Manœuvre de freinage atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Manœuvre de freinage atmosphérique



  1. #1
    Floda200489

    Manœuvre de freinage atmosphérique


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment appris qu'une manœuvre désormais courante dans l'exploration planétaire consistait à freiner une sonde grâce à l'atmosphère lors de son insertion en orbite. J'ai vu que cela avait été fait notamment pour la sonde Magellan et Mars Climate Orbiter, pour le reste je ne sais pas...

    Je voulais simplement savoir si après cette insertion en orbite, l'altitude était corrigée pour ne pas que les frottements avec l'atmosphère répétés près chaque passage ne fasse décroître l'orbite.

    Je sais que pour Magellan, la sonde a de toute façon terminé sa vie de cette manière (MCO aussi mais pour une autre raison ), mais c'était justement la fin de la mission, j'aimerais savoir si c'est un problème qui est pris en compte dès le début de la mission ou non ^^'

    Merci !

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Manœuvre de freinage atmosphérique

    Bonjour,

    à ton avis ?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Manœuvre de freinage atmosphérique

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai récemment appris qu'une manœuvre désormais courante dans l'exploration planétaire consistait à freiner une sonde grâce à l'atmosphère lors de son insertion en orbite. J'ai vu que cela avait été fait notamment pour la sonde Magellan et Mars Climate Orbiter, pour le reste je ne sais pas...

    Je voulais simplement savoir si après cette insertion en orbite, l'altitude était corrigée pour ne pas que les frottements avec l'atmosphère répétés près chaque passage ne fasse décroître l'orbite.

    Je sais que pour Magellan, la sonde a de toute façon terminé sa vie de cette manière (MCO aussi mais pour une autre raison ), mais c'était justement la fin de la mission, j'aimerais savoir si c'est un problème qui est pris en compte dès le début de la mission ou non ^^'

    Merci !
    L'aérofreinage (aerobraking) est une manoeuvre délicate et progressive.

    Au départ, la sonde doit freiner suffisament par ses moyens propres (donc en brulant du carburant) pour être capturée par la planète dans une orbite elliptique très allongée. On va faire en sorte qu'au périastre la sonde passe à une centaine de km du sol, dans la haute atmosphère et très progressivement, par passes successive (380 "drag passes" étalées sur 78 jours pour Mars Odyssey) le vaisseau activement piloté pour ajuster la maneuvre à chaque orbite, va circulariser son orbite (jusqu'à une altitude finale de 450 km pour Mars Odyssey).

    source:
    https://www.nirgal.net/mars_odyssey_moi.html
    https://mars.nasa.gov/odyssey/missio...mtaerobraking/
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/01/2024 à 08h32.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Floda200489

    Re : Manœuvre de freinage atmosphérique

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Bonjour,

    à ton avis ?
    Je pensais bien de manière logique que l'orbite était rehaussée, c'était simplement pour avoir confirmation, j'avais un petit doute quant au fait que le freinage induit soit si important que ça lors de chaque passage à moindre vitesse qu'à l'arrivée ^^'

    Merci Gilgamesh pour l'explication !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2022, 08h50
  2. Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
    Par TheAlchemistthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2019, 15h11
  3. Pression atmosphérique
    Par Sara-99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2014, 11h10
  4. Mars - Freinage atmosphérique
    Par Fanch5629 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 14h49
  5. Turbulence atmosphérique
    Par invite31194ab9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 11h45