Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?



  1. #1
    pseudoas

    Question Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?


    ------

    Bonjour à tous.

    Il y a 2 questions que je me pose, quand même:
    1-Est-ce-que la matière noire est absorbée par les trous noirs?
    2-Est-ce-que l'énergie noire échappe aux trous noirs?

    Pouvez-vous répondre à ces 2 questions?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite3884ba83

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Bonjour à tous.

    Il y a 2 questions que je me pose, quand même:
    1-Est-ce-que la matière noire est absorbée par les trous noirs?
    C'est une matière comme les autres (sauf qu'elle ne rayonne pas de lumière) et elle suit donc le même destin que la matière ordinaire.

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    2-Est-ce-que l'énergie noire échappe aux trous noirs?

    Pouvez-vous répondre à ces 2 questions?

    Merci à tous.
    Bonne question! Mais je n'ai pas la réponse toute prête L'énergie noire (ou l'énergie du vide ou la constante cosmologique) ne se comporte pas comme la matière (noire ou ordinaire), elle ne se dilue pas avec l'expansion, elle a une pression négative, etc. Je ne me souviens pas avoir si la géométrie de Schwarzschild ( celle d'un trou noir simple) est toujours une solution de l'équation d'Einstein quand on ajoute une constante cosmologique. Un bon exercice pour un étudiant de relativité générale...

    Cordialement

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    C'est une matière comme les autres (sauf qu'elle ne rayonne pas de lumière) et elle suit donc le même destin que la matière ordinaire.
    Je ne serais pas aussi affirmatif.
    Tant que nous n'avons pas de certitude sur
    la nature exacte de la matière noire, restons prudent.

    Même si au vu des observations et donc ce que nous
    savons de la matière noire, cela semble assez probable.

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    Bonne question! Mais je n'ai pas la réponse toute prête L'énergie noire (ou l'énergie du vide ou la constante cosmologique) ne se comporte pas comme la matière (noire ou ordinaire), elle ne se dilue pas avec l'expansion, elle a une pression négative, etc.
    En effet, c'est encore plus mystérieux.
    Je ne saurais répondre.

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    Je ne me souviens pas avoir si la géométrie de Schwarzschild ( celle d'un trou noir simple) est toujours une solution de l'équation d'Einstein quand on ajoute une constante cosmologique. Un bon exercice pour un étudiant de relativité générale...
    En effet ! Faudra que je regarde ça tiens.
    Ca ne doit pas être très difficile.

    La solution doit forcément être différente
    mais à mon avis de peu (sauf valeur extrêmement
    élevée de la constante cosmologique).
    Pour la même raison que les lois de Kepler
    restent valables avec une très bonne précision
    dans le système solaire malgré l'existence
    éventuelle d'une constante cosmologique la
    bien nommée.

    Mais, évidemment, sans préjuger de la nature
    de l'énergie noire et si on l'assimile à
    une constante cosmologique, on ne
    saurait de toute façon parler, dans ce cas, d'absorption par
    le TN.

    J'ai d'ailleurs un doute et une question
    concernant l'énergie noire ou plutôt
    ses conséquences observées. On n'avait pas
    su me répondre sur les forums publics et
    je vais ouvrir un fil ici, on ne sait jamais

  4. #4
    inviteda16ae79

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    1-Est-ce-que la matière noire est absorbée par les trous noirs?
    Oui.

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    2-Est-ce-que l'énergie noire échappe aux trous noirs?
    Cela dépend, échappe n'est probablement pas le bon mot. Si l'énergie noire est une pure constante cosmologique la question n'a pas de sens. Si c'est un champ de quintessence, il est absorbé. Si son équation d'état est inférieure à -1 (énergie fantôme) l'absorption diminue la masse du trou noir au lieu de l'augmenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b9aa863

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    C'est une matière comme les autres (sauf qu'elle ne rayonne pas de lumière) et elle suit donc le même destin que la matière ordinaire.


    Bonne question! Mais je n'ai pas la réponse toute prête L'énergie noire (ou l'énergie du vide ou la constante cosmologique) ne se comporte pas comme la matière (noire ou ordinaire), elle ne se dilue pas avec l'expansion, elle a une pression négative, etc. Je ne me souviens pas avoir si la géométrie de Schwarzschild ( celle d'un trou noir simple) est toujours une solution de l'équation d'Einstein quand on ajoute une constante cosmologique. Un bon exercice pour un étudiant de relativité générale...

    Cordialement
    mais certains scientiques pensent que les tn sont de la

    la matière noire !

  7. #6
    Garion

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par Nemesis 12 Voir le message
    mais certains scientiques pensent que les tn sont de la matière noire !

    Ca sort d'où ça ?

  8. #7
    nissart7831

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message

    Ca sort d'où ça ?
    Je pense qu'il veut dire que dans toutes les hypothèses envisagées pour expliquer la nature de la matière noire, les trous noirs ont été envisagés (pas pour expliquer toute la matière noire mais au moins une partie, comme les nuages de gaz, les naines brunes, ... Ces hypothèses sont désormais écartées car, si je me souviens bien, leur contribution estimée n'était qu'une faible partie de la quantité de matière noire estimée.

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...542/c3/221/p7/

  9. #8
    invite2b9aa863

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Je pense qu'il veut dire que dans toutes les hypothèses envisagées pour expliquer la nature de la matière noire, les trous noirs ont été envisagés (pas pour expliquer toute la matière noire mais au moins une partie, comme les nuages de gaz, les naines brunes, ... Ces hypothèses sont désormais écartées car, si je me souviens bien, leur contribution estimée n'était qu'une faible partie de la quantité de matière noire estimée.

    http://www.futura-sciences.com/fr/co...542/c3/221/p7/
    voilà! je ne suis pas precis!

  10. #9
    invitea4761e44

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Salut,

    Est ce qu'il y a une relation entre matière noire et anti-matière?
    Merci

  11. #10
    alain_r

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par fady_ni Voir le message
    Salut,

    Est ce qu'il y a une relation entre matière noire et anti-matière?
    Merci
    Du tout. La matière noire est une forme de matière que l'on ne sait pas créer en laboratoire, alors que l'antimatière est une forme de matière que l'on sait créer, et dont les propriétés sont parfaitement connues.

  12. #11
    pseudoas

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Du tout. La matière noire est une forme de matière que l'on ne sait pas créer en laboratoire, alors que l'antimatière est une forme de matière que l'on sait créer, et dont les propriétés sont parfaitement connues.
    Du tout, l'antimatière n'est pas 1 forme de matière, car si c'était le cas, çà serait plus de l'antimatière. L'antimatière est l'extrême opposée de la matière.
    On sait juste créer des antiparticules d'antimatière et non pas des noyaux antiatomiques!
    Donc on connait pas tout encore sur l'antimatière.

  13. #12
    alain_r

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Du tout, l'antimatière n'est pas 1 forme de matière, car si c'était le cas, çà serait plus de l'antimatière. L'antimatière est l'extrême opposée de la matière.
    On sait juste créer des antiparticules d'antimatière et non pas des noyaux antiatomiques!
    Donc on connait pas tout encore sur l'antimatière.
    on sait parfaitement créer des noyaux et même des atomes d'anti hydrogène.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Du tout, l'antimatière n'est pas 1 forme de matière, car si c'était le cas, çà serait plus de l'antimatière.
    Enfin si, c'est pareil en toute hypothèse. Quand on a suffisamment d'énergie sous la pédale on crée symétriquement de la matière et de l'antimatière, c'est juste un nombre quantique à inverser, mais Dame Nature n'exprime aucune préférence entre les deux (à qq pouillièmes près sans doute, certes, mais inobservables à faible énergie...). C'est juste difficile à conserver dans un univers de matière, mais c'est un détail au fond

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    Rincevent

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par catnap Voir le message
    Je ne me souviens pas avoir si la géométrie de Schwarzschild ( celle d'un trou noir simple) est toujours une solution de l'équation d'Einstein quand on ajoute une constante cosmologique. Un bon exercice pour un étudiant de relativité générale...
    on parle de trou noir (ou de manière plus générale d'espace-temps) de Schwarzschild-de Sitter... la constante cosmologique est associée à une deuxième échelle typique et le rapport avec celle donnée par M intervient donc dans les propriétés de la bête. Cf par exemple cet article dont le second auteur a un nom qui ne m'est pas complètement inconnu...


    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    on sait parfaitement créer des noyaux et même des atomes d'anti hydrogène.
    voir par exemple :
    - cette vidéo
    - ce lien sur le site du CERN

    si je me souviens bien, y'a même récemment eu une "molécule" formée à partir d'un mélange matière et d'antimatière : j'ai vu passée l'info sur Nature y'a quelques semaines...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    pseudoas

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    on sait parfaitement créer des noyaux et même des atomes d'anti hydrogène.
    Ok, excuse-me, j'étais pas sufisament au courant!
    C'est vrai que c'est + facile avec 1 gaz!
    Mais j'aimerai bien savoir la réaction que cà donnerait si c'était du solide au lieu d'1 gaz?

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Ok, excuse-me, j'étais pas sufisament au courant!
    C'est vrai que c'est + facile avec 1 gaz!
    Mais j'aimerai bien savoir la réaction que cà donnerait si c'était du solide au lieu d'1 gaz?
    Il faudrait arriver à condenser le gaz en gouttelette puis en cristaux solide et ce ne serait pas une mince affaire vu qu'on ne pourrait le faire sur un support, ni tirer partie d'une impureté pour provoquer la nucléation. Sans compter bien sur que du point de vue de la sécurité, une goutte 'd'anti-H2O' de la taille d'une cellule (10 micron) dégagerait une énergie de 1 MJ en s'annihilant ce qui commence à être suffisant pour devenir dangereux (et s'il y a plus d'une goutte dans le réacteur, alors je ne réponds plus de rien ).


    a+
    Parcours Etranges

  18. #17
    pseudoas

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Il faudrait arriver à condenser le gaz en gouttelette puis en cristaux solide et ce ne serait pas une mince affaire vu qu'on ne pourrait le faire sur un support, ni tirer partie d'une impureté pour provoquer la nucléation. Sans compter bien sur que du point de vue de la sécurité, une goutte 'd'anti-H2O' de la taille d'une cellule (10 micron) dégagerait une énergie de 1 MJ en s'annihilant ce qui commence à être suffisant pour devenir dangereux (et s'il y a plus d'une goutte dans le réacteur, alors je ne réponds plus de rien ).


    a+
    Dangereux comment?

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Dangereux comment?
    Boah... 1 MJ ça correspond à l'énergie dégagée par l'explosion d'environ 200 g de TNT. Y'a déjà intéret à muscler le dispositif. Imagine maintenant que tu as un nuage de gouttelettes en train de se condenser... L'annihilation d'une unique gouttelette va produire une 1 MJ de rayon gamma qui vont irradier la cavité et en vaporiser les parois, cette matière va réagir avec le reste d'antimatière et kapoum

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Juste pour avoir une idée : l'annihilation d'un nuage de 20 000 gouttelettes d'eau de 10 microns, soit 0,02 microgrammes, correspond à l'énergie cinétique d'un TGV de 490 tonnes lancé à 300 km/h

    A mon avis, pour remettre en état le labo, y'aurait des frais.

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    pseudoas

    Re : Est-ce-que les trous noirs absorbent la matière noire et l'énergie noire?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Boah... 1 MJ ça correspond à l'énergie dégagée par l'explosion d'environ 200 g de TNT. Y'a déjà intéret à muscler le dispositif. Imagine maintenant que tu as un nuage de gouttelettes en train de se condenser... L'annihilation d'une unique gouttelette va produire une 1 MJ de rayon gamma qui vont irradier la cavité et en vaporiser les parois, cette matière va réagir avec le reste d'antimatière et kapoum

    a+
    Donc, ca va déclencher alors 1 sacré titanesque explosion!

Discussions similaires

  1. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  2. matière noire,trous noirs et étoiles
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 19h27
  3. Etoiles d'énergie noire ... et inexistence des trous noirs ...
    Par invite006b9646 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2005, 16h43