[Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?



  1. #1
    invite6be771de

    Question La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?


    ------

    Bonjour,

    La glycolyse (du glucose ou du glycogène) produit 2 molécules de pyruvate, qui peut:

    -soit entrer dans le cycle de Krebs,

    -soit être métabolisé par fermentation, produisant du lactate ou de l’éthanol.

    Je me demandai si il est possible qu'une des 2 molécules de pyruvate entre dans le cycle de Krebs, tandis que l'autre est fermentée par une levure, ou bien les deux molécules de pyruvate sont toutes 2 fermentées, et ce de façon différemment, ou identique (alcoolique ou lactique), ou bien tout ces evènements sont aléatoires ?

    -----

  2. #2
    zouchet

    Re : La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?

    Salut,

    La respiration et le fermentation sont deux processus pour extraire l’énergie de la matière organique.

    La respiration se réalise en aérobiose, tandis que la fermentation se réalise en anaérobiose (mais là il faut distinguer entre organisme aéobique et anaérobique).

    En ce qui concerne la fermentation, les molécules de pyruvate se transforment en acide lactique ou éthanol suivant l'organisme, chez la levure de bière par exemple c'est la fermentation alcoolique mais chez certaines bactéries et les animaux c'est la fermentation lactique.

    cordialement.
    C'est être bon à rien d’être bon qu'à soi

  3. #3
    I0S_6

    Re : La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?

    Bonjour Mardin,

    s'il y a une chose que j'ai apprise en biologie, c'est que tout (en restant raisonnable bien évidemment) est possible. Je n'ai pas de lien pour prouver mon hypothèse, mais je suis quasiment certain que lorsqu'un micro-organisme respire, il peut à la fois envoyer un pyruvate en voie aérobiose et un en voie anaérobiose. Je pense que ce genre de cas n'est pas une majorité (même sans doute une très petite minorité, dans le genre d'un sur 10^X paire de pyruvates), mais que ça peut très bien arriver. Imaginons, lorsque l'organisme commence (c'est le mot clef de ma phrase), à se retrouver en déficit d'oxygène, celui-ci débute la respiration anaérobie... Mais il n'est pas dit que tout à coup tout les pyruvates partent en fermentation. Du moins, si je me trompe, je suis ouvert à toute correction et surtout à un éventuel lien prouvant cette dernière !

  4. #4
    zouchet

    Re : La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?

    Salut,


    le problème que l'oxygène constitue l'accepteur final des électrons, donc s'il fait défaut, les électrons ( qui sont transportés par le NADH,H+) sont obligés d'aller quelque-part et c'est sur le pyruvate, qui va se transformer en acide lactique ou éthanol selon l'organisme. Bien sûr ceci implique une machinerie enzymatique constitutive et inductive (cas de la levure).

    en faite les choses ne sont pas si simple, car dans une même cellule, peut se dérouler la fermentation et la respiration de façon simultanée, selon la disponibilité de l'O2.

    cordialement.
    C'est être bon à rien d’être bon qu'à soi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6be771de

    Re : La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?

    Citation Envoyé par zouchet Voir le message
    Salut,


    le problème que l'oxygène constitue l'accepteur final des électrons, donc s'il fait défaut, les électrons ( qui sont transportés par le NADH,H+) sont obligés d'aller quelque-part et c'est sur le pyruvate, qui va se transformer en acide lactique ou éthanol selon l'organisme. Bien sûr ceci implique une machinerie enzymatique constitutive et inductive (cas de la levure).

    en faite les choses ne sont pas si simple, car dans une même cellule, peut se dérouler la fermentation et la respiration de façon simultanée, selon la disponibilité de l'O2.

    cordialement.
    Et moi qui croyait qu'un même individu était capable de fermentation lactique et alcoolique a la fois...je ne suis pas bien calé sur le sujet

    cependant, un meme individu est capable d'aerobiose et d'anaerobiose (fermentation), et ce graces aux différents organismes cellulaires qu'il possède
    (je dit sans doute des banalité pour ceux si s'y connaissent)

    donc, la fermentation ne se réaliste que si il y a defaut de repiration aerobie, puisque, si je comprend bien , la fermentation lactique ne se realise que lorsqu'il y a un deficit de dioxygene (comme lors d'un effort physique), c'est bien ca ?

Discussions similaires

  1. fermentation alcoolique
    Par invited572c3bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 14h45
  2. La fermentation alcoolique
    Par invite014ce4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2010, 15h35
  3. Fermentation alcoolique
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 15h55
  4. Fermentation alcoolique
    Par invite136d7504 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 19h06
  5. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...