Prouver que la terre est plate avec un laser.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

megaluxo

------

Bonsoir,
    Je suis tombé cet aprèm sur un server discord de platistes (24/7 flat earth discord).
    Croyant me divertir une heure ou 2 en regardant des théories fumistes d'enfant de 5 ans je suis tombé sur qqch de très frustrant.
    J'ai donc commencé a parler avec ces platistes et malhreuseument mon manque de connaissances dans le domaine m'empeche de les conbtredire.
    Le plus surprenant est bien evidemment cette vidéo qui semble etre un saint grall pour eux et qui semble aussi tout prouver.
    Toutes les informations sont dans cette vidéo : https://youtu.be/7KYfodwnHAI
    Le principe est simple : si la terre est ronde, on devrait avoir une difference d'altitude entre le point d'emission du laser et le point de reception, cela etant dû au fait que la terre est ronde et qu'elle est donc "courbée".
    Ex avec ce calculateur : si une persone est a un endroit de la terre a 1m du sol et qu'elle tire un laser a 20km, la hauteur au bout de ces 20km par rapport au sol sera de 21m. Soit une difference de 20m.
    Mes pistes sont les suivantes :
    (- La terre est plate )
    - L'experience n'est pas realisée correctement
    - Le calculateur est mauvais
    - La vidéo est truquée
    - la terre n'est pas parfaitement place et la difference d'altitude se degraderait ? (ils font ca au dessus de l'eau justement pour eviter cela)
    Bref je suis perdu aidez moi

-----

pm42

Re : Prouver que la terre est plate avec un laser.

Tu as un élément de réponse ici : https://flatearth.ws/laser

Tu peux utiliser un outil de traduction si tu ne lis pas l'anglais.

mach3
    Modérateur

Le visionage du documentaire "la Terre à plat" pourra aussi être utile.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par megaluxo Voir le message
    - L'experience n'est pas realisée correctement
    - Le calculateur est mauvais
    - La vidéo est truquée
    - la terre n'est pas parfaitement place et la difference d'altitude se degraderait ? (ils font ca au dessus de l'eau justement pour eviter cela)
    Au dela du lien donne par pm42 sur la diffraction et l'abberation d'un faisceau laser dans l'atmosphere, on pourrait admettre que cela n'a pas lieu et toujours etre dans le faux si l'experience est mal preparee (comme c'est le cas dans cette video).

La Terre n'est pas parfaite spherique ou ellipsoidale (elle n'est pas plate non plus evidemment) et suivant la maniere dont tu prepares l'orientation du laser, tu peux completer foirer l'experience et conclure que la Terre n'est pas spherique ou plate, mais plutot un grand bol.

La raison est que l'horizontale* en un point n'est pas toujours la meme horizontale ailleurs. Si tu as un tres puissant laser (qui dans un cas ideal, ne serait pas soumis aux erreurs du lien de pm42) pour etre visible tres loin et que tu fais tes mesures pres d'une montagne massive (mieux, une montagne sous-marine massive, comme ca on est toujours sur la mer), tu pourrais tres bien trouver une deviation dans un sens ou dans l'autre qui te dirait que la Terre est spherique, en forme de bol, ou quelque part entre les deux.

Relief sous marin creant un deviation de la pesanteur; les lignes roses represente la direction d'un fil a plomb (la realite n'est pas aussi extreme, mais sur des kms, quelques pouillemes de degres de deviation (les deviations classiques se comptent en dizaines d'arc-seconde, parfois une centaine dans les chaines de montagnes) de la verticale sont suffisants)
    Source: Ecole des Mines de St Etienne

C'est le principe de la gravimetrie qui est utilise quotidiennement en prospection geologique et en recherche.
    *Pour avoir une horizontale 'reelle' independante de la gravite terrestre, la methode la plus simple est de prendre une reference astronomique (ex: l'etoile qui se trouve exactement au dessus de ta tete a la position et le moment de la mesure comme reference). Ce n'est certainement pas ce qui est fait dans la video, donc autant dire que c'est voue a l'echec de toute maniere.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2021 à 04h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    zebular

Ahaha , refaire la même expérience sur 500 Kms serait osée!

Discussions similaires

1. Suite terre plate
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2016, 09h10
  2. La Terre est plate! Si si si!
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2016, 10h57
  3. La Terre est plate
    Par invite834e1812 dans le forum Archives
    Réponses: 137