Bonjour,
En consultant Wikipédia, je suis tombé sur ce procédé qui a été proposé pour réduire le réchauffement planétaire:
Roger Angel, astronome de l'université d'Arizona, a proposé en 2006, pour refroidir la Terre en cas d'urgence, de déployer un bouclier solaire au point de Lagrange L1 situé à environ 1 500 000 km de la Terre. Il serait constitué de 16 000 milliards d’écrans transparents de 60 cm de diamètre, pesant chacun 1 g. Ce dispositif pourrait réduire le flux lumineux de 1,8 % par déviation des rayons solaires. L'ensemble pèserait environ 20 Mt et serait lancé par une rampe électromagnétique. Le concept est basé sur des technologies existantes et pourrait être déployé pour un coût global de quelques milliers de milliards de dollars.
Au lieu d'utiliser des écrans transparents (?) ne pourrait-on pas utiliser des ballons en Mylar métallisé, comme le célèbre et éphémère satellite "Echo" du début des années 60?
Ces ballons pourraient être gonflés après leur déploiement au point de Lagrange. Le diamètre d'un ballon de 1 gramme en Mylar serait bien supérieure à 60 cm. Et surtout, le Mylar métallisé réfléchirait les rayons solaires, contrairement à un "écran transparent".
Quel serait le diamètre de la zone de pénombre, créée à la surface de la Terre par un ballon en Mylar métallisé, de 100 m de diamètre, situé au point de Lagrange L1?
-----