Encore sur le Big Bang ^^
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Encore sur le Big Bang ^^



  1. #1
    -Kratos-

    Lightbulb Encore sur le Big Bang ^^


    ------

    Alors voila au départ il n'y avait rien , l'espace et le temps n'existaient pas puis soudain il y a eu de la lumière , une boule plus petite qu'un atome d'un chaleur de plusieurs milliards de degrés . Jusque là vous êtes d'accord ?

    Moi non , car la lumière n'est elle pas née 300 000 ans après le Big Bang lorsqu'il faisait assez froid pour que les premiers noyaux se créent et que les électrons gravitent autour . N'est ce pas à se moment la que les photons furent libérés et que ... La lumière fût

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Alors voila au départ il n'y avait rien , l'espace et le temps n'existaient pas puis soudain il y a eu de la lumière , une boule plus petite qu'un atome d'un chaleur de plusieurs milliards de degrés . Jusque là vous êtes d'accord ?
    absolument pas, c'est un concentré de (très) mauvaise vulgarisation mal digéré ce que tu racontes là

    Moi non , car la lumière n'est elle pas née 300 000 ans après le Big Bang lorsqu'il faisait assez froid pour que les premiers noyaux se créent et que les électrons gravitent autour . N'est ce pas à se moment la que les photons furent libérés et que ... La lumière fût
    les photons existaient avant la recombinaison, c'est juste qu'il ne pouvait pas bouger d'un femtomètre sans être diffusés/absorbés/réémis (rayer les mentions inutiles) par quelque chose. Après la recombinaison, les photons ont pu se déplacer sur des distances considérables sans intéragir avec de la matière.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    -Kratos-

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Bah à juste 10(puissance)-43secondes c'était comment alors ?

    Donc si j'ai bien compris , avant les photons étaient "emprisonnés" par la matière et lorsque que les premiers atomes furent créés ils ont étaient libérés , c'est ça ?

    Merci de ta réponse et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes =/

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Bah à juste 10(puissance)-43secondes c'était comment alors ?
    très chaud et très dense. Si chaud et si dense que si on veut continuer à remonter le cours du temps, notre physique (les théorie modernes vérifiées) ne fonctionne plus. On peut spéculer un peu comme on veut sur la période qui précède le temps Planck. En tout cas en extrapolant, on a une température et une densité infinies à "l'instant 0" et le temps et l'espace cessent d'exister. Rien ne prouve que c'était effectivement le cas, vu qu'on ne sait pas encore décrire ce qui s'est passé avant le temps de Planck.

    Donc si j'ai bien compris , avant les photons étaient "emprisonnés" par la matière et lorsque que les premiers atomes furent créés ils ont étaient libérés , c'est ça ?
    oui c'est l'idée

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Kratos-

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Merci beaucoup de ta réponse

  7. #6
    invite3ed21372

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Alors là je dis STOP!
    Le Big Bang n'est pas une boule, il n'a pas explosé et c'est faux de dire qu'il n'y avait rien avant.
    Le Big Bang est un moment, un singularité de notre espace temps où toute la matière baignait à la température de Planck. On ne sait pas ce qu'il y avait avant, ça ne veut pas dire qu'il n'y avait rien.
    Ce qu'on sait c'est que environ 10^-43 s après le Big Bang l'univers finissait son inflation. L'inflation c'est la période durant laquelle l'Univers est entré en phase d'expansion inimaginable. Les théories actuelles prédise que se serait sous l'action d'une particule appelée inflaton que tout cela se serait produit : en fait au Big Bang l'Univers était constitué uniquement d'inflatons, et avec la température collossable ils auraient produit l'inflation. Juste après l'inflation la température de l'Univers est encore très élevé, les particules sont dites couplées. On y trouve les photons, les quarks, les électrons, les neutrinos, l'anti-matière (et probablement de la matière noire). Lors de l'expansion de l'Univers, celui se mets à refroidir et les particules commencent à se découpler puis certaines se rassemblent car elles n'ont pas le choix (cf les quarks). Et c'est ainsi que les photons ont pu se dégager du "bain" primordiale et commencer leur voyage dans le vide intergalactique, les premières particules sont nées ... et quelques 13,6 milliards d'année plus tard nous voilà

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Citation Envoyé par Phoenix407 Voir le message
    Alors là je dis STOP!
    C'est dit à qui?

    Mach3 n'a-t-il pas déjà remis les choses en place?

    Cordialement,

  9. #8
    astromateur

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Croyant quasi religieusement à l'inertie j'ai aussi du mal à penser qu'il ne puisse y avoir rien avant ... le big bang.

    De même un taille nulle au moment 0 me parait être indigeste ...

    Sans parler des trucs infinis ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  10. #9
    invite499b16d5

    Re : Encore sur le Big Bang ^^

    Citation Envoyé par Phoenix407 Voir le message
    en fait au Big Bang l'Univers était constitué uniquement d'inflatons, et avec la température collossable ils auraient produit l'inflation.
    j'ai beau essayer de faire preuve de modestie à l'égard de ceux qui en savent plus que moi, quand j'entends parler sans sourciller de la "température d'un univers uniquement rempli d'inflatons", je sens le doute me saisir. D'extrapolations en extrapolations, sommes-nous vraiment sûrs que des notions comme celles-là ont encore un sens?

Discussions similaires

  1. Interrogation sur le Big Bang
    Par -Kratos- dans le forum Archives
    Réponses: 101
    Dernier message: 05/01/2010, 23h12
  2. Question sur le Big Bang
    Par invite0f271f7f dans le forum Archives
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/09/2007, 21h47
  3. Question sur le Big bang
    Par invitee64e8645 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 19h27
  4. question sur le big bang
    Par invite5ef0a187 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 11h19
  5. Le big bang est-il encore valable ?
    Par invite31482ea3 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h37