Bonjour à tous,
Je me pose une question (parmi des milliers d'autres ) concernant la disparition de la lumière visible.
Voici ce que je crois avoir compris de la lumière :
- C'est une onde.
- Les photons sont une sorte de quantification de l'énergie de cette onde.
- Les atomes absorbent certaines longueurs de cette onde et en renvoi le reste (très très grossièrement).
Je perçois donc un objet en rouge car la lumière provenant majoritairement du soleil est absorbée par les atomes qui le compose et ces derniers absorbes certaines longueurs d'ondes et renvoi de les autres dans toutes les directions. L'objet rouge a par exemple absorbée toutes les longueurs sauf le spectre visible rouge, jusque là j'ai bon ?
Mais je ne vois pas à quel moment la lumière visible disparaît complètement si elle n'est pas entièrement absorbée (toutes ses longueurs) ? En imaginant faire un exercice de pensée dans lequel je laisserais entrer de la lumière dans une boite blanche et que je refermerais subitement cette boite, les ondes lumineuses vont se répercutée en permanence sur les bords de la boite en réfléchissant à chaque fois toutes les longueurs d'ondes ? (le blanc n'absorbe pas ou peu de longueurs ?). Donc la lumière à l'intérieur de cette boîte existera toujours ?
Si j'avais une vision assez rapide et un moyen d'ouvrir cette boîte à une vitesse proche de la lumière en étant dans le noir total, je devrais voir un éclair blanc le temps d'une fraction de seconde en jaillir ?
Ou alors il y a une sorte de déperdition d'énergie à chaque passage dans des atomes ? Mais où partirait cette énergie ? Apparemment on ne peut pas en perdre en physique ?
Désolé si ma question est con, mais je ne sais vraiment pas à qui d'autre la posée
-----