Radiotélescope et télescope de lumière visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiotélescope et télescope de lumière visible



  1. #1
    louisrr

    Radiotélescope et télescope de lumière visible


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais pourquoi les radiotélescopes sont moins sensibles aux «*imperfections*» que les télescopes comme le vlt (infrarouge, ou visible...) car leur fabrication est bien moins complexe? Est ce seulement du au fait que la longueur d’onde des ondes radios est bien plus grande donc nécessite des infrastructures moins parfaites ?
    Merci

    -----

  2. #2
    louisrr

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    De plus je voulais savoir pourquoi n’utilise ton pas de miroir pour les radiotélescopes et pas de «*grille métallique*» pour les télescope comme le vlt ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    La perfection du miroir doit être inversement proportionnelle à la longueur d’onde. Pour les fréquences captées par les radiotélescopes la surface du miroir plus être plus grossière sans inconvénient. De plus il est souhaitable d’alléger la structure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    Les plus gros défauts doivent avoir une taille inférieure au dixième de la longueur d'onde.

    En optique, proche IR, λ ~ 1 µm donc la surface doit être polie à qq dizaine de nanomètre près.
    En radio λ va de 1 mm à 100 m, en général c'est autours du cm et un simple grillage peut faire l'affaire. Comme dit par JPL ça permet d'alléger la structure ce qui n'est pas un luxe parce que ce qu'on gagne en usinage de la surface on le perd en résolution (le pouvoir séparateur est en D/λ avec D le diamètre). Pour avoir la même résolution qu'un miroir optique de 1 m à λ = 1 cm il faudrait un miroir radio de 20 km...
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    Voilà pourquoi on utilise de plus en plus des "radiotélescopes virtuels" constitués d’un réseau de télescopes les plus espacés possible, voire même répartis sur plusieurs continents, comme par exemple pour la célèbre image du trou noir. Le problème pour reconstituer une image de bonne qualités c’est de synchroniser exactement les signaux enregistrés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    louisrr

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    Ok tout d’abord merci à vous deux pour vos réponses. Donc si je comprend bien on utilise des «*grilles*» pour les ondes radios non seulement pour un gain économique, de place mais aussi du fait que les longueurs d’ondes sont plus grandes il nous faudrait des miroir bien trop grands ?
    Et oui effectivement pour le trou de Sg a* j’avais vu le projet et je me suis posé ces questions après avoir vu le projet de réaliser un gigantesque radiotélescope dans un cratère lunaire (pas parfaitement lisse donc)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Radiotélescope et télescope de lumière visible

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Ok tout d’abord merci à vous deux pour vos réponses. Donc si je comprend bien on utilise des «*grilles*» pour les ondes radios non seulement pour un gain économique, de place mais aussi du fait que les longueurs d’ondes sont plus grandes il nous faudrait des miroir bien trop grands ?
    Et oui effectivement pour le trou de Sg a* j’avais vu le projet et je me suis posé ces questions après avoir vu le projet de réaliser un gigantesque radiotélescope dans un cratère lunaire (pas parfaitement lisse donc)
    Pour l'Event Horizon Telescope on est vraiment à l'extrême limite de ce qui est réalisable : on va utiliser les plus grande fréquence possible (donc les plus petit longueur d'onde possibles) 230 - 450 GHz, dans le submillimétrique, dont il est possible d'enregistrer la phase pour synchroniser les signaux captés par des antennes distantes, pour faire de l'interférométrie très longue base. Les antennes dans le domaine submillimétrique sont relativement bien polie même si c'est loin de ce qu'on fait en optique. Ci-dessous une antenne d'ALMA.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/03/2021 à 18h12.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Disparition de la lumière visible ?
    Par karnalta dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2015, 14h34
  2. radiotélescope et telescope
    Par dydylan dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 15h49
  3. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  4. Lumière visible ou invisible?
    Par invitedea0a0e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 17h51
  5. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42