J'ai lu récemment des textes sur les moteurs ioniques, il y a une chose en commun avec les lifters: l'ionisation de l'air.
Dans les moteurs actuels, on utilise du gaz embarqué que l'on ionise et expulse à grande vitesse.
Dans les lifters on utilise l'air ambiant que l'on ionise, et qui produit une poussée grâce à l'effet bieffeld-brown.
Tous deux fonctionnent à l'aide de l'énergie électrique et grâce à l'ionisation.
Le problème, c'est que les générateurs sont trop lourds et ne dégagent pas assez de puissance par rapport à leur poids.
Mais sur terre le problème ne se pose pas. A l'aide des centrales nucléaires on disposent d'un formidable réservoirs d'énergie.
Le problème c'est qu'il faut transmettre cette énergie, or un câble électrique c'est lourd et d'autant plus que l'énergie à fournir est importante.
Toujours est-il qu'on pourrait imaginer un engin couplant lifter/moteur ionique.
Le lifter utiliserait l'air ambiant jusqu'au hautes couches de l'atmosphere, puis refermerait ses "vannes" emprisonnant l'air à l'intérieur qui serait utilisé comme carburant par le moteur ionique, moins efficace que le xénon certes... (un peu l'idée du statoréacteur, mais pour la propulsion électrique)
Mais le problème de l'énergie reste, car les lifters aujourd'hui c'est pas la joie question rendement.
Ou alors un système hybride:
1er étage classique à poudre (donc lourd, cher, dangereux)
2ème étage statoréacteur
3ème étage moteur ionique.
Peut-être que c'est ça l'avenir des lancements, des sytèmes hybrides ?
Comme le système évoqué avant: couplage canon magnétique/fusée classique, voir canon magnétique/statoréacteur/fusée classique (fusée "ionique" ?)
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