j'aimerais avoir un avis
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

j'aimerais avoir un avis



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question j'aimerais avoir un avis


    ------

    Bonjour à tous,


    Voila, j'ai fait une incursion dans les infos du site et j'aimerais qu'on me dise ce que l'on doit penser de ceci:

    http://www.futura-sciences.com/news-...asse_10413.php

    C'est... heu... enfin étonnant quoi mais qu'elle en est la véracité ?

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Bonjour à tous,


    Voila, j'ai fait une incursion dans les infos du site et j'aimerais qu'on me dise ce que l'on doit penser de ceci:

    http://www.futura-sciences.com/news-...asse_10413.php

    C'est... heu... enfin étonnant quoi mais qu'elle en est la véracité ?
    Bah ça c'est sur que c'est tout bon.

    La MQ ne se trompe jamais.


    C'est une forme de coquetterie qu'elle n'a jamais abandonné.




    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Ok Ok, mais j'aurais dû préciser... la fin de l'article, le role de la conscience humaine etc... ça me paraît peu scientifique peut-être métaphysique à la rigueur. Qu'en pensez-vous ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    Amethyste

    Re : j'aimerais avoir un avis

    certaines interprétation de la MQ impliquent que le résultat d'une expérience dépend de l'observateur. C'est à dire que l'oservateur fait partie de l'expérience.

    (Je pense que certains ici formulerons avec plus de précision ce que je viens de dire.)

    Richard Feynman disait "Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend la Mécanique Quantique "

    Il a peut être bien raison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Je crois qu'on pourrait réintituler ce post "le rôle de l'observateur dans les phénomènes quantiques". Il y aurait pas mal de chose à expliciter je pense, tout ça reste assez obscur... L'expérience décrite dans l'article est très intéressante.

    Bref, une bonne âme pour vulgariser tout ça et nous donner quelques pistes de recherches ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    invite74b73858

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Salut,

    "le rôle de l'observateur dans les phénomènes quantiques". Il y aurait pas mal de chose à expliciter je pense
    Oh oui! En effet en MQ un obervateur change l'état du système, ou plutot c'est la mesure elle-même qui "perturbe" le système. Pour parler un peu mathématique, on fait la projection de l'état sur un sous-espace propre. Du coup le système a changé... à cause de notre mesure!

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Salute,

    Finalement, le principe est le même que dans l'expérience de schrodinger n'est-ce pas ?
    Ce n'est pas réellement l'observateur qui modifie l'état du système mais la mesure instrumentale... ?
    Dans la réalité objective, le photon de l'expérience du lien ne prend pas 2 chemins différents... si ?
    Suis un peu paumé mwap..;
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    invite74b73858

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Ce n'est pas réellement l'observateur qui modifie l'état du système mais la mesure instrumentale...
    Exactement c'est la mesure qui perturbe.

    Dans la réalité objective, le photon de l'expérience du lien ne prend pas 2 chemins différents... si ?
    Alors pour y répondre il faut que tu considères la dualité onde-corpuscule, je m'explique. Tant que tu n'as pas fais de mesure, il faut considérer la lumière comme une onde (l'état du système est alors décrit par une fonction d'onde dont il est possible de connaitre les probabilités de mesure et leur valeur). Si tu fais une mesure tu ne mets plus en évidence l'aspect ondulatoire de la lumière mais l'aspect corpusculaire (tu veux voir ou est le photon). Tu as à ce moment la perturbé le système... Il est impossible de savoir avant une mesure ou se trouve le photon et pour cause : nous ne l'avons pas mis en évidence puisque la lumière est une onde!! Tu peux seulement prédire les valeurs que tu peux mesurer et leur probabilité.

    Passionnant non?

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : j'aimerais avoir un avis

    comme tu le dis !!! Passionnant et vraiment vraiment à mille lieues de nos raisonnements habituels.

    Je connaissais ce principe mais tu me l'as mieux mis en lumière, merki

    Quant à la fin de l'article, qu'en penses-tu ?
    plutôt extraordinaire, si avéré...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  11. #10
    invite74b73858

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Il est vrai qu'un observateur humain interfère forcément avec son environnement. Notre oeil par exemple "réalise" une mesure de ce qu'il percoit. En quelque sorte il change donc l'état du système observable. Mais de là à dire que la trajectoire de quelque chose est du à la conscience, c'est un autre probleme! Je n'y crois pas trop (mais ce n'est qu'un avis )

    Cordialement

  12. #11
    Yaourt à la viande

    Re : j'aimerais avoir un avis

    Oui, ça fait plutôt penser à de la parapsychologie...

    Le rôle de la conscience dans les interactions quantiques... est-ce quelque chose étudié sérieusement ? Personnellement j'en doute, et je m'étonne que le site reprenne de telles théories dans des informations sérieuses.

    j'aimerais bien avoir d'autres avis là-dessus alors n'hésitez pas petits forumers !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. J'aimerais avoir votre avis
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 08h28
  2. J'aimerais avoir informations sur notations à la fac (chimie)
    Par invite070c6002 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 10h59
  3. [Carte d'acquisition] J'aimerais votre avis...
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 14h15
  4. J'aimerais votre avis svp
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2004, 21h06