contraction des distances
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

contraction des distances



  1. #1
    invite7b72de50

    contraction des distances


    ------

    Bon, a la lueur de ma lecture des "Trous noirs" de J-P Luminet, je me rend compte qu'il y a pas mal de chances que je pensais avoir comprises et qui apparement ne le sont pas !
    Un mobile en constante accélération pourra parcourit la galaxie en 25 ans alors que plusieurs millers d'années se seront écoulées sur terre. Pourquoi cela ? Je sais que plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, moins le temps s'écoule vite. Mais je suis incapable d'expliuqer pq !!!

    -----

  2. #2
    roll

    Talking Re : contraction des distances

    C'est une simple conséquence des transformation de Lorentz:
    http://pages.infinit.net/mycroft/rel...on_lorentz.htm
    Donc contraction des distances et dilatation des temps:
    http://pages.infinit.net/mycroft/rel...ions/temps.htm
    http://pages.infinit.net/mycroft/rel.../longueurs.htm
    Ou encore cherche la:
    http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearn...elativite.html

  3. #3
    deep_turtle

    Re : contraction des distances

    Et pour répondre sur un autre registre,

    Citation Envoyé par amwus
    Un mobile en constante accélération pourra parcourit la galaxie en 25 ans alors que plusieurs millers d'années se seront écoulées sur terre. Pourquoi cela ? Je sais que plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, moins le temps s'écoule vite. Mais je suis incapable d'expliuqer pq !!!
    La question "pourquoi ?" est toujours un peu ambiguë en physique... Il se trouve que la nauture est comme ça !! Il se trouve que les intervalles de temps entre deux événements ne sont pas les mêmes pour deux observateurs en mouvement relatif.

    Tu pourrais aussi bien demander, finalement, "pourquoi" tu aurais pensé que le temps écoulé serait le même pour celui qui voyage et celui qui reste sur Terre... Sérieusement, je te pose la question (pas pour te piéger, c'est pour faire avancer le débat !!)...

  4. #4
    Zaro

    Re : contraction des distances

    Bonjour,
    Il y a longtemps que je cherche à comprendre cela.

    Pour répondre à deep_turtle, voici la situation:
    Je reste sur terre et un ami part en constante accélération à travers la galaxie et il revient sur terre. Naturellement, je pense que le temps écoulé pour les deux sera le même.

    Sinon, ça veut dire que tous, dans son vaisseau spatial, sera ralenti? Sa montre, rythme biologique etc.

    Dans ce cas je comprendrais la différence de temps sur son chronomètre, mais ça lui aurais quand même pris des milliers d'années de perspective terrienne.
    C'est ça?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b72de50

    Re : contraction des distances

    Bon d'accord la nature est faite comme ca... Plus on s'approche de la vitesse de la lumière c, plus le temps ralentit. Maintenant, est ce du a une contraction ou dilatation du temps ? Et y a -t- il une contraction ou dilatation des longueurs ? Je pense que je confond souvent ces deux termes : dilatation ou contraction...

  7. #6
    BioBen

    Re : contraction des distances

    Il y a dilatation du temps et contraction des longeurs. Ce phénomène existe chez les deux observateurs tant qu'aucun d'eux ne subit une accélération. Dans le paradoxe des jumeaux, le jumeau revient, il subit une accélération, donc il y a brisure de symétrie (je vais aps m'étendre sur le sujet, y'a des dizaines de fil sur ce "paradoxe" avec toutes ses variantes).
    a+
    ben

  8. #7
    invite7b72de50

    Re : contraction des distances

    Ben je comprend pas alors ! On dit un peu partout que plus on accélère, moins le tps s'écoule vite. Mais c pas ca alors ? S'il y a dilatation du temps ? Il se raccourcit pas !

  9. #8
    BioBen

    Re : contraction des distances

    Ben je comprend pas alors ! On dit un peu partout que plus on accélère, moins le tps s'écoule vite. Mais c pas ca alors ? S'il y a dilatation du temps ? Il se raccourcit pas !
    Bah si, comme le temps se dilate, c'est "plus long" d'aller de la seconde 1 à la seconde 2 que pour quelqu'un "d'immobile".
    Donc tu mettras plus de temps pour faire 1an que quelqu'un sur Terre -> 1 an Terrestre ca vaut disons quelques mois à une vitesse très rapide -> qyuand le gars revient sur Terre, il n'a vieillit que de quelques mois alors que le Terrien a vieillit d'un an.

    a+
    ben

  10. #9
    invite7b72de50

    Re : contraction des distances

    Haaaa oki ! C'est par rapport à un référentiel de base alors... Par rapport à la terre ! Le tps se dilate en accélérant alors que sur terre il s'écoule normalement ! Donc il est logique que le tps s'écoule plus vite sur terre et donc que le gens vieillissent plus vite que ds le référentiel accéléré !

  11. #10
    invite7b72de50

    Re : contraction des distances

    Heuu j'ai encore réfléchi mais y a encore un pt ou je bloque ! Ok pour dilatation du temps, mais pq contraction des distances alors ?

  12. #11
    BioBen

    Re : contraction des distances

    Pare qu c'est comme ca
    Regarde comment tout ceci se formule mathématiquement, tu devrais meixu comprendre que par des explications.
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  2. Contraction des distances dans un référentiel non immobile
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h09
  3. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
  4. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 16h45
  5. Contraction des distances en Relativité Générale
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2004, 19h31