JWST, final countdown ! - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 458

JWST, final countdown !



  1. #181
    Anathorn

    Re : JWST, final countdown !


    ------

    Je vais essayer de résumer grossièrement, de façon vulgarisée (à mon niveau quoi...) :
    Pour comprendre le problème de rester dans l'alignement Soleil / Terre a une altitude orbitale supérieure à celle de l'orbite terrestre, il faut se rappeler que plus une orbite (circulaire ou quasi circulaire bien entendu) est haute, moins elle tourne vite (elle nécessite plus de temps pour faire un tour complet).
    Donc qu'on ne peut rester dans cet alignement Soleil /Terre que si on injecte en permanence de l'impulsion prograde pour compenser cette vitesse moindre qui ferait décaler la position vers l'arrière de l'axe Soleil / Terre avec le temps.
    Or, si on fait ça, on remonte progressivement le périhélie a l'opposé, et on se retrouve avec une orbite qui voit son altitude augmenter inexorablement : pas cool.
    Sauf si on injecte en plus de la poussée vers le soleil, mais ça fait énormément de consommation, c'est absolument inenvisageable.

    Mais la "magie" des ondes gravitationnelles permet de créer, par interférence, deux endroits, L1 et L2 qui sont des attracteurs "virtuels" qui sont le fruit de l'interaction des ondes gravitationnelles Soleil / Terre.
    Un peu comme une grande vague scélérate qui se forme avec la conjugaison de deux vagues plus petites a des endroits précis (ici L1 et L2).
    Le résultat c'est qu'on peut se servir de cette attraction pour rester dans l'alignement à moindre frais d'impulsion.
    Mais pas exactement au L2 (dans le cas qui nous occupe), uniquement en tournant autour (avec la necessité de corriger régulièrement, mais très légèrement), en profitant de cette attraction virtuelle a L2, qui est réelle et significative.
    C'est vrai que ça n'a rien d'intuitif, mais l'astrodynamique est rarement intuitive.

    La seule façon de tourner à la même vitesse que l'axe Soleil / Terre sans "rien toucher" c'est d'être à la même altitude que la Terre : cas des points de Lagrange L3/L4 et L5 qui sont précisément a l’attitude de l'orbite terrestre... mais pas dans l'axe Soleil / Terre.
    Mais ceci n'a rien d'étonnant, puisque si on est sur la même orbite... on tourne a la même vitesse.
    Sauf évidemment qu'un corps de masse réduite est beaucoup plus soumis aux influences gravitationnelles externes et peut se faire jeter de cette orbite par les influences des autres corps du système solaire.
    Cependant, les L4 et L5 peuvent être des endroits d'une certaine stabilité, même pour les corps de faible masse.
    Exemple : les astéroïdes troyens de Jupiter, les plus stables des troyens car Jupiter est la plus massive des planètes de notre système, donc l'interaction gravitationnelle Soleil/Jupiter y est la plus forte.
    Au point que Jupiter est même capable d'embarquer une cohorte de troyens qui ne sont pas tous exactement a l'altitude orbitale de Jupiter (c.f. le schéma du lien).

    Mais c'est beau d'avoir trouvé ça avec des maths (bien avant d'avoir pu le constater par l'observation) et c'est bien pratique pour l'astronautique (surtout L2 qui sert bien la recherche scientifique).
    Attention aussi a ne pas croire qu'a L2 on se sert de la terre comme bouclier (thermique ou radiatif) contre le Soleil, car en fait on est jamais exactement dans l'axe Soleil / Terre, de même qu'on est jamais exactement a L2 : on tourne autour de L2, la position pile a L2 étant particulièrement instable, elle necessiterait beaucoup plus d'impulsion pour s'y maintenir que ce qui est necessaire pour orbiter autour.

    J'espère que je n'ai pas dit de bêtises...

    -----

  2. #182
    trebor

    Re : JWST, final countdown !

    https://forums.futura-sciences.com/a...-08_132243.png
    Suivant cette image Ariane aurait fait 3 à 4 tours de la terre puis JWST aurait passé proche de la lune puis s'éloigner jusque 1,5 millions de km pour s'arrêter et se placer en orbite avec un angle de quelque degré, une cible difficile à réaliser et ils vont le faire, chapeau pour la performance.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #183
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    J'espère que je n'ai pas dit de bêtises...
    Ça part mal

    Mais la "magie" des ondes gravitationnelles permet de créer, par interférence, deux endroits, L1 et L2 qui sont des attracteurs "virtuels" qui sont le fruit de l'interaction des ondes gravitationnelles Soleil / Terre.

  4. #184
    yves95210

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Ça part mal

    Mais la "magie" des ondes gravitationnelles permet de créer, par interférence, deux endroits, L1 et L2 qui sont des attracteurs "virtuels" qui sont le fruit de l'interaction des ondes gravitationnelles Soleil / Terre.
    Surtout quand un peu de mécanique newtonienne suffit pour établir l'existence des points de Lagrange et leur stabilité / instabilité, sans magie et sans ondes gravitationnelles (dont Lagrange ne pouvait imaginer l'existence)...

  5. #185
    pm42

    Re : JWST, final countdown !

    Oui, c'est dommage de confondre champ gravitationnel et ondes gravitationnelles, cela peut induire en erreur.

  6. #186
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    ensuite si vous voulez en savoir plus sur la détermination d'une orbite de Lyapunov, vous pouvez vous attaquer à ce travail d'étudiants : https://scholar.google.com/citations...J:u-x6o8ySG0sC

    On comprend bien la complexité de réaliser une orbite autour du point L2.
    Merci pour ce lien, le logiciel a l'air sympa, les étudiants doivent apprécier.
    Par contre il concerne essentiellement les orbites de Lyapunov donc entièrement dans le plan XY.
    Mais dans la réalité l'orbite de JWST n'est pas exactement une orbite de Lyapunov, son plan principal c'est plutôt lequel ?
    Dernière modification par arbanais83 ; 08/01/2022 à 16h20.

  7. #187
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    C'est une orbite de Lissajous, dont l'inclinaison est comprise entre l'orbite de Halo (orthogonale à l'écliptique) et celle de Lyapunov (dans le plan de l'écliptique). Il ne faut pas que le JWST se retrouve dans l'ombre de la Terre ou de la Lune. Je ne sais pas s'il y a une info sur l'inclinaison.

    Pour Gaïa, on trouve ce scénario : https://gaia.obspm.fr/le-satellite/a...sur-son-orbite
    Dernière modification par Lansberg ; 08/01/2022 à 16h28.

  8. #188
    JPL
    Responsable des forums

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il ne faut pas que le JWST se retrouve dans l'ombre de la Terre ou de la Lune.
    Euh ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #189
    yves95210

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il ne faut pas que le JWST se retrouve dans l'ombre de la Terre ou de la Lune.
    Pour quelle raison ? (pour le télescope ça serait préférable, non ?)

  10. #190
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    C'est le truc absolument interdit !!! Le JWST dispose d'un bouclier thermique et doit recevoir un rayonnement le plus constant possible pour la bonne régulation par le dispositif cryogénique. Et puis pour les panneaux solaires...

  11. #191
    titijoy3

    Re : JWST, final countdown !

    peut être à cause de la source d'énergie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #192
    yves95210

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est une orbite de Lissajous, dont l'inclinaison est comprise entre l'orbite de Halo (orthogonale à l'écliptique) et celle de Lyapunov (dans le plan de l'écliptique). Il ne faut pas que le JWST se retrouve dans l'ombre de la Terre ou de la Lune. Je ne sais pas s'il y a une info sur l'inclinaison.
    Il y a une jolie animation sur la page wikipedia, dans la section "Orbit"..
    Je n'imaginais pas que cette orbite était aussi grande. Effectivement JWST ne risque pas de rester dans l'ombre de la Terre

  13. #193
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    Pour chaque jour et chaque heure (voire 1/2h) de lancement possible du JWST, il y avait un "plan de vol" différent pour que le télescope ne se retrouve jamais dans l'ombre de la Terre ! Diabolique !!

  14. #194
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Nous y sommes !!!!

    Le deuxième panneau latéral du miroir primaire est en place et verrouillé.

    Les phases majeures du déploiement sont terminés.

    Comme opération délicate a encore effectuer, il ne resterait que le positionnement fin des segments et de leur ajustement en courbure. C'est indiscutablement cela qui va prendre le plus de temps avant l'arrivée en L2 du télescope.

    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...30fps_h264.mp4
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 08/01/2022 à 17h09.

  15. #195
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est le truc absolument interdit !!! Le JWST dispose d'un bouclier thermique et doit recevoir un rayonnement le plus constant possible pour la bonne régulation par le dispositif cryogénique. Et puis pour les panneaux solaires...
    Pour le contrôle de T° interne et éviter que certains éléments ne subissent d'échauffements excessifs, le télescope, pendant son trajet vers l'orbite de halo, est en rotation permanente.

  16. #196
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Pardon , j'aurai dû écrire orbite de Lissajous (dixit Lansberg)

  17. #197
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Cette animation est vraiment bien faite.
    Au départ nous avons l'impression d'avoir JWST sur une orbite de Lyapounov puis vers la fin quand on se retrouve avec une vue face à l'axe des X L2 Terre Soleil on voit mieux l'orbite de Lissajous.
    https://commons.wikimedia.org/w/inde...27s_Orbit.webm

  18. #198
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Un direct sur NASA TV (pour les anglophones)

    https://youtu.be/21X5lGlDOfg

  19. #199
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Nous y sommes !!!!

    Le deuxième panneau latéral du miroir primaire est en place et verrouillé.

    Les phases majeures du déploiement sont terminés.
    Tu l'as vu où la confirmation ? Sur leur site ce n'est pas encore à jour ?

  20. #200
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Donc nous pouvons dire que la NASA a parfaitement rempli sa mission pour déployer JWST, maintenant elle va devoir montrer qu'elle sait le régler et le faire fonctionner.
    Les prochaines étapes seront moins spectaculaires mais tout aussi importantes.

  21. #201
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Donc nous pouvons dire que la NASA a parfaitement rempli sa mission pour déployer JWST, maintenant elle va devoir montrer qu'elle sait le régler et le faire fonctionner.
    Les prochaines étapes seront moins spectaculaires mais tout aussi importantes.
    Complètement !

    Pour ceux qui lisent l'anglais (à défaut on peut utiliser un traducteur automatique), ce lien donne un petit aperçu de ce qu'il reste à faire avant d'obtenir les premières images et les premiers spectres :

    https://www.planetary.org/articles/jwst-first-images

  22. #202
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Tu l'as vu où la confirmation ? Sur leur site ce n'est pas encore à jour ?
    Je suis en relation directe avec Mark Mac Caughrean.....sur Tweeter.

  23. #203
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    La simulation en direct du déploiement de la dernière aile de mirroirs en fonction duretour des données, c'est vraiment super

  24. #204
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Cette animation est vraiment bien faite.
    Au départ nous avons l'impression d'avoir JWST sur une orbite de Lyapounov puis vers la fin quand on se retrouve avec une vue face à l'axe des X L2 Terre Soleil on voit mieux l'orbite de Lissajous.
    https://commons.wikimedia.org/w/inde...27s_Orbit.webm
    Je me corrige moi même, j'ai encore dit une connerie.
    Au départ de la simulation j'ai plus l'impression que nous sommes sur une orbite de HALO et non pas Lyapounov.

  25. #205
    Gwinver

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir.

    Comment a-t-il pu atteindre cette vitesse de ?? supérieure à 29,78 km/Sec ?

    Je me souviens qu'au lancement d'Ariane que sa vitesse maximum a été proche de 10 km/Sec et puis cette vitesse s'est réduite progressivement.
    Au départ, la vitesse relativement au Soleil est celle de la fusée plus celle de la terre (somme vectorielle).

  26. #206
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Au départ de la simulation j'ai plus l'impression que nous sommes sur une orbite de HALO et non pas Lyapounov.
    Après quelques recherches, il semblerait que la trajectoire soit très proche de l'orbite Halo.

  27. #207
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Après quelques recherches, il semblerait que la trajectoire soit très proche de l'orbite Halo.
    Tu t'associes avec Arbanais pour bien m'embrouiller.
    Je vous assure que je n'ai nul besoin de ça.

    Dans la documentation officielle j'ai souvent lu le terme "orbite de halo".
    Je vais donc m'en tenir à cela, si vous le voulez bien.

  28. #208
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !

    Ça ne fait pas une grande différence. Une orbite de Halo est périodique et une orbite de Lissajous est quasi-périodique !

  29. #209
    Pio2001

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Dans deux des trois directions de l'espace, il est attractif.
    Dans la troisième, il est répulsif.
    Considérons un bonhomme sur un col appelé "L2", verglacé, en haut d'une montagne, comme sur le diagramme 01 ci-dessous.
    S'il monte vers le sommet A, dans la direction de l'axe y, il va glisser et retomber en arrière vers L2.
    S'il monte vers le sommet B, il va glisser et retomber en arrière vers L2.

    Par contre, s'il descend du col dans la direction de l'axe x, il va se casser la figure jusqu'en bas : crash !

    Ce point est donc attractif dans la direction de l'axe y et répulsif dans la direction de l'axe x.

    01.png

    Dans l'espace, on peut se déplacer dans trois dimensions.
    Dans le diagramme 02 ci-dessous, le téléscope spatial tourne autour du point L2 dans le plan xy.

    Le point de Lagrange L2 est répulsif dans la direction z (c'est un point d'équilibre instable), et attractif dans les directions x et y (c'est un point d'équilibre stable).

    02.png
    Dernière modification par Pio2001 ; 08/01/2022 à 19h49.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  30. #210
    titijoy3

    Re : JWST, final countdown !

    "Ce point est donc attractif dans la direction de l'axe y et répulsif dans la direction de l'axe x."

    j'ai l'impression que c'est l'inverse ou bien si je dis un c......ie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière