Comment communiquer avec les sondes spatiales? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Comment communiquer avec les sondes spatiales?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Comment communiquer avec les sondes spatiales?

------

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il n'y a plus besoin d'accélérer, mais il est nécessaire de réorienter la sonde pour que ses antennes restent dirigées vers la Terre.
    Ce n'est pas fait avec des gyroscopes?

Sinon, il y a egalement des corrections de trajectoires, minime evidemment, entre les planetes.

La derniere correction de trajectoire de Voyager 2 etait en 1989, quelques jours avant le fly-by de Neptune, accelerant la sonde de 4 km/h . Il semble avoir eu 18 de ces corrections depuis son lancement.

https://www.upi.com/Archives/1989/08...4674617947200/

-----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2025 à 08h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

bibifikotin

Bonjour Kamy,
    ".....l faut une parabole de 70m pour communiquer avec Voyager, cela ne m'étonne pas du tout qu'elle soit aussi énorme pour pouvoir envoyer le signal à la sonde qui se trouve extrêment loin dans le cosmos..."

En " énorme" il y avait la parabole d'Arécibo (300m de diam), mais elle a glissé dans les escaliers et a eu mal !
    Le probléme c'est qu'il fallait bien choisir le moment avec cette parabole ( ne pouvait etre orienter dans toutes les directions).
    Mais a permis de recontacter la sonde dans les phases difficiles.
    Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Mais a permis de recontacter la sonde dans les phases difficiles.
    Pioneer 10, mais a ma connaissance, c'est plus un test pour Arecibo et SETI que pour tenter quoique ce soit avec la sonde.

https://www.seti.org/research/seti-1...oenix/arecibo/

T-K

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : comment orienter l'antenne d'une sonde spatiale vers la Terre ?

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    avec des gyroscopes
    Oui, il y a des gyroscopes à bord.

et aussi un viseur d’étoile (de l’étoile Canopus). Cf : cette discussion récente :

Citation Envoyé par GBo
    Date : 03/10/2025, 13 h 28

- système de guidage / positionnement autonome d'un vaisseau spatial

star tracker / viseur stellaire
    Sun sensor/Canopus star tracker
    https://en.wikipedia.org/wiki/Voyage...cecraft_design

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : communiquer avec les sondes spatiales - radiotélescope d'Arecibo

à bibifikotin ,

Je découvre que ce radiotélescope d'Arecibo était conçu avec une antenne à surface sphérique au lieu d'une parabole :

Citation Envoyé par Wikipédia
    C'est une antenne sphérique (par opposition à antenne parabolique). Cette forme provient de la méthode utilisée pour pointer le télescope. L'antenne est fixe, mais le récepteur se positionne en son point focal pour intercepter les signaux réfléchis des différentes directions par la surface sphérique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot...pe_d%27Arecibo

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    et aussi un viseur d’étoile (de l’étoile Canopus). Cf : cette discussion récente :
    Cela n'aide pas a corriger l'attitude physique de la sonde, juste a savoir son orientation.

Citation Envoyé par T-K
    Ce n'est pas fait avec des gyroscopes?
    bon, les gyroscopes sont desactives depuis 2017 et 2016 pour Voyager I et II respectivement. Donc la remarque de Gwinder est au moins correcte pour la derniere decennie.

[EDIT]Mais il semble y avoir des thrusters de correction d'attitude et des thrusters de correction de trajectoire. Les premiers sont morts depuis 2017 et 2019 pour V-I et V-II respectivement, ils utilisent donc maintenant les thrusters de correction de trajectoire. Mais je ne sais toujours pas si les gyroscopes avaient une capacite intrinseque via des roues de reactions a corriger l'orientation de la sonde.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2025 à 12h17. Motif: pl.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Mais je ne sais toujours pas si les gyroscopes avaient une capacite intrinseque via des roues de reactions a corriger l'orientation de la sonde.
    Bon, la réponse est que ce n'est pas le cas, les roues de reactions semblant etre peu adaptées aux grands changements d'angle; et je suppose que cela devait etre un probleme lors des fly-by de planetes ou ca photographiait dans tout les sens.

kamy

Merci à vous pour vos réponses, c'est bien plus que ce que j'attendais, même des choses que je n'avais pas pensées

D'accord, merci "Tahawi-Kiwi" et "Gwinver" pour les précisions sur les vitesses de libérations, donc le moteur fusée sert à ce que la sonde ne soit pas pris par l'attraction gravitionnelle d'une planète si j'ai bien compris et pour ses antennes alors
    D'accord "bibfikotin", effectivement, une antenne de 300m, je n'ose même pas imaginer la taille

Donc la sonde a à bord un appareil photo, envoie t elle toujours des photos à la terre? Car j'ai entendu dire qu'elle est ou qu'elle va sortir du système solaire et à part les téléscopes pour avoir des images de planètes, on n'a rien d'autres il me semble, je ne connais pas trop, je dis ca car je pense que ca doit être beau de voir ce qu'il y a en dehors du système solaire

kamy

Du coup, je me réponds à moi même aux questions que je vous ai posées, j'ai regardé sur Google
    Le système de caméra a été désactivé et je pourrais pas voir de photos du cosmos en dehors du système solaire, tampis

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : l'antenne de 300 mètres de large

Citation Envoyé par kamy
    300 mètres
    La page Wikipédia comporte une photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...jpg?uselang=fr

ça fait donc environ 3 fois la taille d'un terrain de football en longueur, ou bien la même taille que la hauteur de la Tour Eiffel. Ou bien si tu marches d'un point à un autre, ça fait environ 5 minutes de marche à pied.

Les Chinois ont réussi à faire mieux que les Américains, 500 mètres, avec le FAST :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot..._d%27ouverture

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par kamy Voir le message
    je dis ca car je pense que ca doit être beau de voir ce qu'il y a en dehors du système solaire
    Deja que le systeme solaire, c'est beaucoup de vide (2 a 5 ans de voyage entre chaque planete, pour quelques jours de photos, rien entre les deux), alors une fois qu'on a passé Neptune, sans objectif precis (contrairement a New Horizons qui avait une capacité limitée de le faire pour voir Arrokoth), y'a vraiment plus rien a voir.

La derniere photo de Voyager 1, c'est Pale Blue Dot en 1990, qui est celebre car elle montre la Terre comme un astre apparement insignifiant.
    La derniere photo de Voyager 2, c'est Neptune.
    La derniere photo que je connaisse de New Horizons, c'est Proxima Centauri & Wolf 359 en 2020 pour demontrer une parallaxe stellaire evidente (un point d'observation different montre que ces deux etoiles proches sont a differents endroits). (NASA); d'autres observations d'objets dans la ceinture de Kuiper sont prevus, mais ce ne sera rien de 'beau'

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2025 à 14h06.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : regarder sur Google...

Citation Envoyé par kamy
    j'ai regardé sur Google
    Google n'est pas la seule source d'informations !

Moi, personnellement, j'aime bien consulter les articles Wikipédia.

Tu peux aussi regarder des documentaires télé sur France 5 ou Arte TV.

Gwinver

Apparemment, les sondes Voyager sont dépourvues de roues de réaction, et n'utilisent que les petits moteurs pour corriger l'attitude.
    https://sondes-voyager.sitew.fr/SONDES.B.htm

La raison pourrait être la fiabilité telle que connue au temps de la conception.

jiherve

Bonjour
    c'est combien la taille d'un terrain de foot ?
    raz le bol de ces "unités" à la con!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : taille d'un terrain de football ?

En réponse à cette excellente question, pour laquelle je remercie jiherve de me l'avoir posé :
    Citation Envoyé par jiherve
    c'est combien la taille d'un terrain de foot ?
    raz le bol de ces « unités »
    Quel est donc le sens du mot « environ » ?

jiherve

Re : taille d'un terrain de football ?

re
    le probleme n'est pas environ !
    environ 100m je vois mais environ 3 terrains de foot pas du tout je ne pratique pas ces lieux débiles!
    JR

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : taille d'un terrain de rugby à XV

Si vous en Gironde vous préférez l'UBB et donc le rugby (à 15), c'est le même ordre de grandeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrai...ugby_%C3%A0_XV
    donc environ 100 mètres de longueur.

jiherve

re
    moi je n'aime ni l'un ni l'autre mais j'ai fait un effort et j'ai cherché ,un terrain de foot c'est entre 90 et 120 m , 105m pour les match internationaux.
    Donc écrire environ 300m c'est mieux.
    Nous avons eu ici tout un fil sur le sujet des unités journalistiques: terrain de foot, piscine olympique etc etc
    Restons scientifiques en gardant les vraies unités
    JR

kamy

KrtekLaTaupe, merci pour les liens vers les antennes. Maintenant que je vu la photo de l'antenne de 300m, ca me rappelle un souvenir lointain, je crois déjà l'avoir déjà vu mais peut être que je me trompe, j'ai regardé où elle se trouve et elle est à Porto Rico et pour l'antenne de 500m en Chine, ils disent que c'est un radio télescope dans l'article, donc je suppose que c'est pouvoir envoyer des signaux aux sondes qui se trouvent dans l'espace d'après ce que j'ai pu lire, en tout cas, sacré construction que les humains ont créés pour communiquer avec les sondes
    D'accord "Tahawi-Kiwi", je ne savais pas que l'espace c'est beaucoup de vide, quand je regarde le ciel la nuit, je vois pleins d'étoiles pourtant
    Merci pour le conseil "KrtekLaTaupe" de m'avoir dit de regarder sur Wikipédia ou sur la télé mais pour moi c'est plus simple de regarder sur Google car c'est plus rapide mais peut être moins complet que Wikipédia et pour la télé je ne la regarde presque jamais

gts2

Citation Envoyé par kamy Voir le message
    Maintenant que je vu la photo de l'antenne de 300m, ca me rappelle un souvenir lointain, je crois déjà l'avoir déjà vu...
    Vous l'avez peut-être vu dans un James Bond...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : regarder la télé

C’est désormais plus facile de pouvoir regarder des documentaires télé, car certaines émissions sont disponibles en mode replay via internet (surtout via une connexion par fibre optique).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : radio-télescope

Un radio-télescope sert à collecter (recevoir) les ondes radio qui viennent de l’espace.

Ça permet de faire une « carte du ciel », mais pas comme un appareil photo.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : radio-télescope

Une discussion (datant de 2021) :

- radiotélescope et télescope de lumière visible

https://forums.futura-sciences.com/q...e-visible.html

Gwinver

pour l'antenne de 500m en Chine, ils disent que c'est un radio télescope dans l'article, donc je suppose que c'est pouvoir envoyer des signaux aux sondes qui se trouvent dans l'espace d'après ce que j'ai pu lire, en tout cas, sacré construction que les humains ont créés pour communiquer avec les sondes
    En complément du post de KrtekLaTaupe :

L'antenne de 500 m en Chine, tout comme l'était celle d'Arécibo n'est pas d'un usage pratique pour envoyer des infos à une sonde (ou en collecter) car le réflecteur de cette antenne est fixe. L'étendue de l'espace accessible est donc limité.
    De fait, l'antenne secondaire, placée au dessus du réflecteur sphérique, est mobile et il est possible d'obtenir un certain balayage, mais c'est beaucoup plus limité qu'une parabole sur une monture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot..._d%27ouverture

Il y a aussi le RATAN-600 en Russie avec une structue un peu différente.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Observ...cope_RATAN-600

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Merci, j’ai pu découvrir dans l’article sur le télescope russe RATAN-600 ce schéma que je ne connaissais pas du tout, et qui donne un aperçu des tailles et formes respectives :

- Comparaison des 3 plus grands radiotélescopes : Arecibo, FAST et RATAN-600

Et d’ailleurs, c’est même grâce à cette discussion que je découvre l’existence de ces 2 derniers équipements chinois et russe, n’étant pas féru d’astronomie.

SK69202

Arecibo n'existe plus, il s'est effondré miné par la rouille.

Le notre.

De toutes façons la multitude des satellites internet, téléphonie directe vont sonner le glas.

Je parie sur le radiotélescope chinois sur la face cachée de la Lune pour l'avenir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

kamy

gts2, effectivement, c'est fort possible que je l'ai vu dans le film de bond mais il y a pas mal de temps déjà
    KrteckLaTaupe, oui, tu as raison, je pourrais regarder les replay sur internet mais c'est plus simple et plus rapide de vous demander pour trouver l'information vu qu'il y a beaucoup de connaisseurs parmi vous et merci de m'avoir expliqué ce que c'est qu'un radio-télescope. J'ai regardé un peu le lien que tu m'as mis sur les radiotélescope et télescope mais bien trop compliqué pour moi à comprendre
    Gwinver, merci pour les présions sur l'antenne de Chine et pour celle de Russie, la plus grande du monde, c'est vraiment énorme 600m, j'aurais appris pas mal de choses sur les antennes grâce à vous, je suis un peu novice dans ce domaine

Gwinver

La dimension n'est pas tout.
    Pour comparer à une parabole, comme de 70 m de diamètre, il faut regarder l'utilisation du réflecteur.
    Pour celui de la Chine, le réflecteur a un diamètre de 600 m, mais, pour obtenir une certaine capacité de balayage, l'antenne secondaire n'utilise qu'une partie du réflecteur.
    Comme illustré sur la figure en fin de l'article de Wikipédia où le diamètre de la surface utile mesure 300m.

image_2025-10-22_000341364.png
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Canon électromagnétique et sondes spatiales
    Par EddyZaz dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2022, 08h39
  2. question concernant les sondes spatiales et autres engin
    Par benvoyons dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2019, 10h08