Question la gravité et le principe d'incertitude
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question la gravité et le principe d'incertitude



  1. #1
    invite06d7a236

    Question Question la gravité et le principe d'incertitude


    ------

    Tout d'abord je tiens à dire que je ne m'intéresse à l'astrophysique que depuis peu (septembre 2007) et je tiens donc à m'excuser d'avance si m'a question n'a pas de sens ou si elle ne valait pas la peine d'être posée.

    Voilà ceci étant dit, j'expose ma question:
    Il y a quelques semaines j'ai regardé un documentaire de la BBC (BBC Horizon - What on Earth is Wrong with Gravity), qui traitait de questions diverses sur la gravité allant des ondes gravitationnelles, jusqu'à l'orbite de la Lune.
    Ma question est d'ailleurs sur cette dernière, voilà on apprend dans le documentaire que les mesures ultra-précises faites par des observatoires montrent que la lune serrait "décalée" d'une dizaine de mètres par rapport aux prévisions de la théorie de Newton.
    Et dans ce même documentaire on apprend qu'ils font les calculs de la distance terre-lune en envoyant des millions de milliards de photons par nuit sur un "petit miroir" qui renvoie exactement les photons vers l'observatoire. Cependant malgré le nombre colossal de photons qu'ils envoient ils n'en reçoivent qu'une dizaine par nuit et parfois même aucun (du fait de la petite taille du miroir).


    Alors n'avons nous pas une action sur la lune en l'observant comme on a une action sur une particule?
    Et le fait que les prévisions ne soient pas parfaitement juste n'est-ce pas le résultat d'une sorte de principe d'incertitude (comme pour la mécanique quantique) mais à plus grande échelle?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Question la gravité et le principe d'incertitude

    Aucunement. Le pricipe d'incertitude s'applique sur des objets soumis aux problèmes d'ordre quantique, dont l'ordre de gradeur es la constante de Planck. Or, seuls les objets microsopiques sont soumis aux effets quantiques, car la constante de Planck est extrêmement faible (10^-34J.s).
    Il n'y a donc nullement un principe quantique ici. Après tu n'est pas assez précis sur la nature du décalage, mais je pense qu'il y a plusieurs explication possible ; RG (quoique ca m'etonnerait), Aberation de la lumière, effet-Doppler...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite06d7a236

    Re : Question la gravité et le principe d'incertitude

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Après tu n'est pas assez précis sur la nature du décalage
    C'est là toute ma question. Les scientifiques disaient que la lune était "décalée" d'une dizaine de mètres par rapport aux calculs de la théorie de Newton sur la gravité. Et je me demandé si ça ne pouvait pas être à cause du fait qu'ils interagissent avec la lune en l'observant, un peu comme pour la physique quantique.

  4. #4
    Cassano

    Re : Question la gravité et le principe d'incertitude

    Non non rassure toi c'est absolument pas lié à ça. Le décalage me paraît être grand pour être d'ordre relativiste.... Puis c'est pareil : 1àm de décalage... par rapport a quoi? a quand.? dans quel sens?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : Question la gravité et le principe d'incertitude

    Citation Envoyé par Syphus Voir le message
    C'est là toute ma question. Les scientifiques disaient que la lune était "décalée" d'une dizaine de mètres par rapport aux calculs de la théorie de Newton sur la gravité. Et je me demandé si ça ne pouvait pas être à cause du fait qu'ils interagissent avec la lune en l'observant, un peu comme pour la physique quantique.
    Salut, effectivement, comme te l'a dit Cassano, l'effet de la mesure n'a "aucun" impact sur un tel système. Pour effectuer ta mesure de distance Terre-Lune tu te place dans un système macroscopique, et non microscopique dans lequel les lois classique ne sont plu de rigueur et où les postulats de la mécanique quantique entrent en jeu.
    Le problème de la mesure n'en est donc pas un ici !

Discussions similaires

  1. Principe d'incertitude petite question.
    Par anisometropie dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 08h43
  2. Principe d'Incertitude.
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h23
  3. Principe d'incertitude d'Heisenberg
    Par invite5107915b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 18h23
  4. principe d'incertitude?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 13h17
  5. Principe D'incertitude
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2004, 06h23