentaires (des cargo/capsules arrimées) pour contrer leurs effets intempestifs.
Mais les russes viennent encore de démontrer leur "légèreté congénitale" en matière de procédure spatiale (entre autre...).
Ça, si c'est réellement possible (ce dont je doute fort) ça signifierait que les russes ne savent pas faire de procédures spatiales.Il est probable que quelqu'un parmi les opérateurs n'a pas tenu compte du fait que le système de contrôle du module continuera à s'ajuster dans l'espace"
C'est un peu comme si un pilote d'avion "oubliait" de sortir le train d’atterrissage avant de se poser, tellement il est content de se poser... n'importe quoi.
Les check lists servent a empêcher ça, et Rogozi aurait mieux fait de la fermer plutôt que de dire une telle connerie qui lui met directement une étiquette de trouduc ignare ou de communicant incompétent (je ne sais pas qui est ce type, mais c'est l'un ou l'autre).
Personnellement je penche nettement plus pour la défaillance d'un système d'arrêt automatique.
Je n'ose accuser les russes d'un tel manque de professionnalisme (le gars qui oublie de faire son travail juste au moment ou il doit le faire).
... quoi que, en fait... c'est quand même des russes...
C'est quand même un incident sérieux qui relève d'un manque cruel de professionalisme, quelle qu'en soit la raison.
... sachant que si on ne sait pas encore faire de tranferts d'ergols de propulsion dans l'espace, on a déjà fait (donc on sait faire) le tranfert de monergol (beaucoup plus simple) pour remplir les reservoirs RCS, donc on peut en ramener de Terre pour refaire le plein, grâce aux cargos.D'ailleurs, du coup, les reservoirs du NAUKA sont vides je crois avoir lu...
C'est vrai, mais je m'en tiens au score, 14 à 5 pour les USA.Mais les russes viennent encore de démontrer leur "légèreté congénitale" en matière de procédure spatiale (entre autre...).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour.
Est-ce que ceci ne risque pas de compliquer le retour de ce module?D'ailleurs, du coup, les reservoirs du NAUKA sont vides je crois avoir lu...
Il faudra qu'il se sépare de l'ISS puis qu'il modifie son orbite pour revenir vers la terre?
Il me semble que ce module remplace celui qui a été détaché pour libérer la place et qu'il restera comme espace de stockage ,d'expérience et traitement de l'air dans l'ISS.
Et vu que l'ISS est en fin de vie, il risque de partir à la jaille avec le reste
Il a été posté ici même (je ne sais plus quand ni par qui, désolé...) un rapport de mission qui relate un transfert de monergol (hydrazine je pense) lors d'un "ravitaillement" ISS (qui avait été confondu à l'époque avec un transfert d'ergols de propulsion).Envoyé par GwinverEst-ce que ceci ne risque pas de compliquer le retour de ce module?
Rappelons que ces transferts se font à basse pression (quelques dizaines de bars) et a température "facile" (bon spectre facile à respecter même dans l'espace), contrairement aux transferts de liquide cryogénique, comme l'oxygène ou le méthane à très basse température, a haute pression et très basse température, qui demandent du gros matos (il n'y a qu'a regarder ces installations au sol sur les pas de tirs).
L'un est considérablement moins complexe que l'autre, spécifiquement en environnement de microgravité.
=>Envoyé par GwinverIl faudra qu'il se sépare de l'ISS puis qu'il modifie son orbite pour revenir vers la terre?
Exactement, déjà depuis le temps hallucinant qu'on l'attend (plus de 10 ans !), il ne sera jamais "remplacé".Envoyé par zebularEt vu que l'ISS est en fin de vie, il risque de partir à la jaille avec le reste
Par contre, je doute fort que l'ISS rentre en un seul morceau à sa fin de vie.
Elle sera disloquée soit avant, soit en cours de procédure de rentrée.
Ca peut se faire avec des boulons explosifs. Il faut juste ne pas rater les timing en cas de rentrée, donc ça peut être problématique quand même, cette solution.
Et c'est vrai que j'ai la dent dure envers le spatial Russe qui a accomplit de grandes choses, y compris créer une capsule dans les années 50 qui est encore utilisée, certes modernisée, aujourd'hui.Envoyé par SK69202C'est vrai, mais je m'en tiens au score, 14 à 5 pour les USA.
Salut SK, tu aurais un lien ?Ils ont un précédent ancien du même style, tir annulé, fusée sur le pas de tir, le système d'extraction de sauvegarde de la capsule, s'arrache de la fusée après quelques heures. Système non désarmé, quand la rotation de la Terre a permis à la fusée d'atteindre l'angle de déclenchement, c'est parti.
Je ne vais ouvrir un nouveau topic pour ça, mais encore un incident dû au matériel russe :
https://www.bfmtv.com/international/...110160104.html
Vu que je ne connais pas les détails, je ne vais pas les "charger", mais ça commence à faire, là...
Evidemment la presse généraliste totalement a coté de la plaque qui n'y comprend absolument rien, s'empresse d'écrire n'importe quoi :
"sortie de son axe orbital"... certainement pas non, juste un problème d'attitude de l'ISS, aucune atteinte à sa trajectoire orbitale.La Station spatiale internationale est sortie vendredi de son axe orbital après l'allumage des moteurs d'un vaisseau russe
On est pas prêt de comprendre quoi que ce soit a ce qu'il s'est réellement passé avec ce genre d'article fait par des ignares complets de ces sujets...