boujour a tous j'ai une question qui me turlupine , voila je me demande si le soleil peu etre consideré comme une planete ?
-----
boujour a tous j'ai une question qui me turlupine , voila je me demande si le soleil peu etre consideré comme une planete ?
D'après Wikipédia :
Le soleil émettant sa propre lumière ne peut donc pas être considéré comme une planète.Une planète est un corps céleste sphérique gravitant autour d'une étoile et n'émettant pas de lumière.
plus exactement, le soleil est une etoile.
Les planètes n'émettent aucune lumière : elles ne sont visibles que parce qu'elles réfléchissent la lumière de leur étoile. Les planètes du système solaire sont Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Les étoiles émettent leur propre lumière et scintillent contrairement aux planètes.
Un autre piège, Vénus, "l'étoile du Berger" est en fait une planète contrairement à ce que son surnom indique.
La terre est chaude (cf température du noyau), l'espace est froid... donc la Terre se refroidit par radiation, cad par rayonnement électromagnétique : A partir de quel seuil d'émission considère-t-on qu'une planète émet de la lumière ?
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Salut
Jupiter, entre autres, émet également des rayonnements EM, 1,7 fois plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil... Alors la définition citée pose en effet un problème ; celui de la réalisation convenable, adaptée et compréhensible de termes et conditions représentant au mieux un "astre" que l'on doit différencier des multiples autres types parsemés dans le ciel... C'est pourquoi Pluton est restée tant de temps au sein du club très fermé des "Planètes" du Système Solaire, jusqu'à ce que les astronomes découvrent d'autres astres du même gabarit parfois même plus massifs (n'en déplaise aux "Zétasuniens" ).
D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te
Celle-ci semble mieux adaptée à la réalité, précisant entre les lignes - via l'emploi du mot "Soleil" - que les astres découverts pour l'instant orbitant autour d'autres étoiles seraient baptisés "exo-planètes", et que le terme "planète" serait exclusivement employé pour les astres répondant aux critères spécifiques de la définition au coeur de notre Système Solaire, soulignant d'ailleurs une exigence massique...Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique), et (c) qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
Hors du système solaire, on distingue:
Les étoiles:
Celles-ci sont assez massives pour allumer en leur centre les réactions nucléaires de combustion de l'hydrogène. Leur masse est supérieure à 0.07 masse solaire.
Les naines brunes:
Ce sont des étoiles ratées, pas assez massives pour brûler l'hydrogène. Cependant, elles connaissent tout de même une phase de combustion: leur température est suffisante pour détruire le Deutérium. Leur masse est comprise entre 13 masse de Jupiter et 0.07 masse solaire.
Les planètes:
Ce qui est moins massif qu'une naine brune.
cette question m'amène à en poser une autre: pourquoi dit-on que la Lune est un satellite de la Terre et pas une planète? Après tout, en tournant autour de la Terre, la Lune finit par tourner autour du Soleil. Elle remplit les conditions a) et b) de l'UAI et quant à c) si elle ne la remplit pas, la Terre ne la remplit pas plus.
Déplacement dans une section du forum plus appropriée.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Bonjour,
Pour les astronomes le Soleil n'est évidemment pas une planète.
Mais pour les astrologues le Soleil est une planète au même titre que Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, mais sur ce plan on s'éloigne de la vraie Science.
Les savants de l'Antiquité surtout orientale mélangeaient allègrement astronomie et astrologie, des traces en restent encore aujourd'hui dans l'astrologie comme de donner le nom de planète au Soleil.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Au moment de sa formation, la Terre avait bel et bien éliminé tout corps de son orbite. N'oublions pas que la Lune est un "accident", sa formation étant vraisemblablement due à un impact majeur entre la Terre et un autre corps.cette question m'amène à en poser une autre: pourquoi dit-on que la Lune est un satellite de la Terre et pas une planète? Après tout, en tournant autour de la Terre, la Lune finit par tourner autour du Soleil. Elle remplit les conditions a) et b) de l'UAI et quant à c) si elle ne la remplit pas, la Terre ne la remplit pas plus.
Concernant le rapport planète et lumière émise. Vous parlez tous de rayonnement... mais peut être que la définition de wikipédia ne concerne que le "commun de mortel".
La lumière doit implicitement concerner la lumière visible et pas des rayons alpha et autres...
D'ailleurs le terme "lumière" ne s'applique pas (dans le langage courant) aux "rayonnements" qu'ils soient thermique ou autre...
Je me trompe ?
Si non, alors le problème de l'ambiguité de la définition ne se pose plus, puisqu'à mon avis, Jupiter n'emet pas de lumière visible d'elle même...
Il y a un certain amalgamme entre les considérations mécaniques et les considérations physico-chimiques des astres.
Ainsi, une classification physico-chimique claire se dessine entre les étoiles , relativement à leur masse, leur stabilité et leur stade d'évolution temporelle.
La même clarté se dessine en ce qui concerne, les réactions thermonucléaires qui ont lieu ou non au centre de l'astre.
On peut s'intéresser à la répartition radiale des différentes phases solide-liquide-gazeuse pour tenter de classifier les autres astres entre eux. (entre telluriques et gazeuses)
Puis on peut séparer les corps en équilibre hydrostatique (rotondité) et ceux qui ne le sont pas (petits astéroïdes, comètes, poussières).
L'existence de toute façon d'une continuité entre la poussière atomique et la supergéante bleue fait que toute classification chimico-chimique sera empirique.
Ensuite viennent les considérations purement mécaniques (qui tourne autour de qui...) qui n'ont semble-t-il rien à voir...
En effet, dans un sytème d'étoiles binaires de masses distinctes (ce qui est toujours le cas), le centre de gravité se trouve plus près de l'une que de l'autre, on peut dire qu'une étoile est satellite d'une autre.
Il n'y a aucune différence qualitative entre ce cas et le cas d'une "planète "tournant autour d'une étoile.
De plus, on a observé des "planètes" dites orphelines, une planète tournant autour de l'autre sans étoile à proximité...
Le soleil est un satellite du centre de masse galactique, la terre est un satellite du soleil, la lune est un satellite de la terre et on peut très bien satelliser une sonde autour de la lune...
Le fait d'être ou non satellite n'a selon moi aucune part à jouer dans la classification (Titan est autant voire plus une planète que Mercure)
Dans Wikipedia, j'avais rajouté ça :
Planète vs étoile
Classiquement, le terme « planète » s'oppose à celui d'« étoile ». Planète et étoile diffèrent en ceci que l'énergie lumineuse rayonnée par une planète ne provient pas de son sein propre mais de l'étoile autour de laquelle elle gravite (toute planète émet des rayonnements électromagnétiques, généralement dans l'infrarouge en raison de sa faible température). Même si cette opposition entre production et réflexion de lumière garde une part essentielle de sa pertinence, elle pose quelques problèmes conceptuels de définition.
Ce qui aujourd'hui distingue le plus utilement le concept de planète et celui d'étoile est le mode de formation :
* la formation d'une étoile résulte de l'effondrement d'une sphère de gaz ;
* la formation d'une planète résulte de l'agrégation de poussières dans un disque, suivie ou non d'une accrétion gazeuse, en fonction de la masse du noyau.
Parcours Etranges
Bonjour,Concernant le rapport planète et lumière émise. Vous parlez tous de rayonnement... mais peut être que la définition de wikipédia ne concerne que le "commun de mortel".
La lumière doit implicitement concerner la lumière visible et pas des rayons alpha et autres...
D'ailleurs le terme "lumière" ne s'applique pas (dans le langage courant) aux "rayonnements" qu'ils soient thermique ou autre...
Je me trompe ?
Oui et non, tu t'embrouilles seulement un tantinet. Les rayons alpha ne sont pas électromagnétiques mais corpusculaires et n'ont aucun rapport avec la lumière.
On parle en général de "lumière" dans le spectre compris en les IR et les UV sinon on parle de rayons électromagnétiques encore la frontière entre les deux soit assez floue.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonjour
Les discussions ci-dessus sont intéressantes et elles apportent toutes quelque chose.
Néanmoins il me semble que la meilleure réponse à cette question est ici:
http://obswww.unige.ch/Questions_Reponses/R240.html
Je conseille aux lecteurs de s'y rendre.
Leloupgris2009
Bonsoir, j'avoue ne pas tres bien voir le rapport avec " les discussions ci-dessus" ( heu, lesquelles) et le lien que tu cites...
Oui c'est vrai il n'y a pas un lien très direct car je trouve qu'en fait le forum dit des vérités mais il tourne autour du pot (à mon avis). Comme je n'ai pas la science infuse, je n'ai pas voulu mettre mon grain de sel ou alors a minima, j'ai juste voulu renvoyer à un lien qui me paraissait répondre totalement à la question initiale, à savoir est-ce que le soleil est une planète? Si cette question est l'objet d'un forum de discussion c'est bien que tout le monde ne connaît pas la réponse. Mon petit fils qui a 8 ans pensait dur comme fer que le soleil était une planète. Je savais bien que ce n'était pas le cas mais je suis allé dans Google et dans Altavista pour trouver quelque chose qui tienne la route. Bien sûr on peut toujours digresser, et ajouter des choses vraies -ou contestables- mais s'en tenir à la question posée n'est déjà pas si mal surtout quand çà a le mérite d'être clair. En tout cas je ne cherche sûrement pas à créer une polémique et c'est bien pour çà que j'ai dit que toutes les réponses précédentes apportaient quelque chose. Amical bonjour à ceux qui me liront.
Y'a pas de soucis c'est une réponse correcte, surtout si c'est destiné à une enfant de 8 ans.
Toutefois la distinction par le mode de formation (étoile : formée par effondrement sphérique, planète : formée dans un disque d'accrétion autours d'une étoile) est plus nette et tout terrain.
Dernière modification par Gilgamesh ; 28/10/2012 à 19h38.
Parcours Etranges