Vie extraterrestre
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Vie extraterrestre



  1. #1
    invitee8a69bf6

    Vie extraterrestre


    ------

    Bonsoir à tous...

    Je suis intéressé on va dire par l'astronomie et néophyte. Je ne connais pas grand chose, mais je ne peux pas m'empêcher de réfléfchir à quelques petites choses...

    Sur Terre, il y'a un modèle de vie que l'on connait bien, c'est le nôtre. Celui-ci est propre à notre planète. Au tout début, il a bien fallu qu'on s'adapte aux éléments que nous avions, et aujourd'hui, on obtient une planète peuplée.

    Mais ailleurs, pourquoi celà ne serait pas pareil ? Les scientifiques essayent de chercher une forme de vie extra-terrestre, mais basée sur le modèle terrestre justement.

    Prenons l'exemple de Mars par exemple : Nous cherchons une trace de vie, mais cette trace, elle existe peut-etre et nous ne la voyons pas. Pourquoi ne pas considérer que sur Mars, la vie est autrement que sur Terre. Par exemple, comme il n'y a pas d'atmosphère, pourquoi ne pas imaginer une vie qui s'accomoderai de ce manque. Et pourquoi ne pas envisager aussi que notre vision est restreinte. Il y'a peut-etre une réaction qui fait que nous ne voyons pas ce qui se passe sur Mars (ou n'importe quel autre objet de l'espace). Notre vision serait limitée, en fait cette planète serait peuplée sans que nous le voyions tout simplement...

    Je sais que ce que je dis est peu concevable, mais s'est-on déjà posé la question... Et si nous étions limité par ce que nous voulions voir ?


    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : Vie extraterrestre

    Suis ce lien: http://forums.futura-sciences.com/sh...extraterrestre et n'hésite pas à utiliser l'instrument recherche du forum.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    C'est clair que nous sommes limiter... pas par ce que nous voulons voir mais par ce que nous pouvons voir.
    Par exemple on ne voit pas les ultraViolet.
    Nos 5 sens sont limités et ne suffisent pas pour ressentir l'univers qui nous entoure

    Quand à la vie il est clair qu'elle ne doit pas être très éloignée de ce que nous connaissons, d'après la chimie organique.
    Elle a besoin d'eau, etc....

  4. #4
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par dhcp60
    Sur Terre, il y'a un modèle de vie que l'on connait bien, c'est le nôtre. Celui-ci est propre à notre planète.
    Mais ailleurs, pourquoi celà ne serait pas pareil ? Les scientifiques essayent de chercher une forme de vie extra-terrestre, mais basée sur le modèle terrestre justement.
    Tu poses à priori que ce qui est valable pour notre planète ne le serait pas ailleurs,
    Moi, je peux poser à priori que si d'autres formes de vie ne se trouvent pas sur notre planète, c'est qu'elles ne marchent pas, que ce soit ici ou ailleurs, notre planète ayant une énorme variété de conditions "de vie",
    et qu'il reste donc très raisonnable de chercher des formes de vie par rapport à ce que nous connaissons.
    D'autant l'espace joue à la chimie du carbone, et qu'il n'est aucune raison de penser que ce n'est pas cette chimie là qui s'impose pour l'apparition du vivant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    Tout à ait d'accord avec toi DonPanic.
    C'est ce que je voulais dire mais tu l'as fait mieux que moi.

    Le principal c'est de savoir si la vie apparait "spontément" quand toutes les conditions sont réunies ou non. S'il y a une planète quasiment identique à la notre quelque part dans l'univers, doit-elle nécessairement habriter la vie?
    Ou alors l'apparition de la vie est due à un acte ponctuel (en plus des conditions favorables)?

    L'apparition de la vie est-elle quelque chose de simple ou de complexe...
    A vous de voir...

  7. #6
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Slu
    Citation Envoyé par Rasmus
    C'est clair que nous sommes limiter... pas par ce que nous voulons voir mais par ce que nous pouvons voir.
    Par exemple on ne voit pas les ultraViolet.
    Nos 5 sens sont limités et ne suffisent pas pour ressentir l'univers qui nous entoure
    Mais qu'est-ce que tu dis ? tu ne ressens pas le moindre souffle l'air ? le bruit d'une épingle qui tombe ? la stridence d'un moustique ? les mouvements d'un animal en sous-bois malgré son camouflage? des variations de température ? le rayonnement infrarouge de la casserole qui chauffe ? la fausse note d'un musicien dans un orchestre de chambre ?
    Bien que surpassés dans certains domaines par les animaux, je trouve bien au contraire que l'ensemble de nos sens forme un ensemble détecteur d'une extraordinaire sophistication,
    quant aux rayonnements hors visible, les appareillages mis au point permettent de "voir" pratiquement toutes les longueurs d'onde...

  8. #7
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    Oui c'est bien ce que je dis....
    Nous sommes bien limités. Même un chien entend mieux que nous...
    Ce que je veux dire c'est que nos 5 sens ne suffisent pas pour appréhender tout notre univers mais seulement une partie.

    On est obligé d'avoir recours à des artifices pour ressentir des choses que l'on ne voit pas. On ne verra jamais l'ultraviolet par exemple.
    On a construit des appareils qui nous permettent de détecter l'ultraviolet mais ce n'est pas pour autant qu'on voit avec nos yeux l'ultraviolet. Pourtant on sait qu'il existe, par l'expérience.

    Autre chose : je ne vois pas mon écran, mais la représentation qu'en fait mon cerveau.
    L'image n'est pas à l'extérieur mais dans mon cerveau. C'est juste une réaction chimique, un signal électrique. Si on pouvait prendre mon cerveau, lui attacher des électrodes et envoyer comme signal vers la zone qui interprête la vue une image, j'aurai l'impression de voir cette image.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par dhcp60
    Prenons l'exemple de Mars par exemple : Nous cherchons une trace de vie, mais cette trace, elle existe peut-etre et nous ne la voyons pas. Pourquoi ne pas considérer que sur Mars, la vie est autrement que sur Terre. Par exemple, comme il n'y a pas d'atmosphère, pourquoi ne pas imaginer une vie qui s'accomoderai de ce manque.
    Euh, l'atmosphère est faiblarde, mais de là à l'éliminer.
    Ouais d'ac, alors si la vie implique un échange gazeux, il faut concevoir de formes de vie qui auraient un énorme appareil d'échange gazeux...
    pour les échanges de liquide, en l'état actuel de la planète, ça a l'air assez mal barré

  10. #9
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par Rasmus
    Autre chose : je ne vois pas mon écran, mais la représentation qu'en fait mon cerveau.
    L'image n'est pas à l'extérieur mais dans mon cerveau.
    Encore une grotesque légende urbaine, l'image est au fond de ta pupille !
    le cerveau interprête, mais n'a évidemment pas un écran panoramique fut-il neuronal, dans ta tête.

  11. #10
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    Ce n'est pas une légende urbaine...
    Ton cerveau interprête bien des signaux électriques que lui envoie l'oeil.
    Enfin si tu es fait comme tout le monde....

  12. #11
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par Rasmus
    Ce n'est pas une légende urbaine...
    Ton cerveau interprête bien des signaux électriques que lui envoie l'oeil.
    C'est une très grotesque légende urbaine,

    Le cerveau donne les significations de ce qui est perçu par l'oeil.
    Des pupilles qui ne fonctionnent plus et c'est la cécité totale.
    C'est tellement évident en fermant les yeux que les "images mentales" n'ont rien à voir avec la vue,
    et que tu ne peux récréer une image perçue les yeux fermés.
    Il n'y a pas dans le cerveau d'aire de projection des images, mais des aires de traitement, ç'est pas pareil.
    Que ce soit l'oeil ou le dernier des axones de ta plante des pieds, l'ensemble de ton système nerveux est ton cerveau et les cellules de ta pupille non seulement traitent déjà le signal qui est envoyé au cerveau ; elles lui envoient des ordres aussi.

  13. #12
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    C'est bien beau tout ça mais je ne vois pas la contradiction avec ce que je dis...

  14. #13
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Tu as dit :
    L'image n'est pas à l'extérieur mais dans mon cerveau.
    Si image il y a, elle est sur la pupille, dans ton cerveau, il n'y a que des signaux électriques et des relais electrochimiques, "l'image dans le cerveau" tient de l'appellation tout à fait malheureuse d'"aires de projection visuelle" donnée aux zones concernées par le traitement de l'information visuelle par quelque cervologue des années 50. C'était la préhistoire de la neurologie.

  15. #14
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    Ok, je me suis mal exprimé.
    Evidemment qu'il n'y a pas d'image au sens propre dans mon cerveau :
    Quand je regarde la flamme d'une bougie, mon cerveau reste totalement sombre. C'est clair...

  16. #15
    invite4c7a167b

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par dhcp60
    [...] Les scientifiques essayent de chercher une forme de vie extra-terrestre, mais basée sur le modèle terrestre justement [...]
    Quand tu cherches après un cailloux tu regardes par terre ! Mais si je te dis de chercher simplement tu regardes où ? En l'air ? Par terre ?

    Il faut bien commencer par quelques choses ! Comment chercher après une chose que l'on ne connais pas si ce n'est en essayant par ce qu'on connait déjà. Si les scientifiques cherchent de la vie sous forme de bactéries/molécules/petit organisme c'est parce que la vie sur terre a commencé par là. Donc pourquoi ne commencerait elle pas par ce modèle sur une autre planète.

    Bien sur il ce peut que la vie n'est pas du tout sous cette forme ailleur mais les sciences mathématiques/physiques/de la matière/de l'univers nous montrent qu'il y a des choses et des lois valables dans tout l'univers. Si il y a vie quelle qu'elle soit elle obéit forcement à un modèle qui a de forte chance de ressembler à quelques choses sur terre.

  17. #16
    invite575afbdc

    Re : Vie extraterrestre

    Les choses que l on cherche dependent de la definition qu on a de la vie. Si la vie c est un truc qui evolue, se reproduit , etc ... On cherche un ensemble d atome, de molecules assez complexes. La complexite provient des liaisons chimiques.

    Donc il nous faut une chimie basee sur un atome qui peut faire pas mal de liaisons (4 c est pas mal) -> carbone ou silicium ou autres. MAIS il faut que les liaisons soient solides pour resister aux conditions ext mais en meme temps assez laches pour pouvoir etre le siege de reaction chimiques ... et la le carbone bat tout le monde.

    Ensuite les reactions doivent etre assez rapides donc il faut un solvant ... et le meilleur c est l eau. Voila donc quelques elements de reponses qui peuvent expliquer un peu ce qui te parait etre de l antropocentrisme.

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Arrow Re : Vie extraterrestre

    Quoiqu'il en soit, la vie en tant que telle doit bien exister quelque part dans l'Univers en dehors de notre Planète ! Je serais prêt à mettre ma main à couper... et pourquoi pas autre chose !

    Certes les coïncidences qui ont amené la vie puis l'Homme sur Terre (qui n'est pas une fin en soi je le rappelle) sont si nombreuses que si l'on replantait la graine de l'Univers le scénario terrestre serait certainement différent (?). Quoi que...

    Le phénomène de l'accumulation des conditions sine qua non à l'apparition de la vie aurait pu se produire ailleurs.
    Des phénomènes peuvent être simultanés sans explication logique.

    Par exemple, on sait que le feu a été maîtrisé par l'Homme en même temps à tous les endroits du Globe où il se trouvait ! N'est-ce pas fascinant ? Comment cette découverte du feu a-t-elle pu avoir lieu partout sans que les peuples puissent communiquer entre eux à des distances phénoménales sur la surface de la Planète ? Et pourtant ça paraît impossible... mais c'est le cas !

    Certains pensent que ça vient du fait que le cerveau a évolué à l'identique entre les différentes "races" de l'Extrême Orient à l'Europe. Vous avez dit coïncidences ?

    ______________________________ _

  19. #18
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Des phénomènes peuvent être simultanés sans explication logique.

    Par exemple, on sait que le feu a été maîtrisé par l'Homme en même temps à tous les endroits du Globe où il se trouvait ! N'est-ce pas fascinant ? Comment cette découverte du feu a-t-elle pu avoir lieu partout sans que les peuples puissent communiquer entre eux à des distances phénoménales sur la surface de la Planète ? Et pourtant ça paraît impossible... mais c'est le cas !

    "on sait"
    En l'occurence, ce "on" est l'empereur dek...
    Même pas foutu de prendre sa calculette et de voir qu'un clan d'hommes bien décidé à avancer,
    et à supposer qu'il consacre la moitié de la journée à se ravitailler, l'autre à marcher,
    mettrait moins de 2 ans à parcourir une distance équivalente à Brest- Vladivostok.
    ce qui est fascinant, c'est cette sous-évaluation des capacités de nos ancêtres
    qui confine à une espèce de racisme


    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Certains pensent que ça vient du fait que le cerveau a évolué à l'identique entre les différentes "races" de l'Extrême Orient à l'Europe. Vous avez dit coïncidences ?
    Ceux-là feraient bien de retourner prendre des leçons de calcul élémentaire, et de génétique, si ce n'est pas trop hors de portée de leur intellect

  20. #19
    invite3200dca9

    Re : Vie extraterrestre

    Ta réponse est très intéressante.
    Certains pensent que ce sont des coïncidences, que tout est dû au hasard (qui ferait vraiment trop bien les choses) et d'autres non...

  21. #20
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Slu
    Ce qui m'exaspère, c'est ce genre de proposition
    des distances phénoménales sur la surface de la Planète
    à l'appui d'une hypothèse,
    c'est du pire langage de petit commentateur TV de "La Nuit Des Etoiles"
    quand on parle de la Terre, elle a des dimensions finies et connues
    et des hommes, ils ont des caractéristiques anatomiques et des capacités physiques
    il suffit de mettre en rapport quelques quantités pour bouziller les hypothèses foireuses

  22. #21
    inviteba0a4d6e

    Angry Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par DonPanic
    "on sait"
    En l'occurence, ce "on" est l'empereur dek...
    Même pas foutu de prendre sa calculette et de voir qu'un clan d'hommes bien décidé à avancer,
    et à supposer qu'il consacre la moitié de la journée à se ravitailler, l'autre à marcher,
    mettrait moins de 2 ans à parcourir une distance équivalente à Brest- Vladivostok.
    ce qui est fascinant, c'est cette sous-évaluation des capacités de nos ancêtres
    qui confine à une espèce de racisme

    Slu
    Ce qui m'exaspère, c'est ce genre de proposition

    à l'appui d'une hypothèse,
    c'est du pire langage de petit commentateur TV de "La Nuit Des Etoiles"
    quand on parle de la Terre, elle a des dimensions finies et connues
    et des hommes, ils ont des caractéristiques anatomiques et des capacités physiques
    il suffit de mettre en rapport quelques quantités pour bouziller les hypothèses foireuses
    ####

    Bref, donc pour toi, qui es capable de réfléchir contrairement aux autres et qui es CERTAIN, sans proposer une simple hypothèse, les Hommes qui ont trouvé le secret du feu au Japon étaient issus du même peuple en Europe de l'Ouest, partant de leur terre natale 2 ans auparavant c'est ça ? Allez 5 ou mieux 10 ans...

    Ah je dois sûrement démontrer une certaine forme de racisme comme tu le dis en proposant le fait que ces Hommes ont bénéficié d'un développement encéphalique simultané ! Et ce n'est pas l'Empereur Dek (?) qui me contredira ! Qui a parlé de sous-évaluation des capacités de nos ancêtres ?

    Là je dois montrer profil bas et admettre que ton énumération de quantités permettent de régler le problème assez facilement. Heureusement que l'on a des génies comme toi pour faire avancer la Science et régler (grâce à quelques chiffres) en une poignée de secondes les énigmes qui emplissent notre Monde...

    Il ne t'est pas venu à l'esprit que les données (collectées depuis des décennies) prouvent que les migrations se sont effectuées assez lentement au fil du temps, preuves à l'appui. Et ON sait désormais que ce sont les changements climatiques, entre autres, (glaciations, sècheresses, ...) et un soupçon de curiosité, j'en conviens, qui ont contraint et amené les Hommes vers de nouvelles terres pendant des milliers d'années ?

    Ce n'est pas comme tu le dis, un "commando" qui s'est dit un jour sur les bords de la Mer Méditerranée : "Tiens, si on partait voir ce qu'il y a aux confins de ces terres ? Marchons tout droit, on finira bien par savoir ce qu'il y a là-bas".

    Pas d'attaques personelles envers d'autres membres de ce forum. Les propos concernés ont ete effacés. Yoyo
    __________________
    "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
    Dernière modification par Yoyo ; 16/08/2004 à 13h04.

  23. #22
    invite070c425f

    Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par KarmaStuff

    Des phénomènes peuvent être simultanés sans explication logique.
    Par exemple, on sait que le feu a été maîtrisé par l'Homme en même temps à tous les endroits du Globe où il se trouvait !
    ______________________________ _
    Cette assertion demanderait à être étayée par des arguments sérieux, entre autres en citant les équipes et les travaux concernés, les lieux et les époques. Et avec l'imprécision des datations, ce "en même temps" me semble fort sujet à caution, et doit recouvrir des laps de temps très éloignés de simplement quelques années.
    Amicalement.
    Félix

  24. #23
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Slu
    Bref, donc pour toi, qui es capable de réfléchir contrairement aux autres
    Quels autres ? il n'y a pas 36000 protestataires de mes propos, que je sache
    Mais pour qui tu te prends pour parler comme ça ?
    Pour quelqu'un qui ne fait pas d'un forum science une foire aux superlatifs,
    mais un lieu d'arguments rationnels,
    qui couvre très facilement 20 km en 4 heures de marche sans en faire un exploit,
    et qui pense tout normalement que des chasseurs cueilleurs se déplacent naturellement
    quand ils ont épuisé les ressources locales.
    Dans certains cas et suivant les habitats, les distances parcourues peuvent être assez grandes.
    Ce n'est pas comme tu le dis, un "commando" qui s'est dit un jour sur les bords de la Mer Méditerranée : "Tiens, si on partait voir ce qu'il y a aux confins de ces terres ? Marchons tout droit, on finira bien par savoir ce qu'il y a là-bas".
    Même réponse que précédemment, il s'agit d'un cas limite, mais qui montre aussi que la diffusion d'une invention peut se faire de proche en proche au rythme du pas d'un homme, ou des échanges d'une communauté à l'autre
    A l'échelle des temps historiques, la migration des Wisigoths sur près de 6000km s'est faite rapidement.
    Il ne t'est pas venu à l'esprit que les données (collectées depuis des décennies) prouvent que les migrations se sont effectuées assez lentement au fil du temps, preuves à l'appui.
    Comme il ne te vient pas à l'esprit que les vestiges sont trouvés à des endroits d'occupation permanente
    les campements provisoires épars ne laissant justement pas de vestiges.

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Arrow Re : Vie extraterrestre

    Citation Envoyé par Félix
    Cette assertion demanderait à être étayée par des arguments sérieux, entre autres en citant les équipes et les travaux concernés, les lieux et les époques. Et avec l'imprécision des datations, ce "en même temps" me semble fort sujet à caution, et doit recouvrir des laps de temps très éloignés de simplement quelques années.
    Amicalement.
    Félix
    A vrai dire, "en même temps" reste une expression toute relative. Il est certain que nos ancêtres distants de plusieurs milliers de kilomètres n'ont pas "apprivoisé" le feu à la seconde, minute, année ou siècle près. Mais il s'agirait tout de même d'un temps assez court par rapport aux centaines de milliers d'années qui ont séparé l'époque de l'exode des Hominidés (Homo Ergaster) hors d'Afrique (il y a 1,5 à 1,7 millions d'années !) et la découverte du feu par les différents peuples aux quatre coins du Vieux Continent.

    Et si cette découverte était dû à une modificatin simultanée du métabolisme et de l'encéphal ? Une horloge moléculaire globale synchronisée...

    Rappelons ce qu'on entend par "horloge moléculaire". Certains gènes évoluent à une vitesse constante, indépendante des fluctuations de l'environnement: c'est bien sûr le cas des "gènes silencieux" (pseudogènes, introns…) qui ne s'expriment pas et se transforment totalement au hasard, mais il semblerait que ce soit aussi le cas d'autres, comme par exemple le cytochrome C de l'ADN mitochondrial ou la formule de l'hémoglobine.

    (on s'éloigne de "Astronomie & Astrophysique" là...)

  26. #25
    invite070c425f

    Re : Vie extraterrestre

    Une rapide virée sur Internet donne tout d'abord un consensus autour de - 400 000 ans, entre - 500 000 et - 350 000. Ce qui laisse une belle marge. Mais on cite des cas extrêmes de - 1 000 000 environ. Et l'utilisation rationnelle, intelligente et complète, serait plutôt autour de -100 000. Ce qui laisse 900 000 ans au cerveau humain pour apprivoiser le phénomène, cela me semble ne pas nécessiter d'explication "synchroniste", de quelque nature qu'elle soit.
    Amitiés.
    Félix

  27. #26
    MeMyki

    Re : Vie extraterrestre

    bonjour,

    " Dontpanic, si tu es incapable de suivre une discution sans devenir agressif , tu devrais peut etre ... changer de forum, on peut tres bien discuter sans etre agressif ou sarcastic ( a moins que se soit le Néandertaliens qui parle ) ".

    comment expliquer que la découverte du feu se soit fait en "meme temps" sur le continent européen et americain ?? je vois mal l'homme faire l'aller et retour pour le plaisir en passant par les poles ?

    tu vois Dontpanic, c simple de dire les choses calmement sans se facher

  28. #27
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Slu
    " Dontpanic, si tu es incapable de suivre une discution sans devenir agressif , tu devrais peut etre ... changer de forum, on peut tres bien discuter sans etre agressif ou sarcastic
    Pilonner un vague "on" ne porte pas à conséquences.
    comment expliquer que la découverte du feu se soit fait en "meme temps" sur le continent européen et americain ?? je vois mal l'homme faire l'aller et retour pour le plaisir en passant par les poles ?
    Et pourquoi il ferait l'aller retour s'il est bien où il s'est rendu avec la technique de l'archet qu'il a chippé à ses voisins juste avant de s'y rendre, en Amérique, en passant par Behrin, un jour où ça gèle à pierre fendre ?
    Et d'où tu les sors, tes hominiens d'il ya en 500000 ans en Amérique ?

  29. #28
    DonPanic

    Re : Vie extraterrestre

    Ben va falloir balancer une partie de la discussion dans un sujet "Guéguerre du feu" en préhistoire

  30. #29
    scoin

    Re : Vie extraterrestre

    Salut
    Bien maintenant que les premiers pyromanes ont dévoilé tout leurs secrets, ne pourrions nous pas revenir au sujet initial qui je le rappelle est la vie extraterrestre, à moins qu'ils n'aient pas decouvert le feu, dans quel cas c'est plus interessant...meme pas drole...
    j'suis bien d'accord pour dire qu'une des condition de la vie est l'eau, mais dans quel etat ?
    A l'etat gazeux nous ne pourrions pas en profiter mais un organisme quelconque aurait pu s'adapter.
    Il serait probable que des mutations moleculaires aient eut lieu pour s'adapter au milieu dans lequel ces molecules sont et pourraient evoluer par la suite, et dans cette hypothese on trouverait effectivement une vie completement ou partiellement differente de la notre.
    Je pense aussi que ce qu'on appelle extraterrestre est en grande partie, toutes proportions confondues, de l'infiniment petit.
    Mais je croix que c'est suffisemment compliqué de chercher une trace de vie qui correspondrait à la notre pour ne pas chercher ailleurs.
    Apparemment pour qu'il y ait une vie un peu comme la notre, il faudrait que la taille de la planete soit a proximativement la meme, que sa distance avec "un soleil" soit a proximativement la meme et que le mouvement soit circulaire, que l'eau soit à l'etat liquide, qu'une atmosphere soit semblable (bien que sans ils pourraient implanter des industries pour créer l'effet de serre, mais je vois mal comment...), et pour trouver cette "vie" il faut pouvoir se deplacer, donc une station spaciale mondiale est une bonne idée, un bon debut mais il reste encore beaucoup de chemin à faire un peu comme nos vieux pyromanes precedement cites.
    D'ailleurs pour la station spaciale, il serait judicieux de penser à faire une partie pour le recyclage des dechets spaciaux, mais je croix que l'idee a ete abandonnee pour je n'sais plus quelle(s) raison(s).

  31. #30
    invite363ce3cd

    Re : Vie extraterrestre

    Cet article est date d'aujourd'hui sur Yahoo ! Info ou Intox ?

    ______________________________ __________________________

    Cataclysme de la Toungouska: collision d'un OVNI avec une comète ?


    MOSCOU (AFP) - Des chercheurs russes ont relancé le débat sur le mystérieux cataclysme de la Toungouska survenu en 1908 en Sibérie, affirmant avoir retrouvé sur les lieux de la catastrophe des pierres supposées être des débris d'un vaisseau extra-terrestre qui aurait été percuté par une comète.

    Le 30 juin 1908, un énorme flash a traversé le ciel au-dessus de la Sibérie, suivi d'une puissante explosion équivalente à celle d'un millier de bombes atomiques qui a ravagé la taïga sur des centaines de kilomètres dans le bassin de la rivière Podkamennaïa Toungouska (région de Krasnoïarsk).

    Les habitants des villages sibériens ont ressenti comme un tremblement de terre: hommes et animaux s'écroulaient, bousculés par l'onde de choc, les fenêtres de leurs izbas se brisaient.

    Comme on n'a pas trouvé de débris de météorite sur les lieux, les scientifiques ont conclu qu'il s'agissait de l'explosion d'un noyau de comète ou d'un astéroïde.

    L'ingénieur Iouri Lavbine a consacré 12 ans de sa vie aux recherches des traces du "météorite de la Toungouska" et pense avoir jeté la lumière sur l'un des plus grands mystères du XXe siècle, malgré le scepticisme des milieux scientifiques.

    M. Lavbine préside la fondation "Phénomène spatial de la Toungouska" à Krasnoïarsk, une quinzaine d'enthousiastes -- géologues, chimistes, physiciens, minéralogistes -- qui organisent régulièrement depuis 1994 des expéditions sur les lieux de la catastrophe.

    Selon l'hypothèse de M. Lavbine, une comète et un engin volant mystérieux sont entrés en collision à une altitude de 10 kilomètres, provoquant le cataclysme.

    M. Lavbine et son équipe affirment avoir trouvé pendant une expédition fin juillet sur les rives de la Podkamennaïa Toungouska, entre les villages de Baïkit et de Poligous, deux pierres noires étranges, en forme de cubes réguliers, de 1,5 mètre de côté.

    Ces pierres "qui ne sont manifestement pas d'origine naturelle" ont l'air d'être sorties des flammes et "leur matière rappelle un alliage utilisé pour la construction des lanceurs spatiaux, alors qu'au début du XXe siècle il n'y avait que des avions en contreplaqué!", s'exclame M. Lavbine.

    Le chercheur estime qu'il pourrait s'agir des restes d'un engin volant voire un vaisseau extra-terrestre. Il reconnaît pourtant que l'examen des pierres n'a pas encore commencé.

    Une autre découverte faite par M. Lavbine: une énorme pierre blanche, "de la taille d'une izba", enfoncée dans le sommet d'un rocher, en plein milieu de la taïga dévastée.

    "Les indigènes l'ont surnommé +la pierre-renne+. Elle est composé d'une matière cristallisée qui n'est pas typique pour cette région", confie le chercheur, supposant qu'il s'agit d'un fragment du noyau de la comète de 1908.

    L'importance de ces découvertes est mise en doute par la science officielle.

    "Il y a beaucoup d'amateurs qui organisent des expéditions sur les lieux du cataclysme de la Toungouska. En Sibérie où travaillent régulièrement des géologues pétroliers, on peut trouver une masse de fragments d'engins quelconques", affirme avec ironie Anna Skripnik, une responsable du Comité sur les météorites de l'Académie des sciences.

    Mais M. Lavbine n'est pas découragé par les commentaires sceptiques. Parmi les "preuves" avancées par l'ingénieur, des photos de la région faites par satellite. Selon M. Lavbine, on y voit les "empreintes" de l'engin volant -- marécages et lacs aux formes allongées -- et celles de la comète: forêt ravagée, arbres brûlés et rochers endommagés.

    Et sur les lieux supposés de leur collision, on peut observer un cratère d'un diamètre de 500 mètres, relève-t-il.

    ______________________________ __________________________

    C'est quand meme malheureux de voir ca: Des petits gris avec 2 grammes de vodka se prennent une meteorite en pleine poire pendant leur vacances sur Terre. Le tourisme spatial semble deja dangereux...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE SVT: Vie extraterrestre
    Par invitee9e9446d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 12h29
  2. Recherche de vie extraterrestre
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2005, 20h49
  3. preuve d'1 vie extraterrestre
    Par invite8b2112b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 15h28
  4. vie extraterrestre
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 13h12