Newton, Einstein, ont ils tor?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Newton, Einstein, ont ils tor?



  1. #1
    invite371fcccb

    Newton, Einstein, ont ils tor?


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, alors je fais une rapide présentation. Mon pseudo est Akmode, je suis un passionné de l'univers, et je m'intéresse particulièrement à la matière noire et à l'énergie noire, à la gravité dans l'espace... Ma question est:
    D'abord Newton, puis Einstein, ont élaboré des théories et des théorèmes sur la gravité, on connait tous les lois de Newton, appliquées dans un référentiel Galiléen. Celle d'Einstein vont plus loin, et elles s'appliquent sur des systèmes plus complexes et plus rapides. Mais elles ont toutes les deux des limites. Lors des études de collisions de galaxie, aucune des deux théories ne se révèlent exacte. Si quelqu'un aurait une théorie intéressante, sur le pourquoi les théories fonctionnant sur Terre ou encore dans la galaxie, ne marchent plus sur une collision de galaxies, j'aimerais l'entendre. Merci et bonne journée.

    Akmode

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Citation Envoyé par Akmode Voir le message
    Si quelqu'un aurait une théorie intéressante, sur le pourquoi les théories fonctionnant sur Terre ou encore dans la galaxie, ne marchent plus sur une collision de galaxies, j'aimerais l'entendre.
    Bonjour,

    Personne, à ce jour, n'a la réponse à ta question, la physique générale et la physique quantique ne sont toujours compatibles et même souvent contradictoires, la Science cherche encore.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    poly71

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Bonjour,

    Les lois de la physique sont toutes basées sur ce que l'on observe. Elles décrivent donc notre environnement selon l'image dont on s'en fait, elle n'ont pas de valeur absolue, elles évoluent au fur et à mesure de l'évolution de notre vision.

    C'est pour ça qu'on est passé par Newton, puis Einstein, puis d'autres suivront...

  4. #4
    physeb

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Bonjour,

    quel est le problème avec les collisions de galaxies?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Salut,
    La mécanique newtonienne s'applique très bien à l'échelle des galaxies. Elle permet même de mettre en évidence la matière noire, qui n'est pas visible directement.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ParSec

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Salut!
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    La mécanique newtonienne s'applique très bien à l'échelle des galaxies. Elle permet même de mettre en évidence la matière noire, qui n'est pas visible directement.
    Peut-être est-ce justement ce que voulais souligner Akmode lorsqu'il mentionnait le problème avec les "collisions de galaxies". Peut-être voulait-il plutôt parler de l'obligation d'ajouter de la matière sombre pour expliquer les vitesses de révolution des étoiles dans les galaxies et des galaxies dans les amas de galaxies dans le cadre de la gravité de Newton.

    Dans un premier temps, il me semble logique de supposer que la gravité de Newton est toujours valable à ces grandes dimensions et qu'il y a donc plus de matière gravitante que ce que nous pouvons détecter par le biais du rayonnement électromagnétique ... c'est la "matière sombre". Celle-ci n'émettrait aucun rayonnement électromagnétique et n'interagirait avec la matière ordinaire que par le biais de la gravité.

    Par contre, on peut aussi supposer que c'est la gravité de Newton (et d'Einstein) qui n'est plus valable à ces dimensions et qu'il faut donc les ajuster pour tenir compte des observations ... c'est le cas de MOND (MOdified Newton Gravity) ou MOG (MOdified Gravity) par exemple. Je ne sais pas où en est le développement de ces hypothèses qui veulent éliminer le besoin d'avoir recours à la matière sombre ... quelqu'un le sait sur ce forum ? Il me semble avoir lu que, même avec ces approches, l'on doive tout de même faire appel à la matière sombre pour expliquer complètement les observations.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  8. #7
    invite371fcccb

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Merci pour toutes vos réponses. C'est intéressant de débattre sur des sujets dont personne n'a encore de réponse. Il est effectivement vrai que la matière noire joue un rôle primordiale dans l'univers.

    Par exemple, on sait que les étoiles proche du centre de la galaxie mettent la même durée à faire un tour, que celles en bordure de la galaxie. Ce qui est impossible, car pour que toutes les étoiles d'une même galaxie fassent un chemin de plus en plus long dès qu'on s'éloigne du centre, elles atteignent des vitesses hallucinantes, qui devraient les propulser hors de la galaxie. Mais elles restent en place, sur leur orbite. Si ce n'est pas un coup de la matière noire ça ... ^^.

    Enfin bref nous avons ici, une chose qui, part ça propre gravité, interagi avec la matière. Cela expliquerait beaucoup de chose dans l'univers, mais pas cette différence entre l'interaction gravitationnelle Newtonienne et celle observée.

    Je n'attend aucune réponse car elle n'existe pas encore, j'aimerais juste connaître vos points de vue. Dite moi ce que vous, vous pensez et essayez de ne pas être affecté par l'opinion des autres et par moi même.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    mais pas cette différence entre l'interaction gravitationnelle Newtonienne et celle observée.
    De quelle différence parles-tu ?
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    ParSec

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Citation Envoyé par Akmode Voir le message
    Par exemple, on sait que les étoiles proche du centre de la galaxie mettent la même durée à faire un tour, que celles en bordure de la galaxie. Ce qui est impossible, car pour que toutes les étoiles d'une même galaxie fassent un chemin de plus en plus long dès qu'on s'éloigne du centre, elles atteignent des vitesses hallucinantes, qui devraient les propulser hors de la galaxie. Mais elles restent en place, sur leur orbite. Si ce n'est pas un coup de la matière noire ça ... ^^.
    Attention, ce sont les vitesses de révolution des étoiles qui sont similaires, pas les durées (ou périodes) de révolution. À partir d'une certaine distance du centre de la galaxie, les vitesses de révolution des étoiles atteignent un plateau qui se maintient pour un grande partie du rayon de la galaxie. Les étoiles les plus éloignées prennent donc beaucoup plus de temps à compléter une révolution autour du centre de la galaxie que les étoiles plus proche.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  11. #10
    pioneer

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    C'est pour ça qu'on est passé par Newton, puis Einstein, puis d'autres suivront...


    Newton et Einstein étaient tous deux des scientifiques "solitaires" qui ont réfléchis seul, ou presque sur leurs sujets d'études , aujourd'hui les chercheurs se regroupent en "équipe de chercheurs" pensez vous que nous aurons encore droit à de si grands esprit telle que Newton ou Monsieur Einstein ?
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  12. #11
    Tofix

    Re : Newton, Einstein, ont ils tor?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    ...pensez vous que nous aurons encore droit à de si grands esprit telle que Newton ou Monsieur Einstein ?
    *

    Je n'en doute pas un seul instant!

    ...Avis tout ce qu'il y a de personnel et sans fondement, néanmoins.

    a+
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Les photons ont ils un poids ?
    Par invite3591f2af dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 03/09/2008, 12h18
  2. Les Biocarburants ont-ils un avenir?
    Par invite867a07bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 20h19
  3. Newton Vs Einstein
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2008, 18h45
  4. Les Atlantes ont-ils existés ?
    Par invitedb4de648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 12h14