Courbure de l'espace temps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbure de l'espace temps



  1. #1
    klemmy

    Courbure de l'espace temps


    ------

    salut
    j'ai lu et envoyé des messages, mais comme je suis nouveau, je ne comprends pas completement ce qu'est l'espace tems et encore moins ce qu'est un courbure de l'espace temps!!!
    Merci de m'expliquer
    a bientôt

    -----

  2. #2
    invite31253240

    Re : Courbure de l'espace temps

    Nous, nous voyons l'espace en trois dimentions (longueur, largeur, hauteur). Et il n'y aurait pas besoin de s'encombrer d'une quatrième dimention (le temps) si le temps était homogène à chaque points de l'espace. Ainsi en astrophysique on utilise un repère à 4 dimentions : c'est l'espace-temps.
    Il faut savoir que les distances, les temps et les masses sont différentes pour chaques référentiels. Ex: si on lance une montre, toi tu veras qu'elle indique les secondes, et moi je verrai qu'elle indique des 1/2 secondes par exemple (du moment qu'on ne soient pas dans un même référentiels).
    Les formules sont :
    m=m0g (où m est la masse)
    t=t0g (où t est le temps)
    d=d0g (où d est la distance), avec g qui s'appelle "constant de lorentz", et qui vaut g=1-v2/c2, où c est la vitesse de la lumière dans le vide.
    Or il se trouve que la gravité joue également sur le temps, donc l'espace-temps va être "déformé" par la présence d'un corps : c'est la courbure d'espace temps.
    Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises…

  3. #3
    ParSec

    Re : Courbure de l'espace temps

    Bonjour klemmy !

    Ta question est aussi vaste que l'espace-temps ...

    Vibraphone t'a donné quelques pistes et si tu veux poursuivre ta réflexion sur le sujet, je te recommande les sites suivant :

    Wikipédia - Espace-temps
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps

    Wikipédia - Relativité générale
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...%A9n%C3%A9rale

    Le premier introduit la notion d'espace-temps découlant de la relativité restreinte (RR) d'Einstein en 1905, dont un des postulats de base était la constance de la vitesse de la lumière. Le second parle de la relativité générale (RG) présentée par Einstein en 1915 et qui utilise le concept de courbure de l'espace-temps pour expliquer la gravité.

    Ceci dit, les notions d'espace et de temps sont encore très mal comprises et on ne connait pas vraiment la véritable nature de l'espace-temps, ni de la gravité d'ailleurs. Cela fait l'objet de recherches intenses selon plusieurs approches ... super-cordes, gravité en boucle, etc.

    Bonne lecture.

    a+ Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  4. #4
    invite1ab59cc3

    Re : Courbure de l'espace temps

    ce qu'est l'espace-temps et encore moins ce qu'est un courbure de l'espace temps!!!
    Einstein a découvert que l'écoulement du temps n'est pas invariant mais dépend de la répartition des masses pesantes.

    On dit que la matière courbe l'espace-temps...

    Il n'existe pas un mode absolu d'écoulement du temps. L'écoulement du temps est lié à la répartition de la matière/énergie.
    Plus le champ gravitationnel est important, plus le temps ralentit.

    Quand à la courbure de l'espace-temps : La répartition des masses pesantes va induire une géométrie de l'espace-temps.C'est à dire qu'en tout point de l'espace, on peut associer une certaine valeur de gravité, et donc une certaine vitesse d'écoulement du temps.

    Et la manière dont la gravité se répartie, va jouer sur la trajectoire des planètes , et la forme des astres.

    Si la terre est ronde, c'est parceque sa matière se situe dans un espace-temps courbe.

    Dans l'espace-temps, il n'existe pas de droite, mais des géodésiques courbes.

    La matière qui constitue la terre, courbe l'espace-temps, ce qui lui confère une forme sphérique.

    L'espace et le temps sont donc liés géométriquement et interagissent avec les masses .

    Cordialement,
    Mumyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Re : Courbure de l'espace temps

    Einstein a découvert la Relativité de l'écoulement du temps, en constatant l'invariabilité de la vitesse de la lumière.

    Si quelque-soit la vitesse , ou l'accélération de l'observateur, la vitesse de la lumière est invariante, c'est que le temps varie.

    C'est trés logique, mais en même temps difficile à admettre car cela défie notre sens commun.
    qui nous dit que si nous accélérons notre vitesse par rapport à un rayon lumineux, la vitesse du rayon lumineux par rapport à nous devrait diminuer...
    Hors ce n'est pas le cas. La vitesse lumineuse ne varie pas !

    Par la suite Einstein, compris que la nature de la gravité était comparable à une accélération, et que par conséquent un observateur soumis à une gravité différente, est un observateur soumis à une accélération différente. Et donc il s'agit d'un observateur soumis à une vitesse d'écoulement du temps, différent.

    C'est ce point important qui permit à Einstein de faire le lien entre la relativité restreinte, et la relativité générale.

    Cordialement,
    Mumyo

Discussions similaires

  1. courbure de l'espace temps?
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 12h22
  2. Courbure de l'espace-temps en RR
    Par invitebeb55539 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 10h15
  3. Courbure de l'espace-temps.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 08h45
  4. Courbure de l'espace-temps
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 16h54
  5. Le temps et la courbure de l'espace
    Par invite69adc1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2003, 11h33