Utilité de la conquete et de l'observation spatiale
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilité de la conquete et de l'observation spatiale



  1. #1
    invitee80fd5da

    Utilité de la conquete et de l'observation spatiale


    ------

    Bonjour je suis étudiant et voila je fais un TPE qui possède pour problématique : La recherche spatiale est-elle une solution afin de résoudre les problèmes humains de notre planète*?
    J'aimerais avoir des avis à ce sujet. Peut - on dire que l'observation de la terre vue de l'espace possède une réelle utilité. Il est vrai que cette observation permet de mieux comprendre les phénomènes liés au réchauffement climatique (comme la montée des eaux ou les cyclones). Voila je voulais avoir un avis. Merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    invite782086ac

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    Une réponse philosophique tout simple : il est toujours préférable de se placer au dessus des choses pour les apprécier. C'est valable autant pour les militaires que les radio-amateurs (je balaye large).
    Donc l'utilité du spatial ne se discute même pas.

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    fonte des glaces, réchauffement climatique, diminution des forêts, couche d'ozone, geolocalisation, etc etc etc

    Des centaines de bonnes raisons.

    par contre :

    La recherche spatiale est-elle une solution afin de résoudre les problèmes humains de notre planète
    non
    Elle est un moyen d'en détecter quelques uns, mais certainement pas de les résoudre.
    C'est un observatoire, l'espace, c'est pas un laboratoire, en tout cas pour vérifier l'influence de diverses choses (dont nous) sur l'environnement.

    Et bien entendu, la conquête spatiale ne sert pas qu'a ça, elle sert aussi a développer nos connaissances, sur l'espace ET sur notre planète.

    Je trouve la question de ton TPE trop orientée, et pas vraiment judicieuse ...
    L'espace n'a rien d'un messie qui pourrait tout transformer, comme ce que pourrait laisser entendre le sujet.

    L'espace peut-il nous aider a améliorer l'environnement ?
    Clairement oui, c'est le meilleur outil pour constater les dégradations et l'effet des "reparations".

    va-t-il resoudre nos problèmes humains ?

    c'est quoi "un problème humain de notre planète" ?
    la famine ? la crise économique ? les fins de mois difficiles ?

    Je pense que les problèmes humains sont profondément différents d'une personne a l'autre et je ne vois pas ce que l'espace vient faire la dedans.

    => Comment la conquête spatiale peut-elle aider l'humanité à préserver son environnement (...ou améliorer sa condition)?

    Là, t'aurais nettement plus de quoi faire sur un sujet précis et très documenté.

  4. #4
    zagreb887

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    C'est plus la physique qui peut permettre dans certains cas de resoudre certains problèmes bien humains, je prendrais l'exemple de la physique quantique, sans laquelle nous n'aurions ni laser, Mp3, ordinateur ou bombe nucléaire (euh ca on aurait peut être pu s'en passer non?)

    Après dans l'espace, j'avais entendu parler de projets (peut être réalisé à cette heure ci) d'étude de la croissance des plantes en apesenteur, ce qui a terme pourrait s'avérer utile.
    L'étude de Mars pourra peut être aussi s'avérer utile mais qui sait?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee80fd5da

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    Merci pour vos conseils.
    Il est vrai que ma problématique n'est pas judicieuse... Mais je voyais plutôt une réponse en deux parties, l'une s'intitulant "L'observation spatiale" et la seconde "la conquete de l'espace". Dans la première j'aurais évoqué l'importance des satellites afin d'analyser le réchauffement climatique (montée des haut, cyclones ...) et les catastrophes naturelles. Et ainsi de proteger les hommes. Et la seconde serait plutôt dirigé vers l'utilisation des ressources énergétiques spatiales (hélium 3 ... ou encore la création de colonie lunaire). De plus j'entendais par problèmes humains : le surpeuplement, le manque de ressource, la gestion des crises face aux situations de risques (catastrophes naturelles...).
    Malgré tout il est vrai que je trouve ce sujet de problématique plus interressant (des réponses plus claires et précises) :
    => Comment la conquête spatiale peut-elle aider l'humanité à préserver son environnement (...ou améliorer sa condition)?

    Donc merci pour cela. Maintenant je dois voir si je peux encore changer mon sujet sinon je pense que je serais obliger de faire sur le sujet de TPE que j'ai déjà.

    Je vous remercie. Je suis toujours la pour plus d'ample conseils ou informations ou avis.

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    Citation Envoyé par Raphiki Voir le message
    Dans la première j'aurais évoqué l'importance des satellites afin d'analyser le réchauffement climatique (montée des haut, cyclones ...) et les catastrophes naturelles. Et ainsi de proteger les hommes.
    Alors... comprends bien que les satellites dédiés a l'étude du réchauffement climatique ne représentent qu'une très faible portion des satellites d'observation.
    ce n'est donc qu'un exemple, parmi tant d'autres de l'intérêt de l'observation spatiale.

    Mais y a aussi l'étude de la séismicité et de la tectonique (mesure très précise des altitudes), l'étude du trou d'ozone, l'étude des radiations cosmiques, la météo (qui aide a prévenir les grands risques, comme les cyclones) l'étude de la déforestation qui permet de créer des politiques de préservation, l'étude de la pollution atmosphérique de tout ordre, CO2 / méthane mais aussi composés soufré etc ... les domaine sont très très vastes et finalement, l'étude du réchauffement climatique est simplement un exemple parmi tant d'autres, qui ne sont pas moins importants.

    Au final, l'étude du réchauffement climatique est destiné a faire prendre conscience a l'humanité d'un problème en devenir, alors que par exemple, la météo permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures de protections.
    Dans un cas, on ne fait que constater, pour eventuellement prendre des mesures a longue echéance, dans l'autre, ça aide a agir immédiatement (et pas dans 10 ans).
    l'un et l'autre sont donc importants dans la prevention des menaces qui pèsent sur l'humanité.


    Et la seconde serait plutôt dirigé vers l'utilisation des ressources énergétiques spatiales (hélium 3 ... ou encore la création de colonie lunaire).
    La, par contre, tu t'aventures sur des domaines très spéculatifs ou il est aisé de dire rapidement n'importe quoi.

    Je vous remercie. Je suis toujours la pour plus d'ample conseils ou informations ou avis.
    U'r Welcome

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Utilité de la conquete et de l'observation spatiale

    Citation Envoyé par Raphiki Voir le message
    Bonjour je suis étudiant et voila je fais un TPE qui possède pour problématique : La recherche spatiale est-elle une solution afin de résoudre les problèmes humains de notre planète*?
    Si je devais faire une prévision à la manière de la Pythie, je dirais "probablement mais par l'inadvertance".

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La conquete spatiale
    Par invitee619f7a1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 13h45
  2. Conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 22h11
  3. Le relancement de la conquète Spatiale
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/08/2006, 19h02
  4. la conquête spatiale
    Par invite18e23311 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 15h55
  5. Kennedy et la conquête spatiale
    Par invitec4851e8e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2003, 17h38