Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée



  1. #1
    Centaury

    Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée


    ------

    Bonsoir, je sais que la couleur du panache de sortie d'un moteur-fusée est déterminé en autre par le type de carburant utilisé mais lors d'un lancement de Soyouz le panache d'échappement du premier étage est de couleur jaune-blanc à la sortie des moteurs mais plus loin devient rose tandis que le panache d'échappement d'un premier étage de Falcon 9 reste toujours jaune-blanc pourtant les deux fusées utilisent le même type de carburant qu'est-ce qui explique cette différence ?

    -----

  2. #2
    Anathorn

    Re : Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée

    Quand quelqu'un fait un travail aussi admirable, il est préférable de mettre directement le lien que de tenter un résumé personnel :
    https://www.youtube.com/watch?v=hex0...iquesSpatiales
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=5Yjh...iquesSpatiales

  3. #3
    Centaury

    Re : Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée

    J'ai écouté ces deux vidéos qui sont particulièrement très bien fait , par contre cela m'a pas vraiment permis de répondre à ma question.
    Après recherches la cause serait le fait que le Soyouz utilise du kérosène T-1 contrairement au RP-1 mais je ne suis pas certain.

  4. #4
    zebular

    Re : Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée

    Citation Envoyé par Centaury Voir le message
    Bonsoir, je sais que la couleur du panache de sortie d'un moteur-fusée est déterminé en autre par le type de carburant utilisé mais lors d'un lancement de Soyouz le panache d'échappement du premier étage est de couleur jaune-blanc à la sortie des moteurs mais plus loin devient rose tandis que le panache d'échappement d'un premier étage de Falcon 9 reste toujours jaune-blanc pourtant les deux fusées utilisent le même type de carburant qu'est-ce qui explique cette différence ?
    Est ce systématique ?
    Cela pourrait être un simple effet optique en fonction de l'angle de prise de vue, position du soleil, météo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Centaury

    Re : Couleur panache d'échappement d'un moteur-fusée

    Cela semble systématique, dans toutes les vidéos que j'ai vues s'était comme ca
    Dernière modification par Centaury ; 19/02/2022 à 13h45.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2020, 08h41
  2. Échappement moteur 4 temps
    Par PierreDES dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2017, 06h59
  3. Récuperer des calories sur echappement moteur marin
    Par le-marin-grec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2016, 15h39
  4. Bambou nain panaché, miscanthus panaché ..... ?
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2015, 16h03
  5. calcul diamétre de Pot d'echappement d'un moteur 4 temps
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 10h53