ha non !Envoyé par Youri Gagarine
La nouvelle POSITION de la balle est a ("un peu moins de", pour les raisons évoquées au dessus) 60 km.
Mais le nouveau foyer (car c'est un nouveau foyer, avant il n'y en avait qu'un, après il y en a deux) a été créé en une seule fois lors du tir.
Il ne bouge plus a partir de la sortie de la balle du canon. Comme je te l'ai dit au début.
Je ne sais pas de combien de pourcents ça peut faire, mais le nouveau périgée va être créé ~1/4 de circonférence orbitale devant ta position actuelle lors du tir.
Si tu avais tiré prograde, ça aurait été 1/2 orbite.
1/4 de 90 = 22mn plus tard SEULEMENT (en fait plutôt facile 25/30mn car l'orbite est désormais plus grande), la balle l'atteindra, avant de redescendre.
Ne pas confondre la position du nouveau foyer orbital, qui reste sous la surface terrestre, avec la balle qui circule sur une ellipse dépendante de ces foyers mais à un endroit totalement différent !
Ce qu'il faut comprendre, c'est que, de toute façon, tu auras descendu ton périgée trop bas.
Donc que, forcément, tu ne pourras pas finir la prochaine révolution orbitale.
A la grosse louche épaisse, je dirais que la nouvelle orbite va faire dans les ~100 minutes, elle atteindra son apogée dans ~30 mn et donc elle cramera dans ~30mn + (100/2) = 80 minutes après le tir, après avoir effectué en gros 3/4 d'orbite en tout après le tir.
-----