voyage dans le temps, est-ce possible?!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

voyage dans le temps, est-ce possible?!



  1. #1
    invite1f45ec35

    Question voyage dans le temps, est-ce possible?!


    ------

    j'ai tjs entendu parler de la possibilité de voyager dans le temps, et j'ai quelque part entendu la solution, mais je l'aie déjà oubliée!!!
    donc, à l'évidence, je vous prie de me la rappeler.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : voyage dans le temps, est-ce possible?!

    Citation Envoyé par tyase_27 Voir le message
    ...j'ai quelque part entendu la solution, mais je l'aie déjà oubliée!!!
    donc, à l'évidence, je vous prie de me la rappeler.
    Bjr Thyas.....
    A part au cinéma, il n'y a pas de solution en cela !!
    Reste à savoir ce que tu appelles "voyage dans le temps".
    L'observation de l'univers ne se fait que dans le PASSE (sorte de "voyage dans le temps").
    Les étoiles ( et le reste ) nous sont visibles que dans l'état ou elles étaient il y a x (dépend de leur distance) années, millier d'années, etc..
    Mais nous n'avons aucunement la possibilité de "retourner" ne serait ce que la seconde en arriére !
    Réponse déjà largement commentée sur ce forum. Une petite recherche t'en dira plus.
    Cordialement

  3. #3
    inviteec821d10

    Re : voyage dans le temps, est-ce possible?!

    Oui voilà comme l'a dit f6bes le voyage dans le temps n'existe que dans la SF.

    Par exemple, tu ne verras jamais le soleil en un moment instantanné. Si tu regardes le soleil tu le verras tel qu'il était il y a environ 8 minutes. Car:

    Distance Terre-Soleil = 149 000 000 km donc c'est 149 000 000 000 m
    Vitesse de la lumière dans le vide = 299 792 458 m.s-1

    Or le temps pour que la lumière du soleil arrive jusqu'à est égale avec le rapport:

    T = d / V (où T = temps, d = distance et V = vitesse)
    T = 149 000 000 000 / 299 792 458
    T = 497.0105018 secondes
    T = 8.28... minutes

    Donc tu vois le soleil tel qu'il était il y a 8.28 minutes.
    Les pros, dîtes moi si je me trompe ^^

    Ciao.

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : voyage dans le temps, est-ce possible?!

    A noter aussi que le temps étant relatif, il dépend d'un référentiel : le temps pour toi si tu voyages à une vitesse proche de la vitesse de la lumière sera beaucoup plus court que celui de personne se trouvant dans un référentiel se déplaçant à plus faible vitesse comme la Terre : c'est l'expérience des jumeaux. En effet si deux jumaux se quittent logiquement au même age pour que l'un parte voyager pendant quelques années à la vitesse de la lumière (ou presque), alors il reviendra mettons 2 ans plus tard en ayant veillit seulment de 2 ans alors que son frère jumeau sera un vieillard.

    C'est le seul moyen de "voyager dans le temps" d'après le relativité restreinte.
    A noter aussi que d'après la relativité générale il éxisterait des trous de vers, permettant si on y entre de ressortir en un point autre de l'univers et à une autre époque : mais si ces trous éxistes ils sonnt minuscule (constante de Planck) et ouvert pendant une fraction infime de seconde : c'est le principe de la censure cosmique......

    Voila si les calculs relativistes de vitesses t'intéressent je peux te les envoyer, ça peut te faire jouer un petit moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aa5ae38

    Re : voyage dans le temps, est-ce possible?!

    On n'en sait rien enfaite. C'est peut-être tout à fait possible mais notre conscience et nos connaissances nous le permettent peut-être pas encore.

    Je sais qu'il existe des paradoxes tels que "si nous pouvions voyager dans le temps alors pourquoi aucun visiteur du futur n'a fait encore sont apparation à notre époque?"

    Mais bon. La nature s'explique souvent de façon incroyable et d'une manière que l'on aurait jamais soupsonnée. Et les paradoxes, me laisse bien perplexe.

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 20h14
  2. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  3. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 14h23
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04