JWST, final countdown ! - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 458

JWST, final countdown !



  1. #241
    GBo

    Re : JWST, final countdown !


    ------

    Il manque la référence de l'étude en question et ce sera parfait.

    -----

  2. #242
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Aîe !

    Je suis d'accord avec cette observation.
    Je n'ai plus souvenir où je l'ai dégoté mais je vais tacher de la retrouver...

  3. #243
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    On y revient !
    Je savais bien qu'il y aurait un petit problème de poussière là-haut.
    Je t'invite quand même à ne pas trop fanfaronner.

    Si tu veux bien relire l'ensemble des messages qui ont été posté à ce sujet, tu constateras que tu présentais la chose comme un potentiel danger de destruction du JWST et, en cela, nous sommes plusieurs à t'avoir incité à réévaluer drastiquement à la baisse cette possibilité.

    Tu as ensuite cité un certain nombre d'incidents spatiaux qui ne correspondaient pas du tout à la situation du Webb télescope, et nous avons dû corriger cela.

    TK et moi-même, notamment, n'avons pas nié les occurrences d'impacts avec de petites particules errantes.

    J'ai aussi signalé que les ingénieurs avaient intégré ce risque dans la conception du parasol et ai aussi souligné le fait qu'il allait devoir rester longtemps dans l'espace. Il faut dire que sa grande surface n'est pas non plus sans conséquence...

    Le problème que tu soulevais se posait donc, mais pas du tout comme tu l'envisageais.

    Bon, maintenant il me reste à retrouver la source de cette information pour apaiser tout scepticisme ...

    Cordialement.

  4. #244
    zebular

    Re : JWST, final countdown !


    Certe, je taquine. Je tiens comme tous à voir ce que promets cette mission.
    Dernière modification par zebular ; 12/01/2022 à 19h26.

  5. #245
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Pour l'instant je n'ai pas encore mis la main sur la source souhaitée mais, sur cette page, on a un descriptif assez complet des mesures prises pour limiter les conséquences d'impacts, de déchirures et de trous sur le pare-soleil ...

    https://webb.nasa.gov/content/observ...sunshield.html

    Je poursuis mes recherches...

  6. #246
    GBo

    Re : JWST, final countdown !

    "NASA's Webb Telescope Will Have To Survive Micro-Meteoroids"
    https://screenrant.com/nasa-webb-tel...ro-meteoroids/
    Pas encore lu, je partage.

  7. #247
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !

    Salut,

    Notons qu'au moins là où il va, il ne devra pas être constamment déplacés comme l'ISS à cause des débris spatiaux.

    Notons d'ailleurs que l'ISS est criblée de petits impacts (on ne dévie que pour les trucs trop dangereux, sinon la station aurait la danse de Saint-Guy et de toute façon il faudrait pour ça détecter les petits débris).
    On peut voir ça comme des micro-météorites (sauf que là c'est nombreux et d'origine humaine). Et la station est en place depuis 23 ans maintenant si je compte bien (bon, évidemment c'est plus délicat pour un télescope, pas de blindage sur un miroir, évidemment, mais il y a aussi beaucoup moins de micrométéorites, d'après l'article de GBo, merci, ça devrait aller pour sa durée de vie prévue)

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Je savais bien qu'il y aurait un petit problème de poussière là-haut.
    Le JWST est équipé d'un balai brosse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #248
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Il manque la référence de l'étude en question et ce sera parfait.
    J'ai le regret de vous annoncer que j'ai été incapable de retrouver la source de cette étude.
    Milles excuses.

  9. #249
    GBo

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    J'ai le regret de vous annoncer que j'ai été incapable de retrouver la source de cette étude.
    Si un miroir reçoit une beigne:
    https://www.youtube.com/watch?v=tlGTem8vkB0&t=2306s

  10. #250
    Gwinver

    Re : JWST, final countdown !

    Bonsoir.

    Le miroir va donc aussi se dégrader, Hubble a peut-être donné quelques informations à ce sujet.

  11. #251
    GBo

    Re : JWST, final countdown !

    Il n'est pas dit qu'un des miroirs sera endommagé avant la fin de vie de l'ensemble, il est dit qu'on peut le "flouter" SI c'est le cas.
    Hubble est toujours au top malgré quelques minuscules impacts, sa surface est moindre certes mais dans une orbite plus chargée.
    Dernière modification par GBo ; 15/01/2022 à 17h45.

  12. #252
    Lansberg

    Re : JWST, final countdown !


  13. #253
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Comme vous le savez sans doute, après le succès des premières et plus risquées opérations de déploiement du télescope, nous en sommes à la première phase de positionnement des segments du miroir primaire. Avant qu'il ne se brise sous l'effet d'un essaim de météoroïdes, voyons un peu sa mise en place.

    https://blogs.nasa.gov/webb/2022/01/...roron-its-way/

    Traduction du lien :

    Une fois les déploiements majeurs terminés, Webb poursuit son voyage vers son orbite de halo finale autour de L2. En attendant, il y a plusieurs petits déploiements dans les deux prochaines semaines, qui constituent le début d'une phase de plusieurs mois d'alignement de l'optique du télescope. Cette semaine, nous avons commencé le processus de déplacement des segments miroirs ( primaires et secondaires) hors de leurs positions de rangement pour le lancement. Plus de détails, avec Marshall Perrin du Space Telescope Science Institute :

    "Pour soutenir les miroirs mobiles pendant le trajet vers l'espace, chacun d'eux possède au dos, trois chevilles métalliques rigides qui peuvent s'insérer dans des douilles de support dans la structure du télescope. Avant le lancement, les segments étaient tous positionnés avec leurs chevilles bien bloquées dans les douilles, offrant un soutien supplémentaire. (Imaginez Webb conservant ses miroirs repliés près de la structure du télescope, les protégeant au mieux des vibrations et des accélérations du lancement.) Chaque miroir doit maintenant être déployé de 12,5 millimètres pour dégager les chevilles de leurs prises. Cela donnera aux miroirs "de l'espace pour se déplacer" et les préparera dans leurs positions de départ pour l'alignement des segments.

    « Pour y arriver, il faudra un peu de patience : les actuateurs de miroir contrôlés par ordinateur sont conçus pour des mouvements extrêmement fins qui se mesurent en nanomètres. Chacun des miroirs peut être déplacé avec une précision incroyablement fine, avec des ajustements aussi infimes de 10 nanomètres (soit environ 1/10 000e de la largeur d'un cheveu humain). Actuellement, nous utilisons ces mêmes actuateurs pour nous déplacer au total de plus d'un centimètre. Ces déploiements initiaux sont donc de loin les mouvements les plus importants que les actuateurs du Webb feront jamais dans l'espace.

    « Et nous ne les faisons pas tous en même temps. Le système de commande des segments est conçu pour faire fonctionner un seul actionneur à la fois. Cette méthode est à la fois plus simple (en termes de complexité de l'électronique de commande) et plus sûre (puisque les ordinateurs et les capteurs peuvent surveiller de près chaque action individuelle. De plus, pour limiter la quantité de chaleur dans les miroirs très froids du Webb qui est générée par les moteurs des actuateurs, chacun ne peut être actionné que pendant une courte période à la fois. Ainsi, ces grands mouvements de 12,5 millimètres pour chaque segment sont divisés en de très nombreux mouvements courts qui se produisent un à la fois. Les commandes envoyées depuis le centre des opérations de la mission dirigeront ce processus sous supervision humaine pour surveiller la progression des opérations. À pleine vitesse, il faut environ une journée pour déplacer tous les segments de seulement 1 millimètre.

    « Ce n'est peut-être pas la période la plus excitante de la mise en service du télescope mais nous pouvons prendre notre temps. Pendant les jours où nous déployons lentement les miroirs, ils poursuivent lentement leur refroidissement en irradiant leur chaleur dans l'espace. Les instruments se refroidissent également de manière progressive et contrôlée. l'observatoire Webb continue de se diriger doucement vers L2.

    Tous ces processus graduels nous rapprochent chaque jour un peu plus de notre objectif ultime d'alignement des miroirs.

    Marshall Perrin, scientifique adjoint du télescope, Space Telescope Science Institute

    Une vidéo pour aider à la compréhension de cet ajustement :

    https://youtu.be/_2zQiWeXTg4?t=72

  14. #254
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Le blog a été mis à jour.
    On apprend que la phase de dévérouillage des miroirs est lancée, les miroirs vont parcourir le plus gros déplacement qu'ils auront à faire de toute la mission 12.5 mm
    et cela va leur prendre plusieurs semaines.
    Pour les explications voir ici
    https://blogs.nasa.gov/webb/

  15. #255
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Suivi du Déploiement des 18 segments du miroir primaire :

    Durée de cette phase, lancement + 18 à 28 jours,

    https://jwst.nasa.gov/content/webbLa...ereIsWebb.html

    Traduction des explications :

    Statut : En cours

    L'image adjacente suit la progression des segments de miroir primaire individuels (A, B, C) et du miroir secondaire (SM) lorsqu'ils se déplacent vers le haut de 12,5 mm de leur position de lancement rangée à un état déployé où ils sont prêts pour le processus d'alignement du miroir. . Afficher une copie plein écran.

    Les miroirs se déplacent par très petits incréments sur une période d'environ 10 jours pour terminer leur déploiement. Ils se déplacent chacun d'environ 1 mm par jour.

    Pour plus de détails sur ce processus, lisez cet article de blog .

    Chaque segment de miroir principal a un ID qui se compose d'une lettre (A, B, C) suivie d'un chiffre. La lettre désigne l'une des 3 "prescriptions" différentes pour chaque groupe de segments de miroir primaire .

    REMARQUE : Les segments A3 et A6 seront déplacés séparément à la fin du processus car leurs capteurs de position sont lus d'une manière différente.

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette anomalie était attendue par les ingénieurs de la mission. En effet, Mark Mc Caughrean conseiller scientifique de l'ESA déclare :

    "Ces deux segments sont connus pour avoir un actuateur avec une bobine LVDT défectueuse (sur deux) et ont été testés avec succès en mode unilatéral pendant l'I&T. Ils sont traités séparément pendant cette phase de déploiement initiale pour cette raison. "

    J'avoue que ces questions techniques me dépassent un peu mais on pourra s'étonner à juste titre que ces transducteurs LVDT n'aient pas été remplacé avant la phase d'intégration de ces deux segments sur leur support ... ?!

  16. #256
    SK69202

    Re : JWST, final countdown !

    J'avoue que ces questions techniques me dépassent un peu mais on pourra s'étonner à juste titre que ces transducteurs LVDT n'aient pas été remplacé avant la phase d'intégration de ces deux segments sur leur support ... ?!
    Peut-être des délais de production, un coût de re-fabrication exorbitant, des délais de tests à rajouter pour les nouvelles pièces ?
    Un truc qui marche de travers connu reste peut-être préférable à un dont on ignore beaucoup ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #257
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    Sur ce blog, il y a davantage d'explications sur cet actuateur défectueux.
    Mais c'est mieux pour les les comprenants de la langue de Shakespeare
    http://www.astrosurf.com/topic/14987...scope/?page=33

  18. #258
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Sur ce blog, il y a davantage d'explications sur cet actuateur défectueux.
    Mais c'est mieux pour les les comprenants de la langue de Shakespeare
    http://www.astrosurf.com/topic/14987...scope/?page=33
    Astrosurf n'est pas un blog mais un forum.

    C'est certainement une des meilleures sources d'informations en Français que l'on puisse trouver sur le Net.
    Et cela sur tout ce qui touche à l'astronomie en général.

    C'est d'ailleurs de là, que je tire une partie appréciable des infos sur le JWST que je relaie ici.

  19. #259
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    La première phase d'alignement de 16 des 18 segments du miroir primaire, et du miroir secondaire, est terminée.
    Seuls les segments A6 et A3 restent à positionner correctement, cela pour les raisons déjà exposées plus haut.
    Pour ces deux segments l'opération se poursuit normalement et selon le plan prévu.

    https://webb.nasa.gov/content/webbLa...l?units=metric
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 18/01/2022 à 14h34.

  20. #260
    GBo

    Re : JWST, final countdown !

    Ils savent entretenir le suspense avec leur 2 miroirs à moteurs à moitié défecteux..

  21. #261
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ils savent entretenir le suspense avec leur 2 miroirs à moteurs à moitié défecteux..
    J'ai lu un peu de "littérature" au sujet cette question particulière.

    Ce n'est apparemment pas considéré comme un réel problème par les ingénieurs de la mission.

    Ces anomalies ont été identifiées largement avant le lancement et à un moment ou l'intégration des miroirs à leur "exosquelette" (support) était déjà très avancés. Une seule des bobines de ces LVDT fonctionne normalement, alors qu'un appareil en compte deux.

    L'évaluation technique dans ce mode de fonctionnement (en "mono-bobine") n'indique qu'un ralentissement dans le processus d'ajustement des segments concernés (A6 et A3), sans autres conséquences.

    Pour changer les bobines défectueuses, les opérations de démontages sur le miroir primaires et la réédition de tests globaux auraient engendrées sensiblement plus de risques que de laisser les choses en l'état.

    Un peu comme en médecine, le rapport bénéfices/risques doit être considéré.

    Je ne fais que résumer ici les propos de gens qui s'y connaissent particulièrement bien en la matière, ce qui n'est pas forcément mon cas.

  22. #262
    GBo

    Re : JWST, final countdown !

    Oui OK ça fait du sens, notamment ceci:
    Pour changer les bobines défectueuses, les opérations de démontages sur le miroir primaire et la réédition de tests globaux auraient engendrées sensiblement plus de risques que de laisser les choses en l'état.
    merci

  23. #263
    titijoy3

    Re : JWST, final countdown !

    le fait qu'une bobine sur deux soit défectueuse à du engendrer du stress à l'idée que la seule restante lâche !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #264
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le fait qu'une bobine sur deux soit défectueuse à du engendrer du stress à l'idée que la seule restante lâche !!
    C'est sûr.

    Mais certainement moins que de découvrir que le télescope est myope (Hubble). Ici impossible de réparer et donc ils ont dû faire attention.

    En tout cas en regardant le lien donné plus haut par tezcatlipoca, moi je leur dit :
    C'est vraiment un travail remarquable et le mot est très faible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #265
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le fait qu'une bobine sur deux soit défectueuse à du engendrer du stress à l'idée que la seule restante lâche !!
    Finalement, pas tant que cela, car le LVDT ne sert pas , à proprement parlé, au déplacement du segment mais uniquement à la validation de celui-ci.

    En somme c'est un élément de contrôle du déplacement souhaité.

    Mais il existe d'autres voies de vérifications détournées * qui permettent de s'assurer de la position précise d'un segment dont le LVDT serait complètement HS, et à partir de là, d'actionner l'actuateur si une correction était nécessaire.

    * Notamment en examinant une image restituée par le miroir du télescope.

  26. #266
    Deedee81
    Modérateur

    Re : JWST, final countdown !

    Merci de la précision, j'avais mal compris moi aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #267
    arbanais83

    Re : JWST, final countdown !

    En tous cas les segments A3 et A6 sont en train de bouger ( on peut le voir sur les liens donnés plus haut ) ils ont même parcouru la moitié de la distance qu'ils ont à faire, déjà 6mm ! Donc la NASA avait raison d'être confiante sur les remèdes à apporter

  28. #268
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Il aurait quand même été stupéfiant que la NASA et tout les intervenants sur ce télescope, prennent le risque de ne pouvoir régler l'optique comme il le souhaitent, alors qu'ils savaient ne plus pouvoir réaliser de réparation après lancement et que, le précédant sur le HST (défaut de courbure du miroir) est encore dans tout les esprits.
    Avec les reports successifs du lancement, ils ont eu largement le temps d'évaluer les risques opérationnels et, manifestement cette question de bobine défectueuse de senseur LVDT était le moindre de leur souci. Très loin en tout cas du déploiement du pare-soleil qui focalisait pratiquement toute les inquiétudes.

    Plan d'un actuateur du JWST :

    https://pbs.twimg.com/media/FJIu9ouX...jpg&name=small


    Capteur LVDT installé sur les actuateurs du JWST :

    http://pubs.sciepub.com/ajst/5/1/2/


    Exemple de capteur LVDT dans l'industrie (Pour comprendre les fonctions et principes de fonctionnement ).

    https://www.sensel-measurement.fr/fr...SAAEgKuNfD_BwE
    Dernière modification par tezcatlipoca ; 19/01/2022 à 16h04.

  29. #269
    titijoy3

    Re : JWST, final countdown !

    @tezcatlipoca,

    ah, tout s'explique !

    j'étais surpris par un tel risque pris sur un projet aussi coûteux et d'aussi longue halène, merci pour les infos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #270
    tezcatlipoca

    Re : JWST, final countdown !

    Je suis heureux de vous annoncer que la première phase du positionnement des segments est achevée :

    https://www.jwst.nasa.gov/content/we...l?units=metric

    Ils ont quand même le chic pour exécuter toute ces choses avec une rapidité surprenante.

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière