Recherche de magnitudes
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche de magnitudes



  1. #1
    invitecf5d2ab9

    Recherche de magnitudes


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Alors voilà... En quelques mots, je vais vous indiquer mon problème! L'intitulé de mes TIPE en prépa maths est "la photométrie, application à la mesure des distances dans l'univers". Je profite de cet été pour faire une expérience, basée sur des photograpies du ciel sans filtre, en filtre bleu puis en filtre vert.
    Seulement, il me faut reconnaître une dizaine d'étoiles dans le ciel (facile grâce à une carte appropriée) dont je dois connaître :
    - la magnitude apparente dans le domaine visible
    - la magnitude apparente dans le bleu
    - la magnitude apparente dans le vert...

    Et là est la question : où puis-je trouver toutes ces infos? Un catalogue du type Gliese ne me les donne pas... Pouvez-vous me diriger sur un autre catalogue, un autre site ou un autre ouvrage où je saurais trouver tout ceci svp??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Recherche de magnitudes

    Salut,

    Avec le sky atlas 2000 il existe en plus des cartes du sky, deux catalogues associées un pour les étoiles, un pour les autres objets. Le catalogue étoiles donne les infos que tu cherches.
    Hélas à mon avis cela doit couter un oeil à acheter.

    Si tu es en région parisienne tu peux contacter l'asso planete science je sais qu'ils possèdent ces catalogues, il se feront un plaisir de te laisser les consulter, (ils pourront même te filer un coup de main, si tu as besoin pour ta manip, ils ont déja fait du B-V, utilisation de diagramme H-R ...)
    Ne les contacte pas avant septembre (y'a pas grand monde en ce moment).

    Sinon il existe peut être un club dans ta région qui possèdent ces catalogues.

    Sinon sur le net tu peux essayer de fouiller la base de données de Strasbourg : http://cdsweb.u-strasbg.fr/
    Ici tu pourra obtenir la magnitude V (visible) et B (et oui il ne donne pas le vert) : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fcoo

    Bonne manip...

  3. #3
    invitecf5d2ab9

    Re : Recherche de magnitudes

    C'est déjà ca! Par contre j'ai un petit doute... Certains catalogues ou logiciels me donne l'indice de couleur mB-mV... Il s'agit bien de la différence entre la magnitude dans le bleu et celle dans le vert?
    Au quel cas, ayant mB dans le catalogue que vous m'avez proposé, et connaissant cette différence, j'accède alors à mV.

    Le doute est... Dans l'expression mB-mV, mV représente-t-il "Magnitude dans le Vert" ou "Magnitude Visuelle"??
    Par exemple, dans un diagramme HR, B-V est bien l'indice de couleur bleu-vert?

Discussions similaires

  1. magnitudes indéterminées?
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 17h00
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38