SETI pas beau ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

SETI pas beau ?



  1. #1
    pokpokpok

    SETI pas beau ?


    ------

    ( Désolé pour le jeu de mot bidon !)

    Salut tout le monde,
    j'ai vaguement entendu parler du programme SETI qui, si j'ai bien compris, analyse de nombreux signaux venant de l'espace pour essayer de détecter un signal artificiel provenant d'une quelconque civilisation extra-terrestre.
    Mais question toute bête ( j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée ) : est-ce que nous même nous envoyons régulièrement des signaux dans l'espace en espérant que quelqu'un les intercepte ?

    -----

  2. #2
    invite748c5881

    Unhappy Re : SETI pas beau ?

    Bonjour,

    C'est bien ça le problème... Pourquoi les extra-terrestres enverrait des signaux vers l'espace alors que nous, nous ne le faisons pas pour des raisons de crédits... Il faudrait que nous émettions en permanence, vers toutes les directions et sur de très nombreuses fréquences. Et ca, ca coute de l'argent.
    Espérons que les extra-terrestres n'aient pas inventés "les restrictions budgétaires" car sinon, on perd notre temps.

    LittleBrain

  3. #3
    azertylr

    Re : SETI pas beau ?

    Mais nous émettons en permanence ! Certes pas sur toutes les fréquences et je ne pense pas en puissance relativement élèves pour etre capté par une civilisation ET sans etre trop deformé. Tout simplement par les antennes pour capter la radio, TV, les militaires, téléphonie, etc ...
    Si ils n'émettent pas, serai-ce pour se protéger ? ou alors les signaux sont trop faible ? ils ne nous pas encore parvenu ? ou alors nous ne "surveillons" pas les bonnes fréquences ou le mauvais endroit ?

  4. #4
    eklipse

    Re : SETI pas beau ?

    salut! en fait un signal a bien été envoyé en Novembre 1974 du radio telescope d'arecibo mais un seul c'est vrai c'est pas beaucoup!
    quand a la radio télédiffusion pourquoi pas? faudrais determiner les puissances utilisées (où se renseigner?) il ne faut pas oublier le fait que si il existe des civilisations E T elles sont necessairement plus anciennes et donc plus évoluées disposant de moyens de reception plus puissants que les notres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite748c5881

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par eklipse
    il ne faut pas oublier le fait que si il existe des civilisations E T elles sont necessairement plus anciennes et donc plus évoluées disposant de moyens de reception plus puissants que les notres
    Ah ??? T'as une boule de christal ??? Parce que moi je pense qu'il peut exister des civilisations E.T qui en sont encore à l'age de pierre et qui même s'ils recoivent nos signaux, n'en seront que faire (vu l'abscence d'outil de réception)...

  7. #6
    pokpokpok

    Re : SETI pas beau ?

    Merci pour vos réponses !

    C'était juste pour savoir !

  8. #7
    invitebd686fd6

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par LittleBrain
    Bonjour,

    C'est bien ça le problème... Pourquoi les extra-terrestres enverrait des signaux vers l'espace alors que nous, nous ne le faisons pas pour des raisons de crédits... Il faudrait que nous émettions en permanence, vers toutes les directions et sur de très nombreuses fréquences. Et ca, ca coute de l'argent.
    Espérons que les extra-terrestres n'aient pas inventés "les restrictions budgétaires" car sinon, on perd notre temps.

    LittleBrain
    Tout simplement parce que ce n'est pas parce que nous faisons d'une telle manière que d'autres doivent obligatoirement faire de même.

    Pour envisager le contact avec des et, se débarasser en urgence de notre vieux reflexe anthropomorphique.

  9. #8
    invite1f88c7c5

    Re : SETI pas beau ?

    il est clair que s'en le vouloir nous emettons dans plusieurs domaines de fréquences : émission radio, télécommunications,....donc notre présence sur la Terre est perceptible depuis l'espace...

    mais finalement à quoi nous servirait de détecter un signal artificiel si ce n'est prendre conscience qu'on n'est pas tout seul dans l'univers (c déjà énorme remarquez)..parce que les délais pour communiquer seraient tellement longs que jamais nous ne pourrions échanger ...

  10. #9
    invite748c5881

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par halman
    Tout simplement parce que ce n'est pas parce que nous faisons d'une telle manière que d'autres doivent obligatoirement faire de même.
    Pour envisager le contact avec des et, se débarasser en urgence de notre vieux reflexe anthropomorphique.
    Sauf que le cout energetique pour emettre de tels signaux est sans doute une constance dans l'univers. Y a aucune vision anthropomorphique là dedans.
    Y a plutot l'expression d'un regret.

  11. #10
    eklipse

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par LittleBrain
    Ah ??? T'as une boule de christal ??? Parce que moi je pense qu'il peut exister des civilisations E.T qui en sont encore à l'age de pierre et qui même s'ils recoivent nos signaux, n'en seront que faire (vu l'abscence d'outil de réception)...
    bien entendu je parlais des civilisations ayant au moins atteint notre niveau pas des autres

  12. #11
    Opale68

    Re : SETI pas beau ?

    Coucou,

    Je rigole à l'idée que les premiers signaux de l'ORTF parviennent à une intelligence extra-terrestre. La vision de Léon Zitrone sera leur première impression de ce à quoi nous ressemblons.

  13. #12
    inviteb9531e7d

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par Opale68
    Coucou,

    Je rigole à l'idée que les premiers signaux de l'ORTF parviennent à une intelligence extra-terrestre. La vision de Léon Zitrone sera leur première impression de ce à quoi nous ressemblons.
    En ne perdant pas de vue que seuls ceux situes dans une sphere disons de 60 A.L. pourront les avoir reçu ....

    La tres belle introduction au film Contacts (avec J. Foster) illustre parfaitement ce point. En s'eloignant de la Terre on entend des "emissions radiophoniques" de plus en plus anciennes.

    Meme a la vitesse de la lumiere, les communications sont lentes ....


  14. #13
    eklipse

    Re : SETI pas beau ?

    hello

    tout depend aussi de la puissance d'emission et de la frequence (à partir de 30 mhz c'est bon je crois mais en dessous les ondes sont + ou - reflechies par l'ionosphere)
    et est ce que je pourrais trouver un site qui me renseigne sur la puissance des emetteurs tv et radios?
    jusqu'ici pas trouvé malgres google!

  15. #14
    inviteb9531e7d

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par eklipse
    tout depend aussi de la puissance d'emission et de la frequence (à partir de 30 mhz c'est bon je crois mais en dessous les ondes sont + ou - reflechies par l'ionosphere)
    et est ce que je pourrais trouver un site qui me renseigne sur la puissance des emetteurs tv et radios?
    jusqu'ici pas trouvé malgres google!
    Je n'ai pas d'infos sur ce point, mais on peut envisager de lever cette contrainte en utilisant un emetteur en orbite (un satellite)

    Il serait alors possible d'emettre en choisissant parmi toutes les frequences.
    Mis cela n'est pas a l'ordre du jour question investissement. Le programme SETI n'est pas prioritaire et continue essentiellement grace a la collaboration de la communaute du net et Seti at Home.



  16. #15
    invite3a077244

    Lightbulb Re : SETI pas beau ?...Des progrés ...Peu MieuxFaire...

    Hello

    Que peux t on réellement "écouter" avec le programme SETI ??

    Aprés avoir lu une interwiew de JILL TARTER qui explique ,en résumé ,qu'au vu de nos moyens techniques actuels ,nous serions INCAPABLES de détecter une émission ET autre qu'un message sous une forme ressemblant au MORSE !!!!!!!!!
    Et pire une émission plus conplexe de signaux ET nous apparaitrait au mieux comme un bruit de fond parasite....

    Etant de nature optimiste, comme d'autres présent sur ce Forum, et a la vue de cette interwiew , on peut penser qu'en fait la probabilité que des emissions ET nous parviennent un jour est encore superieur à ZERO !!!!( Paradoxe de FERMI )

    C'est vrai nous sommes encore bien au début de l'histoire de la radio-astronomie consacrée à l'écoute du cosmos ...

    Setiment Vôtre
    lucky

  17. #16
    inviteb9531e7d

    Re : SETI pas beau ?

    Citation Envoyé par eklipse
    hello

    tout depend aussi de la puissance d'emission et de la frequence (à partir de 30 mhz c'est bon je crois mais en dessous les ondes sont + ou - reflechies par l'ionosphere)
    et est ce que je pourrais trouver un site qui me renseigne sur la puissance des emetteurs tv et radios?
    Voila j'ai demande a un qui s'y connait :
    Philippe D.
    Laboratoire de Physique Solaire
    CH-3801 Jungfraujoch (Suisse)
    A ma connaissance, l'antenne d'Arecibo n'a émis qu'une fois dans le cadre du SETI :

    "Le 16 novembre 1974, un message de 1679 bits (73 lignes de 23 caractères) a été envoyé depuis le radiotélescope d'Arecibo (c'était le jour de son inauguration) en direction de l'amas M13 de la constellation d'Hercule (à une fréquence de 2381 Mhz, pendant une durée de 169 secondes, avec une puissance considérable). Cet amas est distant de 25000 années lumière et recevra le message dans 30000 ans." [moi j'aurais eu tendance à dire qu'il recevra le message dans 25000 ans...]
    (http://home.tvd.be/cr43155/progseti.html)
    (http://seti.planetary.org/seti-messages-arecibo.html)

    Et donc normalement, il ne fait qu'écouter, aux alentours de la bande de 21 cm de l'hydrogène neutre, parce que ces ondes traversent facilement l'atmosphère et surtout l'Univers (les nuages de poussières notamment).

    Pour plus de détails, voir http://setiathome.free.fr/informatio..._search_2.html

    Merci a lui d'avoir pris le temps de repondre a ma question


  18. #17
    invite3a077244

    Thumbs up SIGNIFICATION Message arecibo 16/11/74

    Hello

    Et pour completer ,...le signal radio contenait 1679 bits d'information de façon à obtenir le produit 73 x 23 qui est le produit de deux nombres premiers ,ce qui suggérait de disposer les bits selon 73 rangées de 23 ,comme le montre le schema des liens proposés sur le post précédent .

    Pour ceux que l'anglais rebute ,...la rangée du haut établit une convention de chiffrage binaire; la deuxième spécifie les nombres atomiques deséléments chimiques -hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore- dont nous sommes faits.
    Les blocs verts et bleus représentent respectivement lesnucléotides et la structure de base sucre-phosphate de l'ADN .
    Le bloc vertical blanc exprime le nombre de nucléotides dans lesgènes de la créature figurée en rouge, dont la population totale est indiquée par le nombre à sa droite et la taille par le nombre placé à sa gauche .
    En jaune : le système planétairede la créature, latroisièmeplanète ayant une signification particulière.
    En violet :le radiotélescope émettant le message. Ses dimenssions sont données entre leslignes horizontales.

    Interstellairement Vôtre
    lucky

  19. #18
    invite63ea3fef

    Re : SETI pas beau ?

    SETI pour les amateurs francophones, il est là :

    http://setiathome.ssl.berkeley.edu/a..._2_french.html

  20. #19
    invite3a077244

    Wink Re : SIGNIFICATION Message arecibo 16/11/74(suite)

    Citation Envoyé par lucky
    Hello

    Et pour completer ,...Le bloc vertical blanc exprime le nombre de nucléotides dans lesgènes de la créature figurée en rouge, dont la population totale est indiquée par le nombre à sa droite et la taille par le nombre placé à sa gauche .
    Une précision supplémentaire ,...l'unité de mesure pour le nombre et la taille se réfère à la longueur d'onde de l'émission qui était de 12,6 cm .

    M13ment Vôtre
    lucky

  21. #20
    invite3a077244

    Smile Re : SETI ...Message extraTerrestre ou erreur ?

    Hello

    A propos de message ,...Savez vous qu'une séquence d'un message qui peut être supposé d'origine inconnue (impossible de dire vraimment Articifiel sans supplément de preuve!!) a été détectée en 1977 ... "6EQUJ5" par Jerry Ehman

    Faites vous votre propre opinion...

    http://planetary.org/html/UPDATES/se...ate_120301.htm

    Toujours en attente de confirmation...aprés plus de 20 ANS mais Qui Sait ......!!

    Extraterrestrement Vôtre
    lucky

Discussions similaires

  1. Insecte pas beau
    Par invite3708d419 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2013, 15h04
  2. Pourquoi SETI apporte pas de résultat?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 12h45
  3. seti
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/08/2006, 11h32
  4. fond d'ecran pas beau
    Par invite8c1690de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 07h38