Ecoulement du temps et énergie sombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecoulement du temps et énergie sombre



  1. #1
    42Corbeaux128

    Ecoulement du temps et énergie sombre


    ------

    Bonjour à tous,
    il y a longtemps que je me pose ces 3 questions, peut être pourrez vous m'aider ?

    Si j'ai bien compris les fortes densités d'énergie courbes l'espace temps ce qui a pour effet de ralentir l'apparent écoulement du temps...

    1) Cela signifie-t-il qu'au temps proche du Big Bang où l'Univers était beaucoup plus dense le temps s'écoulait beaucoup plus lentement (comparé à maintenant) ?

    2) Si oui, cela signifie-t-il que l'expansion a pour effet d'accélérer l’apparent écoulement du temps en rendant l'espace de moins en moins dense énergétiquement ?

    3) Si oui aussi Y aurait-il un lien avec l'énergie Sombre, l'expansion de l'Univers entraînant de facto l'accélération de l'apparent écoulement du temps ?

    J'espère que mes questions sont compréhensibles, et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de les lire et/ ou d'y répondre,

    Philippe

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ecoulement du temps et énergie sombre

    Salut,

    Citation Envoyé par 42Corbeaux128 Voir le message
    1) Cela signifie-t-il qu'au temps proche du Big Bang où l'Univers était beaucoup plus dense le temps s'écoulait beaucoup plus lentement (comparé à maintenant) ?
    Oui, et l'effet est mesurable : ce n'est rien d'autre que le décalage vers le rouge (pour les galaxies ou pour le rayonnement fossile).

    Citation Envoyé par 42Corbeaux128 Voir le message
    2) Si oui, cela signifie-t-il que l'expansion a pour effet d'accélérer l’apparent écoulement du temps en rendant l'espace de moins en moins dense énergétiquement ?
    La matière et le rayonnement se diluent avec l'expansion, donc oui.

    Citation Envoyé par 42Corbeaux128 Voir le message
    3) Si oui aussi Y aurait-il un lien avec l'énergie Sombre, l'expansion de l'Univers entraînant de facto l'accélération de l'apparent écoulement du temps ?
    Pour l'énergie sombre on ne sait pas. Sa densité est peut-être bien constante et il se peut même que ce ne soit pas une énergie (son nom vient de sa modélisation avec la constante cosmologique qui dans l'équation d'Einstein peut être vue comme une densité d'énergie). On en sait encore très peu.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/03/2021 à 14h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ecoulement du temps et énergie sombre

    J'ai déplacé dans le forum "questions de base, pédagogie" en astrophysique, qui me semble mieux adapté, au moins pour le moment.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ecoulement du temps et énergie sombre

    Citation Envoyé par 42Corbeaux128 Voir le message
    1) Cela signifie-t-il qu'au temps proche du Big Bang où l'Univers était beaucoup plus dense le temps s'écoulait beaucoup plus lentement (comparé à maintenant) ?
    Pour préciser un peu : si vous vous faisiez cuire un œuf à la coque au moment du Big Bang, ça prendrait à votre montre exactement 3 minutes comme maintenant. C'est ce qu'on appelle le temps propre. Par contre, si vous observez aujourd'hui qqun se faire cuire un œuf à ces époques reculées, vous trouverez que ça prend plus de 3 minutes, c'est ce qu'on nomme le temps-coordonnée ou temps impropre (le ratio entre le temps-coordonnée et le temps propre dans le cas de la cosmologie étant de 1+z avec z le redshift)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/03/2021 à 14h30.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2017, 06h33
  2. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
  3. Energie sombre et convergence du temps
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2007, 21h31