Échappement moteur 4 temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Échappement moteur 4 temps



  1. #1
    PierreDES

    Lightbulb Échappement moteur 4 temps


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai lu un article concernant la conception des lignes d'échappement pour optimiser le rendement des moteurs. Apparemment, il y aurait une relation directe entre l'efficience de ces derniers et la longueur des lignes. On parle notamment d'évacuation des gaz imbrûlés.
    J'ai de bonnes bases en mécanique des fluides, transfert thermique et thermodynamique.

    Voici mes objectifs :
    1. Comprendre le système d'onde de pression-dépression intervenant dans le processus;
    2. Élaborer un premier modèle simple (hypothèses simplificatrices) afin de valider la compréhension et optimiser ce dernier (tube droit de section constante);
    3. Complexifier le problème ???

    Après avoir fait certaines recherches, je ne trouve pas de support expliquant de manière claire et concise ce phénomène.
    Si quelqu'un à des pistes je suis preneur

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Échappement moteur 4 temps

    Bonjour ,
    Vous ne pouvez pas considérer que l'échappement seul ; Il faut prendre en compte aussi ce qui se passe à l' admission .
    Il s'agit de problèmes complexes de vibrations , d'accords , de résonances dans les gaz , le tout variant selon les régimes moteur .
    Vous trouverez quelques documents à "accord admission échappement " ou encore " inlet exhaust pulsations calculations " ou autres mots clés voisins ,
    ou dans des ouvrages traitant de la préparation des moteurs . On ne peut pas mener des études théoriques sans les appliquer immédiatement sur le cas réel au banc moteur .

    Après , pratiquement sur les véhicules courants , comme on est tenu de respecter des critères de coût , de volume , de limite en matière de bruit et surtout de pollution ,
    beaucoup de résultats sont inapplicables dans la vie réelle et présentent peu d'intérêt vis à vis des gains obtenus .
    Sinon , voici à ce que l'on peut obtenir en matière de compromis :
    http://club.caradisiac.com/engine07/...1-3663707.html

Discussions similaires

  1. Récuperer des calories sur echappement moteur marin
    Par le-marin-grec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2016, 15h39
  2. calcul diamétre de Pot d'echappement d'un moteur 4 temps
    Par invite4c2fec06 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 10h53
  3. Valve d echappement sur moto 2 temps
    Par invite2e29f6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 21h04
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2010, 22h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 20h38