Lune rouge
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lune rouge



  1. #1
    invite8d71cf7f

    Lune rouge


    ------

    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose en astronomie,
    mais hier, vers 22h00 j'ai observé que la lune était très très basse, et très rouge, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu que la couleur rouge de la lune était due a une éclipse de lune. J'ai donc recherché les dates des éclipses de lune, mais aucune n'était prévu hier.
    Donc je me demande quel phénomène peut expliquer le fait que la lune était si basse, et rouge..

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Lune rouge

    Citation Envoyé par Minimina Voir le message
    Bonjour,
    Je ne connais pas grand chose en astronomie,
    mais hier, vers 22h00 j'ai observé que la lune était très très basse, et très rouge, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai vu que la couleur rouge de la lune était due a une éclipse de lune. J'ai donc recherché les dates des éclipses de lune, mais aucune n'était prévu hier.
    Donc je me demande quel phénomène peut expliquer le fait que la lune était si basse, et rouge..
    Le meme phenomene qui fait que le soleil est plus rouge sur l'horizon : l'absorbtion de l'atmosphere est plus importante quand la lune ou le soleil sont bas sur l'horizon, et l'atmosphere absorbe (en fait diffuse) plus la lumiere bleu que la lumiere rouge. Resultat, un objet a tendance a etre plus rouge quand il est bas sur l'horizon. La couleur rouge de la lune lors d'une eclipse resulte du meme phenomene : lors de l'eclipse, le peu de lumiere qui eclaire encore la lune est la lumiere du soleil qui, refractee par l'atmosphere terrestre (situee entre la lune et le Soleil), atteint la lune. Cette lumiere a perdu une grande partie de sa compsante bleu par diffusion.

  3. #3
    invitec31ec9a4

    Re : Lune rouge

    Non mais vous vous rendez compte que personne ne répond de manière exacte aux questions concernant les Lunes rouges, les Croissants ou même les Demi-Lune ROUGE !?! Je viens de remarquer une demi-Lune rouge, assez basse je suis d'accord, mais à 1h30 environ en date du 09/07/2012 et je viens de faire des recherches sur ce phénomène. Mais personne ne dit rien !?!! La seule info qui ressort c'est que "l'atmosphère absorbe (ou diffuse) plus de lumière bleu que de rouge. Et aussitôt après on parle d'éclipses ou de volcan !?! Mais c'est quoi ces baratins, y'en a mare !!!! La question est : qu'est-ce que ça veux dire ?? Et non : ça viens d'où !?! Alors j'ai une question de plus plus : quand aura-t-on une réponse précise ? (je n'espère pas quand-il sera trop tard !!)

  4. #4
    invite7898439a

    Re : Lune rouge

    Tu fait pas de physique ou tes pas encore au lycée x) ou ta pas fait de lycée, pour faire simple, le soleil diffuse de la lumière, ses particules son filtrées lors de l'arrivées dans l'atmosphère, c'est pour sa qu'on ne voit pas un ciel jaune pourtant éclairé par de la lumière jaune du soleil mais un ciel bleu, sauf lors du couché de soleil, ou là c'est moins filtrées donc on voit bien un ciel jaune, c'est pareil pour la lune!

    Ps: je suis que en première il se peu que j'ai dit n'importe quoi x) attendons qu'un bac +5 master de physique spécialité soleil, option levées soleil me corrige x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7898439a

    Re : Lune rouge

    Cela veut dire:

    de manière physique: tu assiste à un phénomène physique
    de manière religieux: c'est un mauvais présage
    de manière religieux: c'est un bon présage
    dans naruto: popcorn les démons arrive :bave:

  7. #6
    invitec31ec9a4

    Re : Lune rouge

    Bon bah tampi !?
    Ps: le niveau d'étude n'empêche pas la curiosité. Un peu de philo, parfois, ça fait pas de mal !?!

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34
  3. Lune rouge de cette nuit
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 20h23
  4. pleine lune rouge
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 18h49
  5. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par invite3408b8d8 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07