Dessin de la carte du ciel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dessin de la carte du ciel



  1. #1
    invitebc274ce1

    Dessin de la carte du ciel


    ------

    Bonjour,

    Je fais un projet d'école qui vise à tracer une carte du ciel selon un lieu donné et une date donnée. Voici que j'ai quelques problèmes, je ne sais pas ce qu'est :

    1. Un azimut
    2. Heure sidérale ( Très important, ansi que l'heure sidérale 0, si vous pouviez me l'expliquer en détail, ce serait très apprécié)

    Merci.

    P.S: Mon programme est fait en Visual Basic 6.0

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Dessin de la carte du ciel

    Bonsoir,

    1. L'azimut est le synonyme de la verticale.
    2. L'heure sidérale est l'heure mesurée par rapport au passage au méridien des étoiles (au lieu du Soleil), Elle est égale à l'heure solaire mais le jour sidéral ne dure que 23h56min plus un chouia

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    zaqiel

    Re : Dessin de la carte du ciel

    Bonjour Emanuel,
    C'est un petit peu compliqué à expliquer comme ça, mais je vais essayer de te répondre.
    Il y a deux méthodes pour indiquer la position d'un astre. La première est le cercle horaire avec la déclinaison. Ce type d'information est ce que j'appelerai la position absolue de l'objet. Ce que je veux dire par là, c'est qu'elle indique sa position indépendamment du lieu où tu te trouves, à n'importe quelle moment de l'année. Elle est revue sauf erreur tous les 25 ans pour redessiner les cartes, étant donné que même si le mouvement des étoiles est imperceptible de prime abord, sa position sur une carte doit être très précise. Si je prends l'exemple de Spica qui est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge, sa position est : AD ce qui veut dire ascention droite 13h25, et sa déclinaison est de -11"20. La position de 0h00 étant déterminée par l'endroit où le Soleil se lève le 21 mars qui est l'equinoxe du printemps.
    L'azimut est l'équivalent du cercle horaire. Il part aussi depuis la position du Soleil le 21 mars, mais pour le différencier, au lieu de le marquer avec des heures, on utilise des degrés. La déclinaison est la même que pour le premier système, L'azimut part lui aussi depuis la position de l'equinoxe de printemps.

  4. #4
    whoami

    Re : Dessin de la carte du ciel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    1. L'azimut est le synonyme de la verticale.
    Tu confonds avec zénith.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Dessin de la carte du ciel

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Tu confonds avec zénith.
    Salut,

    Ouaip! t'as raison, excuses.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    zaqiel

    Cool Re : Dessin de la carte du ciel

    J'ai oublié l'heure sidérale...
    Elle se base sur les étoiles. Lorsque la Terre fait un tour sur elle même, elle le fait en 23h56 min. Mais comme la Terre se déplace également autour du Soleil, par rapport à un point fixe comme l'est une étoile, il devra tourner un poil plus pour se retrouver en face du point en question, en fait elle doit faire 360,1 degré. Ce 0,1 degré représente 4 min, l'heure sidérale vaut donc exactement 24 heures. L'heure sidérale représente aussi l'heure exacte du lieu où tu te trouves. Les heures sont réparties en 24 fuseaux horaires pour simplifier les choses. Si tu veux connaitre quel est le décalage exact entre l'heure légale et l'heure sidérale, plante un piquet, et relève la longueur de l'ombre projetée par le Soleil. Elle sera la plus petite quand le Soleil sera au zénith chez toi.
    Whoami à raison pour l'azimut.

Discussions similaires

  1. Carte du ciel
    Par invite243be281 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 14h10
  2. Ma carte du ciel
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 20h36
  3. carte du ciel
    Par invite8a6a6209 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 14h51
  4. carte du ciel
    Par inviteae196a7a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 18h30