Entropie d'un trou blanc
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Entropie d'un trou blanc



  1. #1
    Thioclou

    Entropie d'un trou blanc


    ------

    Bonjour,

    L'entropie S d'un trou noir s'exprime sous la forme
    A k c3
    -------
    4 h G
    avec A l'aire du trou noir, k la constante de Boltzman, h la constante de Planck, c la vitesse de la lumière et G la constante de gravitation.

    Mais quelle serait la valeur de l'entropie d'un hypothétique trou blanc?

    -----

  2. #2
    Thioclou

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Bonjour,
    Il n'y a aucun physicien sur ce forum?

  3. #3
    jiherve

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Citation Envoyé par Thioclou Voir le message
    Bonjour,

    L'entropie S d'un trou noir s'exprime sous la forme
    A k c3
    -------
    4 h G
    avec A l'aire du trou noir, k la constante de Boltzman, h la constante de Planck, c la vitesse de la lumière et G la constante de gravitation.

    Mais quelle serait la valeur de l'entropie d'un hypothétique trou blanc?
    A mon humble avis c'est sans doute une valeur imaginaire , mais je ne suis pas physicien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Bonjour .

    Pour apporter un élément dans le débat , il est écrit dans l'article "trou de ver" sur wiki qu'un trou blanc viole le second principe de la thermodynamique .

    Mais je ne pense pas qu'il existe le moindre travail effectué sur cette question , les trous blancs étant considérés comme étant juste de solution mathématiques sans "réalité" (c'est à dire on a pas encore observé de trous blancs et il n'y a , à ma connaissance , aucun mécanisme pouvant leur donner naissance ).

    Néanmoins , un trou blanc n'étant que le symétrique d'un trou noir vis à vis du temps , je dirais que l'entropie d'un trou blanc est la même que celle d'un trou noir qui a les mêmes caractéristiques , même si je n'ai aucun argument pour étayer cette assertion .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Bonjour,

    si je lis l'article original de Stephen Hawking, trou noir et trou blanc ne peuvent pas etre distingues par un observateur exterieur. J'assume pleinement cet "argument d'autorite", je veux juste dire "mewtow a raison sur le dernier point" (je ne suis pas d'accord avec "'il [n']existe [pas] le moindre travail effectué sur cette question").

  7. #6
    Thioclou

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Bonjour .

    Pour apporter un élément dans le débat , il est écrit dans l'article "trou de ver" sur wiki qu'un trou blanc viole le second principe de la thermodynamique .

    Mais je ne pense pas qu'il existe le moindre travail effectué sur cette question , les trous blancs étant considérés comme étant juste de solution mathématiques sans "réalité" (c'est à dire on a pas encore observé de trous blancs et il n'y a , à ma connaissance , aucun mécanisme pouvant leur donner naissance ).

    Néanmoins , un trou blanc n'étant que le symétrique d'un trou noir vis à vis du temps , je dirais que l'entropie d'un trou blanc est la même que celle d'un trou noir qui a les mêmes caractéristiques , même si je n'ai aucun argument pour étayer cette assertion .
    Et pourtant, l'expansion de notre "univers" à des analogies avec celle d'un trou blanc ..

  8. #7
    alain_r

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Citation Envoyé par Thioclou Voir le message
    Bonjour,

    Et pourtant, l'expansion de notre "univers" à des analogies avec celle d'un trou blanc ..
    Strictement aucune.

  9. #8
    invite251213
    Invité

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Strictement aucune.
    Il y aurait quand même des analogies , notamment le fait que certains modèles actuels de l'univers lui donnerait un horizon .

    Enfin , du moins , c'est ce que j'ai compris des informations contenues dans ce lien : http://www-cosmosaf.iap.fr/Bigbang_TN.htm .

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Salut,

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Il y aurait quand même des analogies , notamment le fait que certains modèles actuels de l'univers lui donnerait un horizon .
    Il y a quelques points communs, en effet. Je n'ai parcouru le lien que tu donnes que dans les grandes lignes mais ça m'a l'air pas trop mal expliqué.

    Mais l'horizon est de nature différente. L'horizon d'un TN (ou d'un TB) est un horizon des événements, les géodésiques qui y rentrent sont à sens unique. L'horizon en cosmologie est simplement la distance au-delà de laquelle la lumière n'a pas eut le temps de nous parvenir. Il dépend de l'observateur et, en cet endroit, il n'y a aucun déplacement à sens unique.

    En tout cas, la réaction d'Alain_r est saine. Il vaut mieux éviter les anaologies entre univers et TN, ils sont trop différents. On ne peut effectuer des comparaisons (et éventuellement des spéculations bien fondées) qu'en se plongeant dans les arcanes de la relativité générale (par exemple, en comparant les métriques).

    Concernant l'entropie :

    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    Pour apporter un élément dans le débat , il est écrit dans l'article "trou de ver" sur wiki qu'un trou blanc viole le second principe de la thermodynamique .

    Mais je ne pense pas qu'il existe le moindre travail effectué sur cette question , les trous blancs étant considérés comme étant juste de solution mathématiques sans "réalité" (c'est à dire on a pas encore observé de trous blancs et il n'y a , à ma connaissance , aucun mécanisme pouvant leur donner naissance ).

    Néanmoins , un trou blanc n'étant que le symétrique d'un trou noir vis à vis du temps , je dirais que l'entropie d'un trou blanc est la même que celle d'un trou noir qui a les mêmes caractéristiques , même si je n'ai aucun argument pour étayer cette assertion .
    Amha, moi aussi, la violation en question étant que son entropie diminue au lieu d'augmenter puisqu'il perd de la masse.

    Mais ça ne m'étonne pas. Il existe bel et bien des mécanismes de formation primordial (j'ai lu ça dans un texte de Kip Thorne, je n'ai plus la référence et je ne connais pas le détail des calculs) mais ça ne marche que si l'on pose des conditions extrêmement ad hoc. Donc, la violation de l'entropie peut se produire. Si je dipose des molécules dans une boite en leur donnant des vitesses parfaitement ajustée et calculée à l'avance, elles peuvent sans problème se regrouper d'un seul coté. Diminuant l'entropie.

    Ce caractère hautement artificiel de formation explique aussi que ce n'est pas vraiment considéré comme une solution réaliste.

    Après tout, la RG autorise des solutions parfois fantaisistes. Comme l'univers de Gödel, par exemple Il faut être méfiant et se bases sur les observations/expériences avant d'imaginer des trucs bizarres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Thioclou

    Re : Entropie d'un trou blanc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il y a quelques points communs, en effet. Je n'ai parcouru le lien que tu donnes que dans les grandes lignes mais ça m'a l'air pas trop mal expliqué.

    Mais l'horizon est de nature différente. L'horizon d'un TN (ou d'un TB) est un horizon des événements, les géodésiques qui y rentrent sont à sens unique. L'horizon en cosmologie est simplement la distance au-delà de laquelle la lumière n'a pas eut le temps de nous parvenir. Il dépend de l'observateur et, en cet endroit, il n'y a aucun déplacement à sens unique.

    ........
    D'après sa définition, un trou blanc n'a pas d'horizon car il n'a pas de surface de Schwarzschild (son rayon de Schwarzschild a une valeur infinie).
    L'espace-temps d'un trou blanc hypothétique serait donc en expansion infinie comme notre univers ...

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Entropie D'un Trou Noir
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h06
  4. trou blanc?
    Par invitef74412c3 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 21/04/2007, 21h58
  5. Entropie d'un trou noir
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/01/2006, 22h44