Intéressant.
Juste pour vérification:
Es-ce déduction (de quoi?) ou réduction?
Bonjour Gwinver et merci de ton intérêt.
Ces synthèses sont tellement copieuses que des coquilles ne peuvent que s'incruster, car souvent j'ai la "flemme" de me relire.
Il fallait lire réduction car grosso modo c'est l'amincissement du fuselage au niveau des ailes.
Mine de rien, ces planches datent déjà d'une trentaine d'années !
Bonjour,
Nous sommes dans la rubrique Astronautique,
les avions Mirage de Dassault allaient donc dans l'espace ...
... on l'aurait sans doute su à l'époque.
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Bonjour Champetre,
C'est vrai que j'ai un peu dévié quoique que... le Mirage 1 était propulsé par un moteur-fusée SEPR dont la technologie se retrouvera par la suite sur nos programmes de lanceurs spatiaux.
Les synthèses Mirage sorties de mon armoire étaient destinées à d'autres forums, ma tentation fut grande de les insérer en même temps sur ce site, car il suffit que d'un clic.
Par ailleurs, je sais parfaitement distinguer l'astronautique de l'aéronautique car j'ai travaillé au sein du programme Ariane durant plus de vingt ans !
Personne ne navigue dans l'espace depuis 1972, et les seuls à l'avoir vraiment fait c'est en 1970 l'équipage d'Apollo XIII avec la fameuse montre.Nous sommes dans la rubrique Astronautique,
les avions Mirage de Dassault allaient donc dans l'espace ...
Tout le monde dérive, ce n'est pas de la navigation, du moins pour les vols habités.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Très intéressant même si ce n'est pas de l'astronautique. Toutefois, la fonte utilisée me semble un petite, ce n'est pas très lisible.
Cliquer sur le doc renvoie à un site contenant la page, et il y a possibilité de zoomer (le curseur affiche un +).
Un " ctrl+" sur,l'image et texte permet de zoomer à chaque action de zoom.
On peut zoomer de plus en plus.
Penser à revenir en arriére :ensuite ' ctrl- "
bonsoir,
Lockheed continue c'est très bien, un vieux ayant 40 ans d'avionique pour Dassault ,Airbus et d'autres!
JR
Dernière modification par jiherve ; 22/09/2025 à 20h12.
l'électronique c'est pas du vaudou!
A une epoque (il y a au moins 10 ans), c'etait un sous-forum Astronautique & Aeronautique. Je ne sais plus pour quel raison la partie aeronautique a ete supprimee (trop de hors sujet peut etre).
Comme il n'y a pas vraiment d'autre rubrique adequate pour l'aeronautique, ce n'est pas vraiment un souci d'aborder le sujet ici.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour et merci pour vos encouragements.
j'ai plus de 20 000 planches de ce style élaborées au fil du temps, mais n'ayez crainte je ne vais pas inonder le forum en les insérant.
Pour les Mirage, j'ai pensé en les sortant de l'armoire que c'était un bon sujet de mémoire pour nous Français.
De plus, la majorité des industriels impliqués dans l'aéronautique sont les mêmes qu'on retrouve dans l'astronautique. Ainsi Airbus est le principal constructeur d'Ariane. Dassault réalise les liaisons pyrotechniques, etc.
Petite curiosité.
Quelle est la différence entre un moteur fusée autonome (trident et mirage) et un à entrainement mécanique (Durandal).
Le développement de ses années là, ne peut ignorer les avions Leduc et autre Griffon, à la vitesse supersonique limitée par le "mur de la chaleur", qui n'est d'ailleurs pas un mur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour Gwinver,
Je n'ai pas le scénario de fonctionnement du SEPR 65.
Pour celui du Mirage, cela passait par l'utilisation de monocontacteurs (soumis aux diverses pressions des liquides) assurant l'automaticité complète de la mise en marche et de l'arrêt du moteur.
Bonjour SK69,
Les avions que vous citez n'avaient aucun avenir opérationnel.
Pour le Griffon, l'avionneur buta sur une difficulté qu'il ne parviendra jamais à résoudre, celle de pouvoir réduire les gaz du statoréacteur.
Ce dernier ne pouvait fonctionner qu'en tout ou rien et devait être coupé lorsque le pilote parvenait aux extrêmes du domaine de vol, alors que l'appareil était en pleine accélération.
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Je suis surpris de voir mentionner un statoréacteur pour un avion de cette époque.
Quel était le principe de fonctionnement?
Finalement, renseignements pris, le statoréacteur en appareil opérationnel est assez ancien.
Le Griffon semble avoir été l'un des premiers avions non expérimentaux à en être équipé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statoréacteur
Le Griffon ne pouvait qu'être expérimental au regard qu'il n'a jamais dépassé ce stade..
Le Griffon semble avoir été l'un des premiers avions non expérimentaux à en être équipé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statoréacteur
D'ailleurs, ce constructeur s'est aussi cassé les dents en voulant appliquer cette formule propulsive à ces engins-cibles au travers du CT-41.
Trop performant pour cette utilisation, sa commercialisation était impossible. De ce fait, le programme CT-41 fut abandonné en 1965 après la construction de 62 exemplaires de développement sur le site de Chätillon.
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