Question sur le système de propulsion de spaceX.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le système de propulsion de spaceX.



  1. #1
    lap1mal1

    Question sur le système de propulsion de spaceX.


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur une vidéo qui, d'après le titre, est celle du décollage d'une fusee spacex. (https://odysee.com/@NostradaMart:7/spacex:d)
    À 3 minutes (Approx), je ne comprends plus du tout ce que je suis en train de regarder, ce n'est pas l'unique moment qui me trouble, mais on va commencer par là!...

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ces phénomènes lumineux qui ressemblent à de petites vagues?

    Nom : waves.png
Affichages : 273
Taille : 440,2 Ko

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    Dakitess

    Re : Question sur le système de propulsion de spaceX.

    Si tu ne l'as pas encore regardée, je pense que la réponse se trouve au moins partiellement dans cette formidable vidéo :



    Cela dit, de mémoire, ces vaguelettes peuvent venir des systèmes de contrôle d'attitude type RCS, et qui génèrent une puissance assez surprenante : les à-coups produisent ces vaguelettes, car la différence de pression évasent très rapidement les gaz émis. J'essaie de retrouver une vidéo d'un lancement de F9 dont on voit justement l'activation de ces RCS au moment de la séparation du 2nd étage, qui active ses systèmes pour se retourner.

    Edit : trouvé !



    206ème seconde si jamais le timecode n'a pas fonctionné.
    Dernière modification par Dakitess ; 23/02/2022 à 15h38.

  3. #3
    Dakitess

    Re : Question sur le système de propulsion de spaceX.

    Quant à la luminosité, cela vient du fait que les gaz sont visibles de part le contexte bien précis, ils prennent la lumière du soleil dans l'axe à cette altitude, alors que la nuit est déjà tombée, soleil derrière l'horizon, permettant un contraste suffisant à les percevoir.

    (5min, c'est court pour éditer, j'ai toujours trouvé ça un peu dommage, c'est très régulier que les gens réécrivent directement en dessous un à plusieurs messages pour compléter après coup. 10 minutes suffiraient peut être ^^)

Discussions similaires

  1. Nouveau systeme de propulsion découvert ?
    Par carracas dans le forum Astronautique
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/08/2014, 22h06
  2. Cogitation sur système de propulsion...
    Par invitede1dc2b2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2010, 11h12
  3. Système de propulsion d'une fusée
    Par invite9bd7eb88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 11h01
  4. Nouveau systeme de propulsion
    Par invite4a3514a9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 08h30