Eloignement de la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Eloignement de la lune



  1. #1
    curiossss

    Eloignement de la lune


    ------

    Bonjour,

    La Lune s'écarte de la Terre de quelques centimètres par an en moyenne.

    On l'explique par les effets de marée, qui ralentiraient la Lune et l'écarteraient de la Terre.

    Je ne m'en étais jamais étonné mais maintenant que j'y repense... : en s'écartant de la Terre la lune doit gagner en énergie potentielle dans le champ gravitationnel terrestre, donc il faut lui donner de l'énergie.

    Or les effets de marée lui en retirent.

    Qu'est-ce que j'ai oublié ?

    Merci

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    curiossss

    Re : Eloignement de la lune

    Hum... c'est un transfert d'énergie de la Terre vers la Lune n'est-ce pas ? Le ralentissement de la rotation de la Terre donnant l'énergie nécessaire à la lune pour que celle-ci 'grimpe' dans le champ gravitationnel de la Terre.
    Mais je ne vois pas très bien le processus.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Explication grossière :

    Les marées lunaires provoquent l'apparition d'un bourrelet sur Terre (les zones où la marée est haute).
    Comme le déplacement des eaux n'est pas instantané et que la Terre tourne, ce bourrelet est en avance par rapport à la Lune.
    Ce bourrelet et la Lune interagissent, le bourrelet accélère la Lune, ce qui en définitive augmente son altitude, et la Lune ralenti le bourrelet, ce qui diminue la vitesse angulaire de la Terre.

    Pour résumer, il y a un couple, un transfert de moment cinétique de la Terre vers la Lune. Et ce couple existe à cause de l'asymétrie de la Terre vis-à-vis de la Lune (le bourrelet de marée n'est pas pile poil sous la Lune).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Comme le déplacement des eaux n'est pas instantané et que la Terre tourne, ce bourrelet est en avance par rapport à la Lune.
    Je ne sais pas quel est la quantification des energies dans tout cela, mais les marees de mer sont peut etre negligeables (ou du meme ordre de grandeur) que les marees de Terre. La lithosphere et le manteau montent et descendent de ~50cm tout les jours. En terme de masse, c'est beaucoup plus important, mais je suppose que ce n'est pas le seul facteur qui joue.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Eloignement de la lune

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Explication grossière :

    Les marées lunaires provoquent l'apparition d'un bourrelet sur Terre (les zones où la marée est haute).
    Comme le déplacement des eaux n'est pas instantané et que la Terre tourne, ce bourrelet est en avance par rapport à la Lune.
    Ce bourrelet et la Lune interagissent, le bourrelet accélère la Lune, ce qui en définitive augmente son altitude, et la Lune ralenti le bourrelet, ce qui diminue la vitesse angulaire de la Terre.

    Pour résumer, il y a un couple, un transfert de moment cinétique de la Terre vers la Lune. Et ce couple existe à cause de l'asymétrie de la Terre vis-à-vis de la Lune (le bourrelet de marée n'est pas pile poil sous la Lune).

    m@ch3
    Pour compléter on peut dire que "la somme du moment cinétique de la terre en rotation autour de son axe et de la Lune tournant autour de la terre est constante. Quand la vitesse de la rotation terrestre axiale diminue, la Lune augmente sa vitesse de rotation orbitale et donc son moment cinétique, par conservation du moment cinétique total."
    Pour la Terre, la diminution du moment cinétique provient des marées et du frottement de l'eau sur la croûte océanique.
    Comme la Terre tourne plus vite autour de son axe, que la Lune autour de la Terre, le "bourrelet" proche de la Lune, justement à cause des frottements est entrainé, et il est en avance par rapport à la Lune et l'accélère. Il y a un deuxième bourrelet à l'opposé du premier qui joue le rôle inverse (il est en retard par rapport à la Lune), mais comme il est plus éloigné de la Lune que le premier, son effet est plus faible.
    Il y a donc un couple de forces et le résultat de ce couple est une force contribuant à accélérer la rotation de la Lune et à éloigner son orbite.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Eloignement de la lune

    il y a une limité à ce phénomène, ? ou bien la Lune va s'éloigner de plus en plus sans jamais arriver à une orbite stable.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Salut,

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    il y a une limité à ce phénomène, ? ou bien la Lune va s'éloigner de plus en plus sans jamais arriver à une orbite stable.
    Elle va se stabiliser, lorsque la rotation de la Terre sera synchrone avec l'orbite lunaire. Ceci dit c'est "asymptotique" et je ne sais plus pour quelle distance de la Lune.
    Et en pratique cela n'arrivera pas car la Terre ralentit très lentement et à un moment donné c'est le Soleil qui va nous casser les pieds (en se transformant en géante rouge).

    A noter qu'à un moment donné (quelque millions d'années ?) il n'y aura plus d'éclipses solaires totales mais seulement des annulaires car la Lune aura une taille apparente plus petite (suite à son éloignement). On vit une époque privilégiée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    curiossss

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Explication grossière :

    Les marées lunaires provoquent l'apparition d'un bourrelet sur Terre (les zones où la marée est haute).
    Comme le déplacement des eaux n'est pas instantané et que la Terre tourne, ce bourrelet est en avance par rapport à la Lune.
    Ce bourrelet et la Lune interagissent, le bourrelet accélère la Lune, ce qui en définitive augmente son altitude, et la Lune ralenti le bourrelet, ce qui diminue la vitesse angulaire de la Terre.

    Pour résumer, il y a un couple, un transfert de moment cinétique de la Terre vers la Lune. Et ce couple existe à cause de l'asymétrie de la Terre vis-à-vis de la Lune (le bourrelet de marée n'est pas pile poil sous la Lune).

    m@ch3
    Ok je vois. La Lune doit récupérer de l'énergie en 'surfant' sur un léger creux du champ gravitationnel Terre-Lune-Soleil, ce creux étant provoqué par le retard des déformations induites sur la croûte terrestre (et océans) par rapport aux positions actualisées de la Terre, Lune et Soleil.

    Ce 'creux' (zone où le champ gravitationnel est plus intense) est plus important à certains moments qu'à d'autres en fonction des positions relatives Terre-Lune-Soleil, et donc la dérive de la Lune par rapport à la terre ne serait pas régulière.

    Ce serait intéressant d'étudier ces variations de distance tout au long d'une année avec un rayon laser et les corréler avec les positions relatives des 3 intervenants.
    Toujours en cherchant la petite bête bien sûr, sinon cela ne servirait à rien de mesurer tout ça ^^
    Dernière modification par curiossss ; 05/03/2021 à 12h16.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Salut,

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Ce serait intéressant d'étudier ces variations de distance tout au long d'une année avec un rayon laser et les corréler avec les positions relatives des 3 intervenants.
    Ca se fait. Au Pic du Midi : https://promenade.imcce.fr/fr/pages5/545.html
    (vers la fin ils en parlent)
    C'est mêmes les seuls à encore le faire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ca se fait. Au Pic du Midi : https://promenade.imcce.fr/fr/pages5/545.html
    (vers la fin ils en parlent)
    C'est mêmes les seuls à encore le faire.
    Le Pic du Midi a fait des tir laser dans les année 68 mais depuis le lunar laser ranging (LLR) ça se passe au CERGA sur le plateau de Calern près de Grasse en France. Ils ont d'ailleurs développé une station laser ultra mobile qui permet de faire ça n'importe où ! Y'a aussi l'Agence spatiale italienne qui réalise des tirs à Matera et je vois aussi sur ce pdf qu'il y a des tirs en IR à Wettzel (en Allemagne)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/03/2021 à 14h21.
    Parcours Etranges

  12. #11
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Bonjour à tous,
    La lune a-t-elle une vitesse de rotation autour de la terre qui ralenti ou reste stable ?
    Si elle ralenti, elle finirait par tomber sur la terre, mais comme elle s'éloigne, est-elle en très légère accélération ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La lune a-t-elle une vitesse de rotation autour de la terre qui ralenti ou reste stable ?
    Si elle ralenti, elle finirait par tomber sur la terre, mais comme elle s'éloigne, est-elle en très légère accélération ?
    Troisième loi de Képler : le carré de la période orbitale est proportionnel au cube du demi-grand axe. La Lune s'éloigne => sa période augmente. Et non, elle ne finira pas par tomber car ce ralentissement est exactement compensé par le fait que la gravité est plus faible quand on s'éloigne de l'astre central.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/03/2021 à 14h34.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ça se passe au CERGA
    Ah merci, j'ignorais que ça avait changé.

    P.S. dans le pdf en question je ne vois pas où on parle de Wettzel
    (mais ils en parlent aussi ici par exemple https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/20.....08E/abstract )
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/03/2021 à 14h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Troisième loi de Képler : le carré de la période orbitale est proportionnel au cube du demi-grand axe. La Lune s'éloigne => sa période augmente. Et non, elle ne finira pas par tomber car ce ralentissement est exactement compensé par le fait que la gravité est plus faible quand on s'éloigne de l'astre central.
    Merci, on ne peut donc pas comparer un satellite artificiel et la lune ?
    Un satellite artificiel tombera sur la terre si sa vitesse de révolution diminue constamment ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Lune
    Dernière modification par trebor ; 05/03/2021 à 15h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Lansberg

    Re : Eloignement de la lune

    Mais si, on peut comparer un satellite artificiel et la Lune. Ce sont les mêmes lois qui régissent le mouvement.
    Si on "freine" un satellite, il descend et en descendant il accélère !
    Si on l'accélère, il s'éloigne, change d'orbite, et il ralentit !

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eloignement de la lune

    Les satellites finissent parce qu’ils sont freinés par l’atmosphère de la terre, même si celle-ci est très raréfiée à l’altitude où ils orbitent. Ce n’est pas le cas de la lune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah merci, j'ignorais que ça avait changé.

    P.S. dans le pdf en question je ne vois pas où on parle de Wettzel
    (mais ils en parlent aussi ici par exemple https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/20.....08E/abstract )
    Il faut un peu s'écarquiller les yeux mais c'est sur le schéma p3 ^_^
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  19. #18
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les satellites finissent parce qu’ils sont freinés par l’atmosphère de la terre, même si celle-ci est très raréfiée à l’altitude où ils orbitent. Ce n’est pas le cas de la lune.
    La vitesse de rotation de la Lune autour de la Terre s'accélère très lentement et c'est cela qui provoque son éloignement de 3,8 cm/an de la terre ?

    Est-ce les mouvements de rotation autour du soleil des planètes du système solaire qui provoquent cette accélération de la Lune autour de la Terre ?


    .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eloignement de la lune

    Mais tu n’as pas lu la discussion en entier ? Tout y est.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais tu n’as pas lu la discussion en entier ? Tout y est.
    La tienne de discussion ?
    J'ai lu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eloignement de la lune

    Ce n’est pas ma discussion, elle a été lancée par curiosss et je n’y ai mis qu’une réponse sur un point secondaire par rapport à la lune.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et en pratique cela n'arrivera pas car la Terre ralentit très lentement et à un moment donné c'est le Soleil qui va nous casser les pieds (en se transformant en géante rouge).
    Environ 50 milliards d'annees pour avoir une synchronisation mutuelle. Le Soleil va en effet mettre fin a cette petite danse avant la fin.
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6737460

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter qu'à un moment donné (quelque millions d'années ?) il n'y aura plus d'éclipses solaires totales mais seulement des annulaires car la Lune aura une taille apparente plus petite (suite à son éloignement). On vit une époque privilégiée
    J'en ai parle recemment dans cette discussion: https://forums.futura-sciences.com/p...7-eclipse.html

    Cela prendra quelques centaines de millions d'annees pour que les eclipses totales deviennent rares a tres rares.
    Les dernieres possibles aux alentours de 1,2 milliards d'annees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce n’est pas ma discussion, elle a été lancée par curiosss et je n’y ai mis qu’une réponse sur un point secondaire par rapport à la lune.
    Bonjour à tous,
    Ok, j'ai relu le début, le bourrelet des marées, mais qu'elle est l'influence du champ magnétique terrestre sur la Lune ?
    Car ce bourrelet est quand même séparé de la Lune d'une moyenne de 380000 km de vide.

    La gravité est proportionnel à la masse, la Terre étant 81 fois plus massive que la Lune qui n'a pas de champ magnétique agit quand même plus fortement sur la Terre que la Terre n'agit sur la Lune d'après ce que je comprends ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    quelle est l'influence du champ magnétique terrestre sur la Lune ?
    A peu près aucun, je dirais.

    Car ce bourrelet est quand même séparé de la Lune d'une moyenne de 380000 km de vide.

    La gravité est proportionnel à la masse, la Terre étant 81 fois plus massive que la Lune qui n'a pas de champ magnétique agit quand même plus fortement sur la Terre que la Terre n'agit sur la Lune d'après ce que je comprends ?
    Ca à l'air d'être la grande confusion entre champs magnétique et gravité. Ce sont deux forces qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre.

    Le champ gravitationnel de la Terre sur la Lune est environ 80 fois plus intense que celui de la Lune sur la Terre, mais le rayon de la Lune représente un quart du rayon terrestre. De ce fait l'effet de marée produit par la Terre sur la Lune sera environ 80/4 ~ 20 fois plus important que celui produit par la Lune sur la Terre. Cet effet provoque une déformation de la Lune responsable de séismes lunaires, mesuré par les sismomètres des missions Apollo.

    http://www.planseisme.fr/-Dossier-La...trembler-.html
    Entre 1969 et 1977, ils en enregistreront plus de 10 000, la majorité étant des séismes profonds dont l’origine se trouve entre 800 et 1000 km en dessous de la surface de la Lune. Un grand nombre d’entre eux n’auraient cependant même pas été détectés sur Terre du fait de leur grande profondeur et de leur magnitude très faible (inférieure à 3,5). Ces séismes profonds seraient liés à la marée générée par l’attraction de la Terre. Les variations de distance entre la Lune et la Terre entraînent des variations de contraintes périodiques qui seraient relâchées à l’occasion de ces séismes profonds.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/03/2021 à 21h07.
    Parcours Etranges

  26. #25
    trebor

    Re : Eloignement de la lune

    Bonsoir et merci pour ces explications claires et précises
    Ce champ gravitationnel de la terre est intense, vu la distance qui sépare la Terre de la Lune.
    La Terre plus massive attire la Lune vers elle, mais grâce à la vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre, la Lune reste +/- sur la même orbite (elliptique) ?
    Ici une représentation mise à l'échelle afin de se rendre compte des dimensions et de la distance qui les sépares :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_lunaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir et merci pour ces explications claires et précises
    Ce champ gravitationnel de la terre est intense, vu la distance qui sépare la Terre de la Lune.
    La Terre plus massive attire la Lune vers elle, mais grâce à la vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre, la Lune reste +/- sur la même orbite (elliptique) ?
    Correct. Et la vitesse orbitale peut se calculer de la sorte, en égalant l'accélération centrifuge v²/R et l'accélération centripète GM/R².
    Parcours Etranges

  28. #27
    nigues

    Re : Eloignement de la lune

    Bonjour à tous
    Je suis allé au plateau de Calern ; la visite est très intéressante, encore qu'ils ne laissent pas voir grand chose sur les mesures Terre - Lune. Ils présentent avec beaucoup plus de détails, les mesures Terre - satellites ; mesures qui permettent entre autres de déterminer la forme exacte de la Terre. Je pense que leurs résultats détaillés Terre-Lune sont diffusés sur internet, mais je ne sais pas comment les obtenir.
    Avez vous une idée sur la possibilité d'obtenir les données détaillées de leur résultats ? J'aimerais en particulier connaitre l'évolution de la distance Terre-Lune au cours de l'année.
    Merci par avance

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eloignement de la lune

    Salut,

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Avez vous une idée sur la possibilité d'obtenir les données détaillées de leur résultats ? J'aimerais en particulier connaitre l'évolution de la distance Terre-Lune au cours de l'année.
    Dans ce papier Chabe et al., 2020, il y a les donnees pour 2018, mais ce n'est pas si direct a interpreter.

    Je doute donc qu'il existe une base de donnees a jour facilement disponible vu la forme de l'information brute.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    nigues

    Re : Eloignement de la lune

    Salut et merci pour l'information

Discussions similaires

  1. calcul de l'éloignement de la Lune
    Par damastate dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2017, 19h10
  2. Eloignement de la lune
    Par Helios2A dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2014, 14h36
  3. Éloignement de la lune
    Par MeinsteinButen dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2012, 15h56
  4. Eloignement de la lune
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/09/2011, 15h01
  5. éloignement progressif de la lune
    Par zar2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2009, 21h17