bonjour à tous et toutes,
https://www.futura-sciences.com/scie...ace-lune-6326/
voilà une explication fort étonante... la lune aurait une rotation propre ?
et moi qui pensais que le soleil se trouvait au centre du système solaire et que sa masse impliquait que l'on ne puisse affirmer le système géocentrique comme valide ?
et que delà, comme centre (pivot) du système solaire il se trouvait tout autant être un système privilégié à tout autre pour la description du système solaire...
de plus, nonobstant du relativisme généralisé, qui permet de décrire le monde depuis n'importe quel point de l'univers.
l'on ne saurait toutefois affirmer que le soleil gravite réellement autour de la terre (bien que cela soit parfaitement descriptible comme effet relativiste)
delà, et par translation, j'en ai toujours déduis que la terre se trouvant, du fait de sa masse, au centre du couple terre-lune, le point de vue terrestre se trouvait-être préférenciel à tout autre quant à la description du-dit couple... et que de fait, notre description usuelle, faite depuis la terre se trouvait-être la meilleure (et la plus simple, soit, si la lune ne montre qu'une seule face, c'est qu'elle à au fil des millions d'année perdue sa propre rotation (du aux effets de marée terrestre)
delà ma surprise, de voir que dans les question réponse l'on pose comme préférenciel une description "polaire" du couple terre-lune, où effectivement l'on peut avoir l'illusion (toute relativiste) que la lune à un mouvement de contre-rotation synchrone avec sa révolution mensuelle autour de la terre...
alors le soleil est-il toujours au centre de masse ? où bien la terre redevenue fixe, voit un soleil lui graviter autour ???
bien à vous
-----