incident de fermentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

incident de fermentation



  1. #1
    Larixd

    incident de fermentation


    ------

    Bonjour,
    J'ai coutume de faire des apéritifs maison avec une recette simple : je mets à macérer des parties de végétaux dans de l'eau sucrée et laisse fermenter l'ensemble dans des bouteilles légèrement fermées (pour éviter l'intrusion de mycoderma aceti tout en permettant au CO2 de s'échapper). Cependant j'ai parfois la mauvaise surprise de trouver, en fin de fermentation, un liquide gluant à la place du vin escompté.
    quelqu'un peut-il m'expiquer ce qui se passe, et éventuellement comment y remédier ?
    Avec mes remerciements.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : incident de fermentation

    Les traités de vinification citent des quantités de facteurs qui peuvent intervenir pour perturber la fermentation des solutions sucrées. Il faudrait des pages pour en parler, et ce n'est pas le rôle du Forum.

  3. #3
    Larixd

    Re : incident de fermentation

    Ma question n'avait finalement pas sa place en chimie mais aurait dû être posée en biologie.
    Alors si un modérateur veut bien la déplacer et la marquer [résolu]...
    « Il s'agit en fait d'une déviation du métabolisme des bactéries lactiques, qui au lieu de faire une fermentation malolactique « normale », engendre un aspect huileux, avec une viscosité caractéristique sur le vin atteint » (source) dite « maladie de la graisse » qui a quasiment disparu de nos jours car combattue par les sulfites dont l'usage est à présent presque systématique.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  2. Rapport d'incident
    Par invite69e44738 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 19h43
  3. [Blanc] Incident congélateur
    Par invite5488c45d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 08h52
  4. Incident Tricastin
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/07/2008, 11h35
  5. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54