Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs



  1. #1
    Lichtenberger

    Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les sondes Parker Solar Probe et Solar Orbiter ont été lancées avec des vitesses de lancement si différentes alors qu'elles ont des trajectoires (quasi) similaires ?
    Parker Solar Probe:
    685 Kg
    Lanceur: delta IV Heavy
    12.4km/s + VL

    Solar orbiter:
    1666 Kg
    Lanceur: Atlas V (Poussée 10x plus faible !)
    3.66km/s + VL

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Lichtenberger ; 25/02/2022 à 17h03.

  2. #2
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    peut-on avoir les liens d'ou ces chiffres viennent stp ?

  3. #3
    choom

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Bonjour. Je n’ai pas la réponse à la question.
    Mais, ne se pourrait-il pas que, à partir du moment ou plusieurs lanceurs seraient en concurrence pour ‘faire le job demandé’, et donc sortir la charge utile hors de l’attraction terrestre en la mettant sur une trajectoire donnée dans un délai imparti et à une vitesse suffisante pour la mission visée, une donnée purement commerciale entre en jeu dans le choix du lanceur ?

    Bien cordialement,
    Choom.

  4. #4
    Lichtenberger

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Simple page wikipedia.
    Précision VL est la vitesse de libération (11.2km/s)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lichtenberger

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Mais si pour "faire le job", 3.7km/s + Vitesse de Libération suffisent, pourquoi être aller se payer le luxe d'un lanceur qui vous éjecte à 12.4km/s+VL et qui coûte 2x plus cher ?

  7. #6
    pm42

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Tu as lu ça ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parker...ale)#Lancement

    Visiblement, il doit aussi avoir la vitesse qui lui permet de se mettre sur l'orbite désirée autour du soleil. Et la sienne est beaucoup plus proche du soleil.
    A faire valider par un expert en mécanique orbitale ceci dit (ou simplement par quelqu'un de meilleur que moi en physique et de moins crevé le vendredi soir).
    Dernière modification par pm42 ; 25/02/2022 à 18h37.

  8. #7
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Idem, kaput, mais la réponse va très certainement se trouver dans les objectifs de mission, avec parker probe qui doit beaucoup plus se rapprocher du soleil, en utilisant plusieurs frondes pour y arriver.
    Ca peut tenir aux délais de missions aussi.

  9. #8
    pm42

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    avec parker probe qui doit beaucoup plus se rapprocher du soleil, en utilisant plusieurs frondes pour y arriver.
    Oui, le périhélie descend à 0,044 UA alors que celui de Solar Orbiter est à 0,25 UA. Et oui pour les frondes aussi. Tout est bien documenté dans les pages Wikipedia.

  10. #9
    Lichtenberger

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Oui, ça doit être ça. Grâce à sa vitesse au lancement beaucoup plus élevée, la vitesse de Parker Solar Probe à 0.044 UA sera de 195km/s. S'il avait eu une vitesse inférieure, il se serait probablement écrasé sur notre étoile. Merci à tous pour votre contribution.

  11. #10
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    S'il avait eu une vitesse inférieure, il se serait probablement écrasé sur notre étoile.
    Ha non : s'il avait eu une vitesse inférieure, ça signifierait qu'il serait passé moins près au contraire, que son périhélie aurait eu une altitude supérieure.
    Selon la loi des ères.
    C'est pas si compliqué mais pas du tout intuitif l'astrodynamqiue.

  12. #11
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Sinon pour répondre précisément à la question initiale :
    Les concepteurs de la mission Parker Solar Probe ont décidé de placer directement l'observatoire solaire sur une orbite dont le périhélie est très proche du Soleil permettant d'initier très tôt la phase scientifique de la mission. Ce choix, rendu possible par la relative légèreté de l'observatoire solaireNote 4, nécessite un lanceur d'une puissance exceptionnelleNote 5. L'énergie caractéristique ( C 3 {\displaystyle C_{3}\,\!} C_{3}\,\!) nécessaire est de 154 km2 s−2 c'est-à-dire que la vitesse fournie par le lanceur doit excéder de 12,4 km/s la vitesse de libération permettant d'échapper à l'attraction de la Terre (environ 11 km/s). Pour y parvenir, l'observatoire solaire devait être lancé initialement par la version lourde de la fusée Atlas V (551) surmontée d'un étage à propergol solide Star 48GXV développé spécifiquement à la demande de la NASA avec une puissance accrue de 50 % par rapport au Star 48B disponible. Le nouveau moteur a été testé avec succès début 2014 mais pour réduire les risques son développement a été abandonné en juillet 2014 et l'Atlas V 551 a été remplacée par une Delta IV Heavy plus puissante (capable de placer près de 23 tonnes en orbite basse), surmontée d'un étage RL10B-2 éprouvé11. La fenêtre de tir, permettant la réalisation des objectifs assignés à la mission en 7 ans, allait du 31 juillet au 18 août 2018.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parker..._de_la_mission
    et la trajectoire :

  13. #12
    yves95210

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Selon la loi des ères.
    des aires

  14. #13
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Ha non : s'il avait eu une vitesse inférieure, ça signifierait qu'il serait passé moins près au contraire, que son périhélie aurait eu une altitude supérieure.
    Selon la loi des ères.
    en fait je ne peux pas résumer ça comme ça.
    Pour décrire un peu mieux :
    la terre tourne a 30 km/s autour du soleil.
    Pour se rapprocher le plus possible du soleil, c'est cette vitesse qu'il faut annuler
    Plus on annule cette vitesse, plus on est capable d'approcher le soleil.
    Or, 30 km/s, c'est énorme.
    Ils ont été obligé d'utiliser une fusée très surdimensionnée par rapport à la charge utile afin de réussir a obtenir ces 11.2 + 12.4 = 23.6 km/s, qui restent pourtant insuffisants pour se rapprocher suffisamment du soleil.
    Et donc ils utilisent aussi des frondes gravitationnelles afin de perdre de l'énergie orbitale pour rapprocher le périhémie du soleil.
    Mais lorsqu'on a un aphélie aussi différent (beaucoup plus haut, au niveau de Vénus) que le périhélie (qui va se rapprocher jusqu'a moins de 0.3 UA du soleil !), alors la loi des aires nous dit qu'on va très très vite lorsque la sonde va se retrouver a ce périhélie, et très lentement lorsqu'on est a l'aphélie.

    des aires
    houla... je vais prendre mon café moi...
    c'est du géométrique et pas du géologique effectivement ^^
    et je vais prendre l'air !

  15. #14
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Et il y a aussi ce que je disais :
    Ca peut tenir aux délais de missions aussi.
    qui entre en compte.
    => Ils ne veulent pas que ça dure 10 ans (au sens propre).

  16. #15
    Anathorn

    Re : Trajectoires spatiales et puissance des lanceurs

    Citation Envoyé par Anathorn
    qui va se rapprocher jusqu'a moins de 0.3 UA
    ... holala... je n'étais vraiment pas réveillé ce matin moi...
    La sonde va se rapprocher à ~0.044 UA, à moins de 10 rayons solaires, pas "seulement" à 1/3 de la distance Soleil / Terre.

Discussions similaires

  1. [Besoin d'avis] Simulation des trajectoires spatiales
    Par T Curieux dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2021, 09h46
  2. Calcul de trajectoires spatiales
    Par Blackrafter dans le forum Astronautique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2018, 16h15
  3. Activité lanceurs '09...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 22h22
  4. Technique des lanceurs
    Par Saint-Sandouz dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 14h34
  5. Des lanceurs intelligents ?
    Par invite536c5213 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2005, 18h28