queues des comètes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

queues des comètes



  1. #1
    invitedbcceae1

    queues des comètes


    ------

    Bonjour,
    Je n'arrive pas à (re)trouver d'explication claire sur l'existence des deux queues (le plus souvent). Je sais que l'une est la queue, dite de plasma, rectiligne et disposée à l'opposé du Soleil, que l'autre, la queue de poussières, est incurvée, disposée encore à l'opposé du Soleil, mais pas tout à fait. Je sais aussi que les queues sont dues à la pression de radiation et au vent solaire. Mais je ne comprends pas bien en quoi tel mécanisme est spécifique de telle queue.
    Merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : queues des comètes

    Bonjour!

    Une des deux queues est composée de gaz, perdu par la comète. Elle contient donc des particules légères. Elles subissent donc les effets de la pression de radiation (les photons la poussent) et des particules du vent solaire. Les photons comme le vent provient du Soleil, et est donc dirigé radialement vers l'extérieur depuis celui-ci. C'est pourquoi cette queue est toujours dirigée dans la direction opposée au Soleil, et est rectiligne.

    L'autre queue est composée de matériaux plus lourds (poussières). Ces particules sont trop massives pour ressentir le vent et la pression de radiation. Elles restent donc en orbite sur la même trajectoire que la comète. C'est pourquoi cette queue apparaît parfois courbe, et n'est pas forcément dirigée radialement.

    Voilà! J'espère que ça t'éclaircit un peu!

  3. #3
    invitedbcceae1

    Re : queues des comètes

    Merci de ta réponse,
    Il y a forcément autre chose quand même pour la queue de poussières, car sinon comment expliquerait-on qu'elle se forme "à l'arrière" du noyau?
    J'imagine un effet de friction sur les particules du vent solaire, dans la direction du vent solaire relatif. Les ordres de grandeur de la vitesse du coeur (par rapport à Copernic) et de la vitesse moyenne des particules du vent solaire devraient permettre alors de vérifier en gros la valeur de l'angle formée par la queue de poussière avec la tangente à la trajectoire. Est-ce le cas?
    Et puis, il doit bien rester un petit effet de pression de radiation. De quel ordre par rapport à ce qui est supposé ci-dessus?
    Si les particules de plasma ne subissent pas l'effet de friction (à supposer que cette hypothèse soit la bonne), ça devrait être pour des questions de section efficace de choc...(?).
    Merci de ta réponse (si tu es toujours là...).

  4. #4
    Calvert

    Re : queues des comètes

    Bon, après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé sur les queues des comètes.

    Reprenons tout d'abord les grains de poussières. Deux forces agissent sur eux: la pression de radiation, et la force de gravitation. Le rapport de ces deux forces est (en première approximation) proportionnelle au rayon de du grain. Pour un certain rayon critique Rcrit, ces deux forces sont égales.

    Donc, toujours en première approximation:
    Les grains plus gros que Rcrit ne ressentent pas la pression de radiation. Ils restent bien sagement sur la même orbite que la comète, à proximité de celle-ci.
    Les grains plus petit que Rcrit, eux, ressentent la pression de radiation, dirigée vers l'extérieur. Cette force éloigne les petits grains vers des orbites plus larges. A cause de leur vitesse (qui est celle de l'orbite de la comète), ils prennent de plus en plus de "retard" sur la comète, en s'éloignant en spiralant su Soleil.
    Cette queue est donc en gros alignée sur l'orbite de la comète, mais présente tout de même un petit angle avec celle-ci.

    L'autre queue est formée par une interaction complexe entre le gaz relâché par la comète, le vent solaire et le champ magnétique solaire. Les vents solaires forment un choc autour de la comète, par exemple. Mais toujours est-il que la queue résultante est elle formée de gaz, et est dirigée radialement par rapport au Soleil (vers l'extérieur, bien sûr.)

    J'espère que ça t'aide un peu!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbcceae1

    Re : queues des comètes

    Merci. Aurais-tu les références des endroits où tu as pioché tout ça?

  7. #6
    Calvert

    Re : queues des comètes

    "An Introduction to Modern Astrophysics", Carroll & Ostlie, Addison-Wesley Publishing Company (ISBN: 0-321-21030-1)

  8. #7
    invitedbcceae1

    Re : queues des comètes

    Merci et à bientôt!

Discussions similaires

  1. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  2. Comètes
    Par invite333f3fe5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 14h37
  3. des comètes, et jupiter
    Par bibal dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2006, 17h04
  4. Trajectoires des comètes
    Par invite4910fcda dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2004, 15h33
  5. se défendre des comètes:solution
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2004, 00h07