Un HS d'Air & Cosmos consacré à cet appareil m'interpelle un peu plus qu'un autre, car non seulement son moteur SEPR (futur SEP) devait par la suite, au travers de sa turbopompe (améliorée), assurer la propulsion du 3e étage du lanceur Ariane (mon gagne pain durant un certain temps), mais aussi m'impliquer dans une conférence dédiée au sein du Musée de l'Air en 1998.
Depuis les années 50, le SNCASO/Sud Aviation "Trident" a généré des "tonnes" d'écrits (livres, revues, etc.), faisant de lui le prototype français le plus médiatisé de l'histoire.
Son abandon fut vécu comme un véritable drame par les acteurs concernés (relayé par la presse). Cependant, il faut bien reconnaïtre que son concept intercepteur-fusée (très faible en autonomie) ne tenait pas la route face au Mirage III, bien plus polyvalent et bénéficiant des avancées de turboréacteurs de plus en plus puissants.
Paul Gauge (alors jeune ingénieur d'essais de la SNCASO) en gardera une certaine amertume et ne cessera d'accomplir une croisade pour le réhabiliter. Dans les années 90, cet ancien directeur industriel adjoint d'Arianespace, sollicita cette dernière pour l'aider à préparer une conférence sur le sujet au Bourget.
Arianespace devait accepter sa demande et c'est ainsi que je fus détaché pour réaliser une cinquantaine de planches devant accompagner sa démarche. Une secretaire se joignit à nous pour assurer la frappe des textes relatant le déroulement du projet, P. Gauge apportant desphotos de sa collection pour les insérer dans l'ouvrage.
Il ne faut pas croire que ce travail fut "un long fleuve tranquille", car il m'a pris plus d'un mois à temps plein, beaucoup de planches étant très sophistiquées. Toutefois étant motivé cela ne me fatiguait pas.
Au final, nous étions très satisfaits du résultat, et la présentation au Musée de l'Air fut un succès. Seul regret, celui de n'avoir pas pu amplifier la diffusion du recueil par manque de budget.
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