Comment mesurer la distance, terre-étoile ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment mesurer la distance, terre-étoile ?



  1. #1
    btve

    Bonjour,

    Voila je me demandais si il étaoit possible de mesurer la distance, terre-étoile par une autre méthofde que la paralaxe (methode très longue et très restrictive sur le nombre des étoiles).

    Voila
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    C++

    Effet Doppler 8)

  3. #3
    invite37693cfc

    lut

    et ca fonctionne comment l'effet doppler, C++?

    merci

    a+

  4. #4
    invite0777d5c1

    En dehors de la triangulation sur une demi-année, on utilise également la spectroscopie qui ne donne que la vitesse de déplacement relative, mais de comparaison en comparaison, on arrive à avoir une bonne idée, approximative, bien sûr, de la distance.

    Je crois que le grand Max pourrait t’en apprendre bien plus… Notamment en se basant sur les Céphéides.
    Il n’en reste pas moins vrai que tout cela est un peu approximatif…
    0
    Voila...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0777d5c1

    Ah oui, une précision, si l’étoile s’éloigne, le spectre d’un truc comme l’hydrogène se décale vers le rouge, mais bon, en dehors d’une vague indication par rapport à l’expansion de l’univers, ça ne t’avance pas trop, il y a des mouvements propres.
    0

  7. #6
    btve

    Donc enfait c'est pas trop possible ?

  8. #7
    invite0777d5c1

    Si, cela s’affine avec le temps, mais au début c’était un peu fantaisiste, on avait trouvé que l’âge de l’univers était moindre que celui de la terre !
    En fait chaque résultat précise les autres et de proche en proche on finit par y arriver.
    0

  9. #8
    invitedf0aab05

    Bonjour,

    Partant de mes vagues souvenirs des cours d'astro, il me semble qu'il y ait une solution plus directe.
    En effet, par spectroscopie, apparaissent les élements constituant de l'astre ainsi que leur proportion (plus ou moins, évidemment).
    On peut en déduire la classe de l'étoile, et si l'on a aussi sa couleur, son age.
    Ensuite, à partir d'un célèbre diagramme (HR pour les intimes), on obtient sa masse.
    Connaissant la masse, l'age et la couleur, on peut calculer l'intensité perçue à telle ou telle distance.
    Ainsi, en mesurant son intensité de la Terre, on obtient sa distance.

    Cette technique doit apporter un ajustement à la méthode de parallaxe, qui reste la meilleure.

    A+

  10. #9
    invite1fc21400

    ouai mais là encore un problême: on ne sait pas toujours ce qu'il y a entre l'étoile et nous. Des nuages de gaz ou de poussières peuvent fausser la mesure de l'intensité, enfin je suppose. :?

  11. #10
    invitedf0aab05

    Salut Wowis,
    Je suis tout a fait d'accord avec toi, seuleument, vu que l'on connait la composition de l'atmosphere terrestre, et "à peu très" la composition de l'univers de l'endroit ou l'on se trouve (galaxie, en l'occurence), on en tient compte dans l'evaluation du spectre (on fait, en quelque sorte, une différence de spectres).
    Je le répète, il s'agit d'une évaluation, et dans le domaine de l'astronomie, c'est toujours entaché d'erreur...

    A+

  12. #11
    invitec4851e8e

    Le diagrame HR (pour Hertzprung-Russel) n'est pas automatiquement fiable. Certaines étoiles "sortent" de la moyenne. Mais le calcul de l'éclat et de l'intensité fait connaître la distance Terre-étoile, approximativement. Comme l'a dit Vincent, ce n'est qu'une évaluation, qui suffit largement lorsque l'on veut faire vite, ou que l'on est amateur.

  13. #12
    invite1ff8a7b5

    Bonjour,

    Tout d'abord, on a commencé avec la methode des parallaxe, je crois. La methode des parallaxe permet de connaitre la distance d'un astre jsuqu'à une certaine mesure (je pense que c'est 80 a.l) Ensuite, on s'est basé sur l'etudes des cépheides (spectroscopie, effet doppler,...) pour calculer la distance des autres étoiles.

    J'espere t'avoir été utile et ne pas avoir dit trop de betises !

Discussions similaires

  1. Mesurer la terre avec un ohmètre classique
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/01/2023, 12h18
  2. Mesurer la distance focale d'une lentille convergente.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h55
  3. mesurer la distance
    Par invite91c47f5d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 07h30
  4. distance Terre-Lune
    Par pbord dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2007, 11h53
  5. mesure de la distance d'une étoile au soleil
    Par invite4c3419c7 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 16h53