les calendriers
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les calendriers



  1. #1
    invite38527f6a

    les calendriers


    ------

    salut à tous:
    je trouve des difficultées à comprendre la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : les calendriers

    Bonjour,

    L' année du calendrier julien (établi sous l'impulsion de Jules César) avait une durée de 365,25 jours, ce qui entraînait l'ajout d'un jour à l'année tous les quatre ans (année bissextile). Ce calendrier était réglé sur l'année solaire.
    Mais ce nombre de 365,25 n'était pas exact car il vaut, en première approximation, 365,246 ce fit que l'année du calendrier prenait du retard sur l'année solaire vraie.
    En 1582 le pape Grégoire XIII ordonna de le réajustement du calendrier. Pour rattraper le retard on passa du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582 en une seule nuit. Un détail sociologique on garda le jour de la semaine pour éviter des troubles car les ouvriers de Rome étaient payés le samedi.
    Pour éviter que l'erreur ne se reproduise, on modifia le calendrier. Désormais toutes les années séculaires ne seraient plus bissextiles sauf si le millésime était divisible par 400, ainsi 1600 et 2000 restèrent bissextiles. Ce calendrier prit le nom de "grégorien". La différence entre les deux calendriers est aujourd'hui de 13 jours.
    Le fait d'avoir passé du jeudi 4 au vendredi 15 donne que le jour de la semaine des deux calendriers est resté le même.
    Tous les pays sont loin d'avoir adopter cette réforme en même temps, ce qui fit que Miguel Cervantes et William Shakespeare sont le même jour de la même année mais à 10 jours d'intervalle, l'Espagne avait adopté le nouveau calendrier et l'Angleterre pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteb89fc71e

    Re : les calendriers

    Salut,
    Un article assez complet, en plus des explications de vanos =>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien

  4. #4
    vanos

    Re : les calendriers

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tous les pays sont loin d'avoir adopter cette réforme en même temps, ce qui fit que Miguel Cervantes et William Shakespeare sont le même jour de la même année mais à 10 jours d'intervalle, l'Espagne avait adopté le nouveau calendrier et l'Angleterre pas.
    Bonjour,
    Mille pardons à vous tous, un oubli que je n'avais pas vu.
    Cervantes et Shakespeare sont morts le même jour, excusez moi encore. merci
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : les calendriers

    Bonjour,

    C'est encore moi, je voudrais ajouter un petit détail.
    Si le pape Grégoire XIII avait décidé cette réforme, c'était pour un problème de droit canon.
    En effet le calcul du jour de Pâques dépendait directement du jour de l'équinoxe de printemps lequel, toujours selon ce droit, devait avoir lieu obligatoirement le 21 mars. Les astronomes, ayant constaté le décalage, en avertirent le pape qui décida de réformer le calendrier pour l'adapter au droit canon.
    C'est, en vérité, pour des raisons religieuses et non scientifiques que cette décision fut prise.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invite38527f6a

    Re : les calendriers

    merci beaucoup de ces informations VANOS , seulment je n'ai pas compris "Mais ce nombre de 365,25 n'était pas exact car il vaut, en première approximation, 365,246 ce fit que l'année du calendrier prenait du retard sur l'année solaire vraie."
    si tu peux m'éclaircir davantage.
    merci d'avance.

  8. #7
    vanos

    Re : les calendriers

    Chère Ariane5,

    C'est simple, 365,25 jours - 365,246 jours = 0,004 jour par an. Le calendrier julien prenait donc 0,004 jour de retard sur le calendrier solaire vrai. Ce retard accumulé au cours des siècles finit par donner des jours qu'il fallut bien rattraper pour se mettre en accord avec le Soleil. Cela fut fait en 1582.

    Amicalement.

    NB 365,25 durée de l'année selon César, 365.246 durée de l'année réelle
    Dernière modification par vanos ; 26/11/2006 à 15h53.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite38527f6a

    Re : les calendriers

    salut :
    Merci VANOS , c'est clair maintenant , j'ai compris.

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Calendriers romains
    Par invite32ec5efb dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 14h56
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48