la vie sur terre
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

la vie sur terre



  1. #1
    invite2937f00e

    la vie sur terre


    ------

    bonsoir,

    quels sont les parametres physiques dans le systeme terre - soleil ,pour que la vie existe sur toute la surface de la terre?
    MERCI

    -----

  2. #2
    hularing

    Re : la vie sur terre

    il faut de l'oxygène,de l'eau,une atmosphère,les produits chimiques qui compose les êtres vivants,... je sais pas tout mais a mon avis c'est le srict minimum.
    d'autre te donnerons plus d'info.ou des lien.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par collo21 Voir le message
    bonsoir,

    quels sont les parametres physiques dans le systeme terre - soleil ,pour que la vie existe sur toute la surface de la terre?
    MERCI

    C'est un peu la question à cent balles... Je veux dire : c'est intéressant mais c'est assez complexe.

    - stabilité de l'étoiles sur sa séquence principale, qualité du spectre lumineux
    - distance orbitale
    - stabilité orbitale (Jupiter, gros satellite : Lune)
    - constitution chimique de la terre, tectonique active (présence d'isotope radioactifs de longue période)
    - dynamique de l'atmosphère, en lien avec la tectonique
    - production de champs magnétique
    - apport d'eau de surface par bombardement tardif

    Tout ceci en interaction

    a+

  4. #4
    hularing

    Re : la vie sur terre

    oups j'ai répondu a coté de la plaque.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : la vie sur terre

    Je rajoute des choses a la liste de Gilgamesh

    Planéte géante (Jupiter surtout) pour empecher que les astéroides viennent rentrer en impacte sur terre sur des périodes courte se qui empecherais la vie d'évoluer ou meme l'empecher d'apparaitre

    Meme si c'est plus grand que le systeme Terre - Soleil, on est aussi dans une région calme de la voie lactée, pas de supernovae, pas de trou noir etc.. se qui empecherais aussi la vie d'apparaitre

    Se qui joue beaucoup sur l'apparition de la vie sur terre et de son évolution, c'est la Lune qui permet une
    stabilité orbitale, je verais mal la vie apparaitre sur une planete ou les saisons change tres vite!

  7. #6
    invitef2671992

    Re : la vie sur terre

    Je ne vois pas pourquoi Jupiter empêche les astéroïdes viennent entrer en impact sur la Terre!!

    Quel rapport? Expliquez-moi..

    Francis

  8. #7
    Tofix

    Re : la vie sur terre

    Salut,

    Citation Envoyé par flimo Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi Jupiter empêche les astéroïdes viennent entrer en impact sur la Terre!!

    Quel rapport? Expliquez-moi..

    Francis
    ... la gravité tout simplement.
    La différence énorme de masse entre jupiter et la terre fait que la géante gazeuse sert d'écran ou dévie les astéroides. Jupiter est aussi "à l'origine" de la "Ceinture d'astéroïdes" entre elle et Mars.

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invite2937f00e

    Re : la vie sur terre

    bonsoir,
    en raison de quelques lacunes par exemple on sait pas encore comment les mecanismes reproducteurs se sont imposes que cetains chercheurs pensent que la vie à pu naitre ailleurs et qu'elle a ete apportée sur la terre par des meteorite qui aurait contamine la terre.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par collo21 Voir le message
    bonsoir,
    en raison de quelques lacunes par exemple on sait pas encore comment les mecanismes reproducteurs se sont imposes que cetains chercheurs pensent que la vie à pu naitre ailleurs et qu'elle a ete apportée sur la terre par des meteorite qui aurait contamine la terre.
    En quoi le fait que la vie ait pu naitre ailleur favorise l'hypothèse que des mécanismes reproducteurs se soient imposés ? Quelle est la valeur heuristique de cette hypothèse ? J'ai jamais compris.

    a+

  11. #10
    invite2937f00e

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En quoi le fait que la vie ait pu naitre ailleur favorise l'hypothèse que des mécanismes reproducteurs se soient imposés ? Quelle est la valeur heuristique de cette hypothèse ? J'ai jamais compris.

    a+
    c'est l'avis de certains chercheurs
    je t'invite à lire le livre LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE
    ou Les secrets de nos origines ,les auteurs de ce livre sont
    Hubert Reeves , Joel de Rosnay ,Yves Coppens et Dominique Simonnet
    un livre tres interessent

  12. #11
    doryphore

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par collo21 Voir le message
    bonsoir,

    quels sont les parametres physiques dans le systeme terre - soleil ,pour que la vie existe sur toute la surface de la terre?
    MERCI
    A mon avis, il faut se méfier...
    Ce n'est pas n'importe quelle vie qui est apparue sur Terre.
    Il s'agit d'une vie qui a sû se complexifier au point de faire apparaître en son sein des êtres vivants extrêmement élaborés et fragiles.
    Une vie du type protobactérienne doit être extrêmement plus commune dans l'univers surtout quand on considère l'extrême resistance de certaines bactéries au voyage spatial sous vide...

    Je n'ai jamais compris l'hypothèse de l'ensemencement biologique extraterrestre de la Terre.
    Quel est son intérêt puisque la Terre offre apparemment des conditions idéales pour l'éclosion de la vie?
    Ce n'est pas en déplaçant le problème dans l'espace qu'on comprendra les fonctionnements chimiques aboutissant à la vie.

    En revanche, si la vie n'est pas confirmée sur Mars et Vénus, il serait bon dans un avenir proche que l'homme serve de vecteur à la propagation de la vie sur d'autres planète du système solaire en proliférant artificiellement des bactéries sur ces planètes et ceci dans le but altruiste de faire proliférer la vie au delà d'une éventuelle catastrophe planétaire.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par collo21 Voir le message
    c'est l'avis de certains chercheurs
    je t'invite à lire le livre LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE
    ou Les secrets de nos origines ,les auteurs de ce livre sont
    Hubert Reeves , Joel de Rosnay ,Yves Coppens et Dominique Simonnet
    un livre tres interessent
    C'est certe l'avis de certains chercheurs, sans doute. Mais : en quoi le fait que la vie ait pu naitre ailleur (ce qui n'est aucunement contestable) rend cette hypothèse plus intéressante, défendable, heuristique (susceptible de faire progresser la compréhension de ce que l'on constate) que celle d'une naissance indigène vu que c'est possible sur Terre (c'est prouvé).

    Comprend pas.

    a+

  14. #13
    invite2937f00e

    Re : la vie sur terre

    bonjour,
    bien que le scenario de l'apparition de la vie sur terre est presque connu ou imaginé de A a Z ,les scientifiques croient encore que la verite scientifique sur ce sujet ne peut venir que d'ailleurs.
    Pourquoi aller sur Mars?
    On croit que Mars, notre plus proche voisine planétaire, apportera plusieurs réponses aux questions portant sur la formation du système solaire et de la Terre et, peut-être même, sur les origines de la vie. Les indices qui permettront de confirmer la présence de la vie ailleurs dans l'Univers auront de très grandes conséquences scientifiques et sociales.

  15. #14
    inviteb89fc71e

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par collo21 Voir le message
    bonjour,
    bien que le scenario de l'apparition de la vie sur terre est presque connu ou imaginé de A a Z ,les scientifiques croient encore que la verite scientifique sur ce sujet ne peut venir que d'ailleurs.

    Donc, selon ta phrase, les scientifiques ne croient pas les modèles qu'ils passent tout leur temps a fabriquer, et pensent que la réalité est autre chose qu'ils n'ont pas modélisé ?

    Excuses moi, mais c'est du n'importe quoi ce que tu racontes là

    Comme certains te le disent au dessus, la terre présente, et a présenté, des caractéristiques très spécifiques, qui ont permis l'éclosion de la vie.
    Ce qu'aucune autre planète du système solaire n'a pu faire, car aucune n'a réussi à seulement approcher ces conditions, encore moins à les conserver le temps que les molécules organiques arrivent à générer des organismes auto-reproductibles.
    Ce qui a pris un peu moins d'un demi milliard d'années sur la Terre.

    Alors non, les scientifiques ne croient pas que la vie vienne d'ailleurs. Dans leur immense majorité, ils admettent que l'origine de la vie est terrestre.

  16. #15
    Amethyste

    Re : la vie sur terre

    il manque un volet à la questio:la dimension tems

    les premières formes de vie sur Terre ne pourraient sans doute pas y survivre aujourd'hui, et réciproquement.
    De même les formes de vies actuelles n'ont pas (ou plus) besoin de certains paramètres comme la présence de planètes géantes.

  17. #16
    invite0753a43a

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    il manque un volet à la questio:la dimension tems

    les premières formes de vie sur Terre ne pourraient sans doute pas y survivre aujourd'hui, et réciproquement.
    De même les formes de vies actuelles n'ont pas (ou plus) besoin de certains paramètres comme la présence de planètes géantes.
    Eu sa je crois pas, si la terre serais bombarder par des astéroides de différente taille, je donne quelque mois ou années a l'homme pour disparaitre Jupiter est tres importante pour la vie sur terre et meme encore de nos jours!

  18. #17
    Amethyste

    Re : la vie sur terre

    oui mais ce bombardement a t'il encore lieu aujourd'hui?

  19. #18
    invite0753a43a

    Re : la vie sur terre

    Il y a encore des astéroides qui passent pres de l'orbite terrestre et si il y a plus Jupiter sa m'ettonerait pas que il y en a encore plus et la chance qu'il y a une collision avec la terre serais augmenter!

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la vie sur terre

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    oui mais ce bombardement a t'il encore lieu aujourd'hui?
    Il a toujours lieu mais bombardement est un peu trop excessif comme terme. Celà n'a rien à voir avec l'Hadéen ou l'Archéen terrestre, pendant le 'grand nettoyage' du système solaire. A cette époque là, Jupiter a en effet eu un rôle essentiel pour éviter la stérilisation périodique de la jeune Terre.

    Cependant, je crois que les impacts météoriques ont beaucoup d'effets sur les formes de vie évoluées => autres que bactéries; mais pour ces bactéries, une partie d'entre elles aurait sans doute pu survivre en l'absence de Jupiter. Si ça n'était pas le cas, l'apparition de la vie aurait été retardée mais pas empéchée car le flux météoritique fini de toute façon par baisser.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    invite2937f00e

    Re : la vie sur terre

    bonsoir,

    pas trop prés ni trop loin d'uns astre opportun,la terre
    s'isole derriere son voile et prend le ralais des etoiles pour faire evolues la matiere.

    justement la matiere : la vie née de la matiere
    la matiere ,elle ,est inerte ;immobile ,incapable de se reproduire.
    que nous cache cette matiere?

  22. #21
    acropole

    Re : la vie sur terre

    Je reste sceptique face aux modèles scientifiques basés sur un environnement aussi restreint et pauvre que notre système solaire.

    Nous avons désormais des preuves de la présence de planètes autour d'autres étoiles. Ces preuves remettent en question constemment les modèles qui étaient basés exclusivement sur notre système et des simulations théoriques.

    Concernant la vie, je mettrait mon ongle &a couper que, lorsque des découvertes vont êtres faites les scientifiques vont devoir serieusement réviser leur copie. Déjà sur terre même des milieux extrêmement hostiles se sont révélés bien plus prolifiques en matière de vie que ce que l'on supposait (fond océaniques, cavernes isolées depuis des millions d'années, sous sols de l'antarctiques, centrales nucléaires, vide spatial...)

    Personnellement, je pense qu'il faut se limiter aux éléments essentiels et ne pas se laisser distraire par des hypothèses calquées sur notre environnement direct.

    Par exemple : ensoleillement spécifique <- faux. Les fond marins et d'autres lieux sans ensoleillement peuvent posséder des formes de vie trés évoluées.

    Je rapelle que les briques élémentaires de la vie ont été détectées lors de l'impact de la comète shumacher-levy 9 sur jupiter. Cette planète possède un forte source d'énergie en profondeur. Le plus gros point noir, selon moi, est que la planète est surtout composée d'hydrogène. Mais, une planète semblable ayant une plus forte concentration de carbonne, d'oxygène et autres élement lourd, via la chaleur générée en son sein et certainement de violent orages électrisant l'atmosphère pourrait faire naitre la vie et la maintenir, voir la faire évoluer.

    La terre est peut être un milieu favorable a l'apparition de la vie et a son évolution a une vitesse rapide. Mais des milliards d'années de développement dans des milieux bien plus hostiles peuvent aboutir a des échosystème bien surprenants, a mon sens.

    Problème : cette question risque de ne pas recevoir de réponse claire avant des décénnies, voire même plusieurs siècles.

Discussions similaires

  1. Apparition de la vie sur terre
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/04/2007, 11h20
  2. Apparition de la vie sur terre
    Par invitef4234238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2007, 12h42
  3. La fin de la vie sur terre.......
    Par invite2937f00e dans le forum Archives
    Réponses: 124
    Dernier message: 12/03/2007, 14h02
  4. vie sur terre et astrophysique
    Par kc01 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2006, 18h14
  5. la vie sur terre
    Par invitea719fa25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2006, 16h12